Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a rendu public hier un rapport préliminaire sur l’accident d’un CRJ900 de Delta Air Lines à l’aéroport Toronto-Pearson, qui s’était renversé sur la piste lors de son atterrissage dans des conditions météos extrêmes, le 17 février dernier.

Sans fournir de réponse exacte concernant les causes qui ont mené à cet incident, le rapport préliminaire indique que l’appareil est descendu trop vite. Lorsque le système d’avertissement de proximité du sol de l’avion s’est déclenché 2,6 secondes avant l’atterrissage, la vitesse était de 136 nœuds (environ 251 km/h) : «un taux de descente élevé», selon les enquêteurs canadiens. Au moment de l’atterrissage, une partie du train d’atterrissage principal droit «s’est rompue» et le train d’atterrissage s’est «plié en position rentrée». Ensuite, une aile s’est détachée du fuselage, libérant un nuage de kérosène qui a pris feu pendant que l’avion glissait sur la piste.

Le CRJ900 s’est retourné et une grande partie de la queue s’est détachée. Le fuselage a continué à glisser vers «la zone gazonnée couverte de neige» avant de s’immobiliser sur la piste 15L, près de l’intersection avec la piste 23. Un morceau de l’appareil comprenant l’aile droite et le train d’atterrissage principal droit s’est «complètement détaché de l’avion » et s’est glissé plus loin sur la piste 23. Les 4 membres d’équipage et 76 passagers ont commencé à évacuer l’avion une fois celui-ci immobilisé. Quelque 21 passagers ont été blessés en débouclant leurs ceintures de sécurité et en tombant au plafond, selon le rapport.

Jusqu’à présent, les enquêteurs n’ont révélé aucun problème préexistant avec les commandes de vol. « Les données préliminaires tirées de l’enregistreur de données de vol [boîte noire, ndlr] ne contenaient aucun message de mise en garde ou d’avertissement concernant les commandes de vol, mais d’autres analyses seront effectuées », souligne le BTS, ajoutant poursuivre son enquête sur plusieurs aspects clés, notamment l’examen métallurgique de la structure de l’aile, les techniques d’atterrissage, la formation des pilotes et le processus d’évacuation des passagers.