L’Association du transport aérien international (IATA) salue la stratégie « Aéroports 2030 » du Royaume du Maroc, pour l’accueil de la Coupe du Monde de football en 2030, qui vise à moderniser les infrastructures aéroportuaires, à améliorer l’expérience des passagers et à consolider la position du pays en tant que plaque tournante majeure de l’aviation mondiale et régionale.

Dans cette stratégie, l’ONDA va moderniser et agrandir les principaux aéroports du royaume. L’aéroport Casablanca-Mohammed V, au cœur de cette transformation, verra sa capacité portée de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029, pour s’imposer comme un hub intercontinental reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. D’autres plateformes, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès notamment, connaîtront également d’importants travaux d’extension pour doubler leurs capacités et répondre à la croissance anticipée du trafic aérien en 2030.

L’aviation est un pilier essentiel de l’économie marocaine, avance l’IATA dans son soutien à cette stratégie. En 2023, le secteur aérien (y compris le tourisme lié à l’aviation) a soutenu 856 000 emplois et contribué à hauteur de 7,9 % (11,2 milliards de dollars) à l’économie marocaine, souligne l’IATA. De plus, 93 % des passagers au départ des aéroports marocains (11,7 millions) étaient à destination de destinations internationales. Le pays a également traité quelque 77 900 tonnes de fret aérien. « Compte tenu de l’importance cruciale et croissante de l’aviation pour l’économie marocaine, le lancement de la Stratégie Aéroports 2030 aura un impact positif considérable sur le développement économique et social du Maroc. L’aviation contribue à hauteur de 7,9 % à l’économie marocaine et a enregistré une croissance de 68,1 % au cours de la dernière décennie. Une stratégie globale d’investissement dans les infrastructures aéroportuaires contribuera à garantir la croissance future. Les compagnies aériennes sont partenaires de cette croissance et il est essentiel qu’elles s’impliquent largement dans la mise en œuvre de cette stratégie, en mettant l’accent sur la rentabilité », a déclaré Kamil Al-Awadhi, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Afin de tirer le meilleur parti des investissements dans les infrastructures aéroportuaires, l’IATA a proposé trois priorités au Royaume :

  • Rentabilité : Des redevances, taxes et frais équitables et compétitifs sont essentiels pour favoriser la connectivité, tandis que le Maroc modernise ses infrastructures aéroportuaires. Le gouvernement doit garantir la collaboration avec les usagers et le respect des meilleures pratiques internationales afin d’éviter une charge financière inutile pour les compagnies aériennes et les passagers.
  • Renforcement des capacités : Les investissements dans les infrastructures doivent s’accompagner d’investissements dans les ressources humaines. Une main-d’œuvre qualifiée est nécessaire pour soutenir la modernisation des aéroports et répondre à la croissance attendue du secteur aérien.
  • Réglementation de la consommation : Une réglementation intelligente est essentielle à la prospérité de l’aviation. Les législations inefficaces en matière de protection de la consommation en Europe et aux États-Unis ne doivent pas être importées. L’élaboration de la loi sur les droits des passagers doit s’appuyer sur un cadre reflétant les meilleures pratiques mondiales et les normes du secteur.

« Ce n’est pas un hasard si la Stratégie Aéroports 2030 s’aligne sur la participation du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Le Maroc sera sur la scène internationale, ce qui constitue une excellente incitation à se préparer à mettre en valeur la puissance croissante du Maroc en tant que plaque tournante de l’aviation reliant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord », a déclaré Al-Awadhi.

L'IATA salue la « Stratégie Aéroports 2030 » du Maroc pour la Coupe du monde de football 1 Air Journal

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