Histoire de l’aviation – 19 mars 1948. En ce 19 mars 1948, un nouvel appareil de la série Triton va prendre son envol pour la toute première fois : le Triton 4e du nom sera ainsi mis à l’épreuve en ce jour par l’aviateur Daniel Rastel qui était déjà à l’origine de la première sortie dans les airs du Triton 1. Pour ce nouvel essai du Triton 4, soit le prototype SO 6 000-04, il sera accompagné par Michel Rétif en sa qualité de mécanicien.

L’appareil biplace en question de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest que l’on doit à l’ingénieur tricolore Lucien Servanty va ainsi prendre son envol sous la conduite de Daniel Rastel de la ville d’Orléans pour une virée aérienne qui va le conduire avec Michel Rétif à Bricy.

Si les Triton 1 et 2 étaient équipés d’un Junkers Jumo 004-B2 de 910 kgp, ce Triton 4, premier avion à réaction français de la SNCASO, affiche une plus grande puissance : en effet, il est doté d’un réacteur revendiquant une poussée unitaire est de 2 270 kgp, à savoir un modèle anglais de l’entreprise Rolls-Royce Nene. Après le Triton 4, la série s’achèvera avec le Triton 5 qui prendra la direction du ciel pour son vol inaugural le 23 mai 1949.