La Federal Aviation Administration (FAA) réintègre 132 employés licenciés alors que l’administration Trump a commencé à licencier des centaines d’employés en période d’essai en février 2025, selon le syndicat Professional Aviation Safety Specialists (PASS).
Le 17 mars 2025, David Spero, président national de PASS, a annoncé dans un communiqué que cette décision faisait suite à la décision d’un tribunal du Maryland. Les employés réintégrés recevront un arriéré de salaire à compter du 15 février 2025 et devraient reprendre leurs fonctions le 20 mars 2025. « Bien que l’agence se conforme à une décision de justice du Maryland rendue la semaine dernière, qui a déclaré illégales les licenciements dans plusieurs agences, dont le ministère des Transports, il s’agit d’une victoire pour la sécurité publique et pour un personnel essentiel dédié à la mission de la FAA », a déclaré David Spero. Selon lui, la suppression de postes au hasard et l’incitation aux démissions « créent un effet démoralisant sur le personnel ».
Bien que le courriel de licenciement des employés indiquait que leur licenciement était motivé par des « raisons de performance contraires à l’intérêt public », le syndicat PASS a déclaré avoir été informé par ses responsables et superviseurs que ces déclarations étaient fausses. « Nous sommes heureux que la suppression de ces lettres faisant référence à de fausses déclarations de performance permette à ces employés de continuer à servir les passagers aériens américains sans cette tache infondée sur leur dossier professionnel », peut-on lire dans la déclaration de Spero.
En février, le syndicat PASS avait déclarés certains des 400 emplois supprimés avaient un rôle direct dans le soutien des inspecteurs de sécurité et des opérations aéroportuaires. On ne dispose pas encore d’une cartographie complète des personnes licenciées, mais le syndicat qui représente environ 130 d’entre elles a déclaré que les employés comprenaient des assistants à la sécurité aérienne, des mécaniciens de maintenance et des spécialistes de l’information nautique. Il s’agit du type de travailleurs chargés d’aider les inspecteurs de la sécurité des aéronefs, de réparer les installations de contrôle du trafic aérien et de mettre à jour les cartes numériques que les pilotes utilisent en vol, comme apporter les modifications que la FAA pourrait ordonner. De son côté, Spero avait déclaré que la FAA était « déjà confrontée à un manque de personnel » et que la décision de réduire le personnel était « inconsidérable au lendemain de trois accidents d’avion mortels au cours du mois dernier », dont le crash près de l’aéroport Ronald Reagan de Washington DC, dans lequel 67 personnes ont été tuées.
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