OAG, un fournisseur mondial de données de voyage, a analysé le marché américain relevant les tendances du marché. La capacité totale des compagnies aériennes nord-américaines est fixée à environ 793 millions de sièges prévus pour l’été 2025, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente.

Le Canada connaît une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente, atteignant 8 millions de sièges, tandis que le marché dominant des États-Unis, avec 730 millions de sièges, affiche un taux de croissance plus prudent de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Les marchés intérieurs représentent 84 % de la croissance totale de la capacité, soit 937 000 sièges (soit une croissance de 1 % du marché intérieur par rapport à l’année précédente). « Cette croissance modeste reflète une certaine prudence du marché et les difficultés de la chaîne d’approvisionnement qui imposent une discipline de capacité à certaines compagnies aériennes », écrit OAG.

Le Mexique demeure le plus grand marché international desservi depuis l’Amérique du Nord, avec 15,6 millions de sièges prévus pour l’été 2025, soit une croissance de 8 % en glissement annuel. Deux compagnies aériennes représenteront 90 % de la croissance prévue de la capacité. Volaris ajoute 780 000 sièges, soit +36 % en glissement annuel et VivaAerobus, une autre compagnie low-cost, ajoute 300 000 sièges (+33 % en glissement annuel). Volaris est devenue la plus grande compagnie aérienne opérant entre l’Amérique du Nord et le Mexique. Aeromexico incluse, les trois compagnies mexicaines détiennent désormais 38 % de parts de marché, contre 32 % un an plus tôt. Sur le marché américain, elles ont augmenté leur capacité de plus de 28 %, exploitant désormais environ 40 % de la capacité totale, contre 34 % à l’été 2024.

Après le Mexique, le top 10 des destinations internationales les plus prisées depuis l’Amérique du nord sont le Royaume-Uni, suivi de l’Allemagne et la France à quasi-égalité, puis le Japon, la République dominicaine, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne.

La forte croissance saisonnière récente de la demande et des capacités vers l’Europe devrait se poursuivre à l’été 2025, avec une forte croissance des capacités vers l’Italie, l’Espagne et la France, la vigueur actuelle du dollar américain offrant un excellent rapport qualité-prix à ces destinations. Les trois principales compagnies aériennes américaines prévoient une croissance à deux chiffres vers l’Italie cette année, avec un ajout collectif de 260 000 sièges.

Sur le marché espagnol, Iberia a réduit sa capacité d’environ 35 000 sièges, tandis que son partenaire oneWorld et American Airlines, en joint-venture, a ajouté 75 000 sièges à destination du pays.

Sur le deuxième marché international, le Royaume-Uni, la capacité cet été devrait être légèrement inférieure à celle de l’année dernière, Norse Atlantic réduisant sa capacité d’environ 18 % et American Airlines d’environ 2 % par rapport à l’année précédente. Malgré les problèmes persistants de chaîne d’approvisionnement et de maintenance (MRO) rencontrés par British Airways et Virgin Atlantic Airways, les deux compagnies aériennes « ont réussi à maintenir des niveaux de production similaires cet été, reflétant la rentabilité de ces marchés pour les deux compagnies », analyse OAG.

Fait intéressant, les trois principales compagnies aériennes américaines traditionnelles ont augmenté leur capacité pour la saison à venir, tandis que les compagnies low-cost ont adopté une approche plus prudente. United Airlines a enregistré la plus forte croissance, ajoutant 8,3 millions de sièges (+8,3 % sur un an) à son réseau national et un peu plus d’un million de sièges internationaux supplémentaires.

American Airlines reste la plus grande compagnie aérienne avec près de 158 millions de sièges prévus pour l’été, bien que sa croissance de capacité d’environ 8 millions sur un an soit légèrement inférieure à celle d’United et de Delta Air Lines.

Le dépôt de bilan de Spirit Airlines sous le régime du Chapitre 11 a entraîné une réduction de capacité de 44 %, dans le cadre de la réorganisation de son réseau. En revanche, la réduction de capacité de 30 % de Frontier pourrait être plus surprenante, bien que tout aussi prudente compte tenu de la concurrence croissante de ses concurrents mexicains. Suite à la perte de quelque 13,6 millions de sièges par Spirit cet été par rapport à l’année dernière, la part de marché des compagnies low cost a chuté de trois points de pourcentage, à 28,1 % (et de 35 % à 32 % sur le marché intérieur américain). Il s’agit toutefois peut-être d’un simple incident de parcours plutôt que du début d’une évolution à long terme de la structure du marché.

Dans ce top 10 des compagnies aériennes internationales d’Amérique du Nord et en termes de nombres de sièges, se placent dans l’ordre, selon les données OAG : American Airlines (157 865 818 de sièges, en hausse de 5,5 % par rapport à 2023), Delta Air Lines (143 441 595 de sièges, + 7,3 %), Southwest Airlines (133 382 784, + 0,1 %), United (121 009 589, + 8,4 %), Alaska Airlines (35 495 340, + 4,8 %), Air Canada (29 952 813, +é,6 %), JetBlue (23 665 818, + 1,8 %), Frontier Airlines (17 750 008, – 30,2 %), Spirit Airlines (17 130 106, – 44,4 %) et WestJet (16 661 608, +9,8%).

Cet été devrait être une nouvelle fois une excellente saison pour les compagnies aériennes sur le marché nord-américain. Cependant, d’autres menaces pèsent peut-être sur cette performance : un affaiblissement du dollar américain pourrait certainement impacter la demande vers l’Europe, des problèmes commerciaux plus larges pourraient également impacter la demande, tandis que la demande globale des consommateurs pourrait être soumise à des pressions récessionnistes aux États-Unis si des droits de douane étaient appliqués. « Tout cela incitera les équipes de direction des compagnies aériennes à surveiller attentivement les réservations à venir et d’autres indicateurs similaires à mesure que l’été avance et qu’elles commencent à planifier leurs opérations hivernales », note OAG.

OAG est un fournisseur mondial de données de voyage dont le siège social est situé au Royaume-Uni. Fondée en 1929, l’entreprise est présente aux États-Unis, à Singapour, au Japon, en Lituanie et en Chine. Elle dispose d’un vaste réseau de données de vol, incluant les horaires, le statut des vols, les temps de correspondance et des références sectorielles telles que les codes d’aéroport.

OAG analyse les parts de marché en Amérique du nord, avec un trafic en hausse de 2 % cet été 1 Air Journal

@Delta Air Lines