Ryanair, la première compagnie aérienne d’Europe, a confirmé le 19 mars qu’elle avait engagé une poursuite pénale privée par le biais des tribunaux espagnols contre un passager qui a perturbé le vol FR2001 de Lanzarote à Santiago le 17 janvier dernier.
Le comportement inacceptable de ce passager a entraîné un retard de 40 minutes au départ, perturbant inutilement le voyage de 137 passagers. Le passager, qui prétendait être un diplomate de l’ONU avec une « immunité diplomatique », a tenté de s’asseoir à un endroit qui ne lui était pas attribué et est devenu verbalement agressif lorsque l’équipage lui a demandé de montrer sa carte d’embarquement. Il a été évacué de l’avion par la Guardia Civil.
Ryanair applique une « politique de tolérance zéro » envers les comportements inappropriés des passagers et s’engage à prendre des mesures décisives pour lutter contre les comportements indisciplinés dans l’intérêt de tous les passagers et de l’équipage. Ryanair réaffirme son engagement « à garantir une expérience de voyage sûre et agréable pour tous ».
« Il est inacceptable que des passagers, dont nombreux voyagent pour profiter de vacances en famille, subissent un retard inutile en raison du comportement d’un seul passager indiscipliné. Cependant, cela a malheureusement été le cas pour les passagers de ce vol de Lanzarote à Santiago en janvier, pendant lequel un passager perturbateur a causé un retard de départ en raison de sa mauvaise conduite », a commenté un porte-parole de Ryanair. « Nous avons engagé une poursuite pénale privée contre ce passager, à l’issue de laquelle le tribunal pourrait prononcer une peine de 3 à 12 mois d’emprisonnement ou une amende équivalente à 6-18 mois de salaire. Ce ne sont que quelques-unes des conséquences potentielles en vertu de la politique de tolérance zéro de Ryanair contre les passagers perturbateurs. Nous espérons que cet exemple découragera de futurs comportements perturbateurs sur les vols Ryanair, afin que les passagers et l’équipage puissent voyager dans un environnement confortable et respectueux, comme c’est leur droit. »
Jean Neymar a commenté :
20 mars 2025 - 13 h 47 min
Les avocats de Ryanair vont avoir du boulot vu le nombre d’incivilités.
Backdoor a commenté :
20 mars 2025 - 15 h 41 min
Un cassoss de plus
Caravelle a commenté :
21 mars 2025 - 9 h 06 min
Quelle mépris ! C’est plutôt sans doute une personne souffrant d’un trouble mental.
PETRIS a commenté :
21 mars 2025 - 11 h 25 min
Désolé, mais dans les actes c’est un cassos. Il faut arrêter de trouver des excuses à tous les coupables et ignorer les victimes. Il a bloqué plus de 100 personnes innocentes avec un stratagème élaboré, il doit payer. En plus il faut dissuader les futurs cassos, donc ces poursuites sont absolument nécessaires.
Mamadou DIALLO a commenté :
21 mars 2025 - 17 h 07 min
Un mépris parfaitement justifié pour un individu au comportement méprisable.