Londres-Heathrow, l’aéroport le plus fréquenté en Europe, est fermé toute la journée à cause d’une coupure de courant provoquée par un incendie survenu dans une sous-station électrique.
“Pour maintenir la sécurité de nos passagers et collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23h59 le 21 mars“, a écrit l’aéroport londonien sur le réseau social X, appelant les voyageurs à «éviter à tout prix de chercher à se rendre à l’aéroport avant que celui-ci ne rouvre». Il n’y a pour l’heure aucune certitude sur le moment où le courant sera rétabli de manière fiable et des perturbations importantes sont attendues dans les prochains jours, a ajouté un porte-parole de l’aéroport.
Chaque jour environ 1300 vols décollent de Londres-Heathrow, l’un des plus importants hubs aériens internationaux. Sa fermeture entraîne des perturbations dans le trafic aérien mondial : de nombreux passagers, même si Londres n’est pas leur destination finale, y transitent pour des correspondances.
D’après le site de suivi en temps réel des vols Flightradar24, des vols en provenance des Etats-Unis à destinations de Londres-Heathrow ont dû faire demi-tour au dessus de l’Atlantique afin de retourner à leur point de départ. Ce matin déjà, au moins 120 vols ont dû être déroutés vers d’autres aéroports. Les compagnies aériennes britanniques British Airways et Virgin Atlantic ont dérouté leurs vols vers Gatwick, le deuxième aéroport londonien. Des vols de Qantas, Etihad et Emirats sont déroutés vers Paris-Charles de Gaulle.
La fermeture totale de Londres-Heathrow fait suite à un important incendie à la sous-station électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l’aéroport, ont indiqué les pompiers. Les causes de ce sinistre, qui n’a pas fait de blessés, n’étaient pas connues vendredi matin.
Selon les pompiers, l’incendie a été signalé un peu avant 23H30 jeudi et a affecté « un grand nombre de foyers et entreprises locales ». Il a été « maîtrisé avec succès », vendredi matin, selon la même source. Dix camions et quelque 70 pompiers ont été déployés. Près de 150 personnes ont été évacuées dans le secteur et un périmètre de sécurité a été mis en place.
« Il y avait un générateur de secours mais il a également été affecté par le feu, ce qui illustre à quel point (cet incident) est inhabituel et sans précédent », a indiqué le ministre de l’Energie britannique Ed Miliband sur Sky News. A 06H00 du matin vendredi 4 900 foyers restaient privés de courant, selon un porte-parole de l’opérateur du réseau électrique National Grid. L’incendie a provoqué également l’arrêt du réseau ferroviaire desservant la région.

©Heathrow Airports Limited
GVA1112 a commenté :
21 mars 2025 - 12 h 16 min
Pour un aéroport aussi important, avoir qu’une seule source d’alimentation électrique, est (au sens figuré), jouer avec le feu…;-).
Etonnant qu’il n’y ait pas une redondance de leur alimentation électrique afin de garantir au minimum les arrivées internationales.
Bonjour la gabegies pour repositionner les avions et les équipages qui ont certainement dépassés leurs heures de service..
Comment replacer l’A380 de Qantas immobilisé à CDG par exemple ?
Maintenant, l’image d’un A380 australien à Paris, cela donne des idées.. Peut on en rêver ??
Heathrow a commenté :
21 mars 2025 - 12 h 19 min
On est très heureux d’accueillir les clients de Qantas, Etihad et Emirates.
Ils pourront faire du shopping et du tourisme et prendre le tunnel sous la manche.
Heathrow est peu en “surchauffe”.
Étonnant le choix de Paris, il y d’autres aéroports britanniques comme Manchester.
Idem étonnant ces avions qui retournent à leur point de départ aux USA ?
Ils pouvaient se poser sur un autre aéroport britannique ou autre.
Bencello a commenté :
21 mars 2025 - 13 h 04 min
La quantité de vols concernés est telle que Manchester ou l’ensemble des aéroports britanniques peut ne pas suffire
exemples de déroutement:
– BAW36 en provenance de Chennai dérouté vers Munich
– TAM8084 en provenance de Sao-Paulo dérouté vers Madrid.
Tous les grands aéroports européens “proches” sont sollicités.
Le temps de retour à la normale promet d’être long, très long.
Pas si Cool a commenté :
21 mars 2025 - 13 h 36 min
Les aéroports internationaux britanniques (Manchester, Glasgow, Edimbourg, Liverpool, Gatwick, etc..) ont pris leur part du trafic, et certainement les premiers vols déroutés (ceux qui n’avaient plus que quelques dizaines de minutes de vol à l’approche de Londres).
Leurs saturations ont vite poussé les contrôleurs anglais à dérouter les “viennent en Suite” vers Paris, Shannon, Madrid, etc .. au vue de leur plus grande marge de déroutement.
Ce n’est pas qu’une question de places sur les Tarmac respectifs, c’est aussi un partage de la gestion des milliers de passagers à réorienter.
Heathrow a commenté :
21 mars 2025 - 15 h 55 min
En effet, on parle de 1300 vols quotidiens…
Heathrow a commenté :
21 mars 2025 - 13 h 04 min
Apparemment il serait fermé plusieurs jours.
Des vols sont aussi détournés vers Francfort et vers d’autres aéroports en capacité d’accueil,(hébergement également)
nom a commenté :
21 mars 2025 - 15 h 05 min
le retour au terrain de départ pour les compagnies étrangères est préférentiel pour des questions de gestion de la flotte et des équipages et aussi moins de passagers à héberger , réacheminer .
fayçalair a commenté :
21 mars 2025 - 14 h 20 min
attn air journal
votre info est tres maigre!!!!!
21 mars 2025 - 16 h 09 min
Incompréhensible de ne pas avoir une centrale de secours
atplhkt a commenté :
21 mars 2025 - 20 h 24 min
@ le toulousain
Il y en a une mais :
Miliband said he understood that there was a backup system but that it had also been affected by the extent of the fire.
https://www.theguardian.com/uk-news/2025/mar/21/heathrow-airport-closed-after-fire-at-electrical-substation-in-west-london
22 mars 2025 - 13 h 47 min
D ou tu mets les 2 sources aussi proche??
Il va falloir que les gens apprennent un peu quand meme