Air France-KLM a rencontré des représentants de la compagnie espagnole Air Europa en vue d’une possible prise de participation, afin d’étendre sa présence dans la péninsule ibérique.
“Nous avons eu une réunion avec Air Europa“, a déclaré mardi à l’agence Reuters Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, confirmant pour la première fois l’intérêt du groupe aérien franco-néerlandais pour une prise de participation. Le dirigeant a refusé de divulguer d’autres détails sur la nature des négociations ou le montant de la participation. Le site espagnol El Confidencial, citant sources proches du dossier, indiquait voilà deux semaines qu’Air France-KLM était prêt à proposer 300 millions d’euros pour prendre une participation de 51% dans Air Europa, déjà détenue à 20 % par le groupe IAG (British Airways et Iberia).
La vente d’une participation à Air France-KLM permettrait à Air Europe de rembourser 475 millions d’euros prêtés par l’Etat espagnol durant la pandémie de Covid. Elle marquerait une étape supplémentaire de la consolidation du secteur fragmenté du transport aérien en Europe, qui, selon les dirigeants, est nécessaire pour concurrencer les groupes aériens nord-américains et moyen-orientaux.
Ben Smith a par ailleurs déclaré qu’Air France-KLM était toujours intéressée par la privatisation de la compagnie nationale portugaise TAP Air Portugal, mais qu’elle attendait des indications supplémentaires de la part du gouvernement portugais. “Nous aimons cette géographie [la péninsule ibérique]. Nous pensons qu’elle peut vraiment nous aider à mieux positionner notre groupe par rapport à nos concurrents, mais nous n’allons pas poursuivre l’opération de consolidation juste pour le plaisir de nous agrandir“, a déclaré le directeur général d’Air France-KLM.

©Air Europa
Jean-Cyril a commenté :
21 mars 2025 - 15 h 55 min
C’est cher pour Air Europa. Elle est soit disant valorisé 1milliards pour une flotte d’une cinquantaine d’avions alors que Lufthansa va payé a peine 800millions d’€ pour ITA Airways qui a plus d’une centaine d’avion.
Air europa et toutes les magouilles de la famille qui l’a contrôle. Le Venezuela doit plus de 250millions d’€ à Air Europa. mais la famille veux garder la dette pour elle en échange d’hotels au venezuela.
Air Europa n’est pas une bonne compagnie leurs avions sont sales Monsieur Smith fairait mieux d’acheter une compagnie africaine là où est la richesse et le developpement actuellement et d’acheter Malaysia Airlines et TAP POrtugal à la rigueur.
Ah Bon ? a commenté :
22 mars 2025 - 23 h 21 min
Des avions sales ? un coup de nettoyage, ce n’est pas ce qui coûte le plus.
une flotte âgée de 8,8 ans, c’est mieux qu’AF et ses 12 ans.
Quant au prix, il faut voir l’endettement de ITA et Air Europa pour pouvoir comparer.
Air Europa a commenté :
21 mars 2025 - 16 h 01 min
Je vois bien IAG se retirer de Air Europa et plutôt essayer d’acquérir TAP.
AIR FRANCE a déjà eu une participation dans SAS et sans doute Air Europa, je les vois mal obtenir aussi TAP.
nickel a commenté :
22 mars 2025 - 11 h 52 min
Air Europa, une mauvaise compagnie, sur-cotée, sur-valorisée, dont personne ne veut…
Dont personne ne veut? Gros vite dit et péremptoire! a commenté :
22 mars 2025 - 12 h 52 min
IAG n’avait qu’une envie, c’était de mettre la main dessus…C’était négocié, accepté par les parties…. Le retrait d’IAG n’est dû qu’aux exigences de la commission européenne face au risque d’hégémonie sur le marché ibérique : donc, IAG en voulait.
Groupe LH est intéressé : on ne connaît pas encore publiquement la nature et le montant de leur offre, mais c’est en cours: donc de ce côté là aussi, il y a un intérêt..
Et puis AFKLM…