La compagnie taïwanaise EVA Air a renforcé son carnet de commandes Airbus après avoir exercé des options pour six A350-1000 supplémentaires et trois monocouloirs A321neo.
La commande d’A350-1000 d’EVA Air s’élève ainsi à 24 appareils et son carnet de commandes d’A321neo à 18 appareils. Les A350-1000 long-courriers devraient remplacer la vaste flotte de Boeing 777-300ER de la compagnie, tandis que les A321neo remplaceront les A321 de génération actuelle de la flotte d’EVA Air. L’accord, évalué à environ 3,1 milliards de dollars au prix catalogue, a été révélé dans un document déposé en bourse le 12 mars.
Au mois de mai de l’année dernière, EVA Air a également signé une nouvelle commande ferme avec Boeing pour quatre 787-10 Dreamliner supplémentaires, la plus grande variante du 787 Dreamliner. EVA Air compte actuellement 12 787-10 en exploitation, et cinq autres sont en commande. La compagnie aérienne compte également cinq 787-9 dans sa flotte actuelle, ainsi que huit autres en commande auprès du constructeur américain Boeing.
Plus tôt cette année, EVA Air a dévoilé son siège de classe économique Premium de dernière génération, destiné à équiper la flotte de 787-9 Dreamliner. Le premier 787-9 neuf équipé de la nouvelle cabine économique Premium a été livré en janvier, tandis que les quatre autres 787-9 d’EVA Air seront progressivement équipés de la nouvelle cabine. Les appareils modernisés sont initialement déployés sur des lignes telles que Taipei-Jakarta, Munich et Milan. Les 787-10 ne seront pas reconfigurés avec la cabine économique Premium.
La flotte d’EVA Air se compose de 85 avions, incluant 17 A321-200 (qui doivent être remplacés par des versions neo), 9 A330-300 (qui doivent être remplacés par des Dreamliner), 33 777-300ER, 5 787-9 et 12 787-10 et 9 avions cargo 777F. Elle attend également 8 787-9 et 5 787-10. Fin 2023, la compagnie aérienne taïwanaise avait passé une commande auprès d’Airbus pour 18 A350-1000 et 15 avions moyen-courriers A321neo. Le choix de l’A350 représentait alors une déception pour Boeing, qui voyait un opérateur traditionnel du 777 ne pas être intéressé par le nouveau 777X.
A350-1000 a commenté :
20 mars 2025 - 13 h 48 min
L’A350-1000 fait son chemin….
Peu importe le nombre de commandes, (pour les médisants et dénigreurs jaloux) au final les A350 sont assemblés sur les mêmes FAL ! ! !
Et le gros porteur le plus moderne, en plus, vole !
Prochain client Emirates ?
Et on a hâte de voir la version Sunrise de Qantas et Philippines.
Tilo a commenté :
20 mars 2025 - 15 h 55 min
Personne n’a dit que l’a350-1000 ne fera pas son chemin ses dernières années, moi perso je pensais que les commandes d’augmenterai pas trop ça c’était il y a 4-5 à l’époque du COVID, je le reconnais je me suis trompé aujourd’hui les choses ont évolué Boeing à le don de se tirer des balles tout seul dans le crâne, le 777X-9 tarde trop à être cerIfié
s’qui pousse les compagnies aériennes à se tourner vers ‘a350-100 plus rapidement disponible.
L’a350-1000 connais un bon succès il aura une très bonne carrière mais il est clair qu’il n’egalera jamais les ventes et la popularité du triple 7 jamais car il aura une très forte concurrence le 777X et ne vous moquez pas n’oubliez pas que le 777 classique et l’a380 ont eut un début timide au début de leurs carrières et ont a vus l’immense succès qu’ils ont eut après donc les débuts difficiles du 777X peuvent être vite oubliés dans plusieurs années.
Jérôme a commenté :
20 mars 2025 - 22 h 38 min
Encore une fois, A350-1000 et 777-9 ne sont pas des avions concurrents.
Le 777-9 est plus gros, se place sur le marché de renouvellement des A388 et 748.
L’A350-1000 sur le renouvellement du 777-300ER
Si le 777X était si exceptionnel ses commandes ne stagneraient pas (voir diminueraient)
D’autant plus que le 777-9 n’a pas de concurrent, seules les compagnies faisant encore voler des avions de plus de 400 places en ont commandé plus de 10-15.
Le 777-8, le concurrent de l’A350-1000, fait un flop total.
Donc il est fort probable que l’A350 fera au moins les chiffres de vente du 777, ne pas compter sur le 779 trop gros et le 778 sans intérêt pour l’en empêcher
Le 778 risque d’être annulé, le 779 fera les ventes du 380 + 748 plus ou moins 10-15%
Le 777XF partagera ses ventes avec l’A350F
Bref, en long courrier les nouveaux best sellers sont et seront le 787 et l’A350. Rien d’autre
le 779 est un choix par défaut (pour plus de 400 places, car pas d’autres choix) qui plafonnera rapidement dans les ventes.
