La compagnie taïwanaise EVA Air a renforcé son carnet de commandes Airbus après avoir exercé des options pour six A350-1000 supplémentaires et trois monocouloirs A321neo.

La commande d’A350-1000 d’EVA Air s’élève ainsi à 24 appareils et son carnet de commandes d’A321neo à 18 appareils. Les A350-1000 long-courriers devraient remplacer la vaste flotte de Boeing 777-300ER de la compagnie, tandis que les A321neo remplaceront les A321 de génération actuelle de la flotte d’EVA Air. L’accord, évalué à environ 3,1 milliards de dollars au prix catalogue, a été révélé dans un document déposé en bourse le 12 mars.

Au mois de mai de l’année dernière, EVA Air a également signé une nouvelle commande ferme avec Boeing pour quatre 787-10 Dreamliner supplémentaires, la plus grande variante du 787 Dreamliner. EVA Air compte actuellement 12 787-10 en exploitation, et cinq autres sont en commande. La compagnie aérienne compte également cinq 787-9 dans sa flotte actuelle, ainsi que huit autres en commande auprès du constructeur américain Boeing.

Plus tôt cette année, EVA Air a dévoilé son siège de classe économique Premium de dernière génération, destiné à équiper la flotte de 787-9 Dreamliner. Le premier 787-9 neuf équipé de la nouvelle cabine économique Premium a été livré en janvier, tandis que les quatre autres 787-9 d’EVA Air seront progressivement équipés de la nouvelle cabine. Les appareils modernisés sont initialement déployés sur des lignes telles que Taipei-Jakarta, Munich et Milan. Les 787-10 ne seront pas reconfigurés avec la cabine économique Premium.

La flotte d’EVA Air se compose de 85 avions, incluant 17 A321-200 (qui doivent être remplacés par des versions neo), 9 A330-300 (qui doivent être remplacés par des Dreamliner), 33 777-300ER, 5 787-9 et 12 787-10 et 9 avions cargo 777F. Elle attend également 8 787-9 et 5 787-10. Fin 2023, la compagnie aérienne taïwanaise avait passé une commande auprès d’Airbus pour 18 A350-1000 et 15 avions moyen-courriers A321neo. Le choix de l’A350 représentait alors une déception pour Boeing, qui voyait un opérateur traditionnel du 777 ne pas être intéressé par le nouveau 777X.

EVA Air commande six Airbus A350 et trois A321neo supplémentaires 1 Air Journal

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