Le778 n’est même plus un choix pour les compagnies
Tilo a commenté :
21 mars 2025 - 13 h 13 min
Pourtant certaines compagnies remplacent leurs 777-300er par des a350-1000 pourtant plus petit et qui doit être en concurrence avec le 777X-8
AF à remplacer ses a380 par des a350 900 bizzare donc en faite les compagnies remplacent certains de leurs avions avec ce qu’ils veulent mais les responsables marketing de Boeing l’on dit le 777X9 est conçu pour remplacer à la foi les 777-300er et les 747
Greg6 a commenté :
21 mars 2025 - 22 h 53 min
Si les responsables marketing de Boeing ont affirmé que le b777-9 remplaçait le b777-300er, ils devraient donc être capables de nous expliquer à quoi sert le b777-8.
Bon, vu son nombre de ventes, je pense que leur réponse sera assez simple (toute référence au H de Hawaii ne sera pas forcément fortuite).
Plus sérieusement, pour comprendre le positionnement actuel des produits de Boeing, se référer aux Yellowstone Projects est toujours utile.
Quand on parle de remplaçant, il faut bien comprendre que les compagnies ne remplacent pas forcément leurs appareils à l’identique. Car le positionnement et les objectifs d’une compagnie peuvent évoluer. Le marché aussi. Le contexte. Etc…
En parlant d’AF, ils remplacent bien leurs a330 par des a359. Delta remplace une partie de ses 767 par des a350 là encore.
Le développement du point à point par exemple peut favoriser le 787-9 et l’a350-900, vis-à-vis d’appareils plus grands.
Checklist a commenté :
21 mars 2025 - 16 h 40 min
L’argument que le 777-9 n’est pas un concurrent du A350-1000 est faux. Parceque si le 777X n’aurait pas été lancé, les compagnies se serait substitué à L’A350-1000.
Donc là c’est un peu loin de 500 A350-1000 qui sont passé sous le nez
Les gens qui disent ça veulent déplacer les plots parcequ’ils n’accepteront pas qu’une fois de plus et de trop que Boeing soit leader dans le segment bi couloir
Il est risible d’entendre que le 777-X ne se vend pas des masses alors que le A350-1000 ne se vend qu’à 300 exemplaires en 19 ans alors que le Triple 7X c’est un peu moins de 500 en 12 ans.
On n’oubliera pas qu’il y a quelques années beaucoup ici espéraient que les ventes du 777X se fassent annulé pour être à moins de 300 ventes…
Lol !!
Pour finir en 23 ans le ”777 classic” était à +1700 exemplaires, le A350 qui pourtant en est carrément sur le même marché s’est vendu qu’à 1300 exemplaires en 19 ans.
Il serait étrange qu’en espace de 4 ans seulement il arriverait au même point que le 777 classic en 2013…
Jérôme a commenté :
21 mars 2025 - 19 h 31 min
Qu’est ce qu’il ne faut pas inventer pour sauver la face de Boeing mon pauvre Checklist.
Donc si 777X et A350-1000 sont sur le même segment, pourquoi quasiment toutes les compagnies ayant acheter des 777-9 ont aussi commander des A350-1000 ???
Greg6 a commenté :
21 mars 2025 - 21 h 51 min
Aujourd’hui, le programme 777X dans son ensemble c’est 471 exemplaires. En comptant les 3 versions.
L’a350-1000 c’est 311 exemplaires, mais sur une seule version.
Ce ne serait pas un peu biaisé comme comparaison par hasard ? Je m’avance peut-être un peu remarquez.
Le programme 777 a été lancé officiellement en 1990, première commande de United.
L’ensemble des commandes de 777-200/200er/200lr/300/300er représente exactement 1464 exemplaires. Sauf que pour atteindre ce chiffre, il a fallu bien plus de 23 ans, car les dernières commandes de 777-300er sont tombées bien après 2013.
Donc pour atteindre les “1700+ exemplaires” de “777 classic” comme vous dites, il faut ajouter les 777F. Soit 353 exemplaires jusqu’à aujourd’hui, ce qui fait 1817 exemplaires. Sauf que les commandes tombent encore…
Donc pour atteindre les 1800 exemplaires il aura fallu plus de 30 ans.
Calcul basique, niveau primaire. Mais il parait que le niveau est en baisse, donc à voir.
Et ce qu’on répète à chaque fois :
Il y a 10 compagnies clientes de 777x en version passagers. Sur ces 10, 9 ont commandées aussi des a350. Dont 7 ont aussi commandées des a350-1000, bientôt 8 avec Emirates. (Et je parie sur 9 avec Singapore à terme, je prend des risques attention)
Par contre, je vous accorde un point : s’il n’y avait pas Boeing et ses avions, Airbus vendrait plus d’appareils. C’est incontestable, je dois le reconnaitre.
Et dernier point. Sur les 471 commandes de 777x, 334 reposent sur deux clients seulement. Qatar et Emirates.
Je vais prendre un risque, je vais vous laisser faire le calcul de proportion par vous même.
@ Checklist a commenté :
21 mars 2025 - 22 h 38 min
Vous n’êtes jamais content et que négatif.





Primo les ventes ne sont pas de 1300 mais proche de 1400.
Ce qui est remarquable pour le premier gros porteur bimoteur de cette taille chez Airbus.
Et au moins il est bénéficiaire alors que le 787 est un échec sur le plan financier, tout le monde le sait, les américains eux mêmes le disent, programme déficitaire.
La vente de 1400 A350 est d’autant plus remarquable que vous avez en service des 787-9 et 787-10 et les 777.
Donc dans ce contexte, c’est un excellent résultat et loin d’être terminé.
Une pâle copie ? On rigole.
Nouvelle cellule en carbone qui n’est ni celle du 787 et encore moins celle du 777 qui est en ALU et moteurs commandés spécialement chez Rolls-Royce
On est ébahi devant vos lacunes aéronautiques.
Et l’A380, c’est une copie de quel avion ?
Et l’A321neo une copie de quel Boeing ?
A partir du moment où ce sont vos seuls (soit disant) arguments, ça sent la jalousie et la méchanceté primitive.
BOEING a copié sur Airbus la modernisation de son 737 avec les moteurs LEAP et on a vu ce que ça a donné quand on veut adapter une vieille casserole de 60 ans et vous osez critiquer l’âge du 350 ?
Incroyable !
La conception du 787 date de quand ? Le programme 350 a démarré après et le premier 350 a été mis en service en 2015.
Le 787 a volé commercialement parlant en 2014.
Les premiers clients ont refusé la livraison car avions trop lourds. Plus de 20 avions seront stockés puis vendu finalement à moitié prix.
LOL.
HEUREUSEMENT que Airbus aurait copié ? On rigole bien…ils auraient copié intelligemment sans reproduire les erreurs de Boeing ?
Si vous avez un peu de temps, faites un comparatif de la voilure.
Aucun point commun.
Soyez sérieux !
Checklist a commenté :
21 mars 2025 - 16 h 45 min
Oui en effet Tilo,
Personne n’a absolument déclaré une chose pareille..
En effet ne pas faire son petit chemin alors que c’est une pâle copie à la fois du 777 et du 787, ne pas faire son chemin serait assez honteux donc je dis ça, je dis rien ..
A350 1000 a commenté :
21 mars 2025 - 18 h 15 min
Ah bon ?
Lisez les commentaires de L.Christ.
Le 777 a eu son époque…je l’ai souvent pris et ce sera encore le cas prochainement.
C’est un avion du 20 siècle, l’A350-1000 du 21 ème.
Pour Airbus, c’est tout bénef. 950 et 1000 dont fabriqués sur les mêmes lignes. Donc peu importe (même si le 1000 est forcément plus cher).
Le 359 se vent mieux tout simplement parce qu’il est plus facile à remplir, rayon d’action plus long ; il correspond mieux à la majorité des compagnies.
Comme IBERIA qui a fait le choix uniquement du 359. (Et conserve encore quelques A330).
Le premier 359 a été mis en service en 2015 et le premier A350-1000 début 2018 tous les deux avec QATAR AIRWAYS.
Le problème du 777X, c’est qu’il vient 10 ans après, (l’A350 a pris des parts des marchés conséquentes) et qu’il vient avec une cellule ALU moins performante que celles des 787 et 350, ce qui veut dire que le confort sera inférieur -je ne parle pas des sièges- mais de la pressurisation cabine.
Checklist a commenté :
21 mars 2025 - 16 h 27 min
Au final sur la même FAL?
Peut tu dire que les A319Neo /737MAX7 (impopulaires) sont un succès malgré qu’ils soient intégrés à la famille neo/MAX et dire qu’ils font succès ?
De plus il a des éléments différents de l’aile, un moteur différent, un train d’atterrissage différents même si il est assemblé sur la même FAL…
NDR a commenté :
20 mars 2025 - 14 h 41 min
Hmm
un A35-10
Ethiopian
en a commandé 4 ? RAM
doit en acheter 8 !
AT doit commander 36 x A321Neo pour CMN + 24 x A220 pour les aéroports régionaux chérifiens.
Checklist a commenté :
21 mars 2025 - 19 h 09 min
Et l’Algérie les a annulé…lol !!!
Bencello a commenté :
20 mars 2025 - 15 h 29 min
L’exercice de cette option sous-entends que la (re-)montée en cadence de l’A350 est validée par les clients.
La quantité d’A350-1000 commandés (18+6) laisse à penser que la compagnie n’a pas renoncé au B777X pour remplacer ses 33 B777-300ER.
Quand Boeing aura surmonté son défi de certification, et sera en mesure d’ annoncer des dates de livraison fermes, une commande n’est pas exclue.