Japan Airlines (JAL) a annoncé aujourd’hui son intention d’acquérir 17 Boeing 737-8 supplémentaires auprès de Boeing suite à la commande de mars 2023 ainsi que 11 Airbus A321neo supplémentaires.

Cette décision fait suite à l’annonce par JAL, en mars 2023, d’une commande de 21 Boeing 737-8, qui doivent remplacer les Boeing 737-800 monocouloirs actuellement exploités principalement sur les lignes intérieures. Outre les Boeing 737-8 ajoutés à la flotte intérieure, 11 Airbus A321neo seront mis en service pour remplacer les Boeing 767, principalement sur les lignes au départ et à destination de Haneda. Le renouvellement de la flotte, en fonction de l’offre et de la demande, améliorera encore la rentabilité. Avant ces récentes commandes, JAL a pris des engagements importants en matière de flotte qui ont jeté les bases de sa stratégie d’expansion actuelle.

En 2013, la compagnie aérienne a passé sa première commande de 31 Airbus A350, marquant un tournant historique, JAL exploitant auparavant principalement des Boeing. Cette commande a été suivie en 2019 d’une commande d’A350-900 supplémentaires et de la version plus grande de l’A350-1000 pour remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 777.

JAL a commencé à exploiter l’A350-900 sur les lignes intérieures en 2019, puis l’a introduit sur les lignes internationales, démontrant ainsi l’approche progressive du transporteur en matière de modernisation de sa flotte, qui se poursuit avec les dernières commandes Boeing.

Sur le marché international, JAL prévoit d’introduire 10 avions Boeing 787-9  et 20 avions Airbus A350-900,  sa filiale low cost ZIPAIR introduisant également des avions Boeing 787-9 en réaffectant des avions de JAL.. D’ici l’exercice 2030, l’activité internationale devrait être multipliée par environ 1,5 par rapport à l’exercice 2023, notamment grâce à la croissance des compagnies aériennes à service complet et des compagnies low cost. L’activité se développera notamment grâce à l’augmentation du nombre de vols, notamment sur les lignes nord-américaines et asiatiques, qui devraient connaître une croissance significative à l’avenir, et grâce à l’augmentation du nombre de sièges proposés sur des avions plus grands, améliorant ainsi la qualité et le confort du service.

En incluant le nouveau Boeing 737-8, la flotte du groupe JAL comptera environ 90 appareils et se prépare à l’introduction de nouveaux appareils grâce à un plan de flotte flexible. Ce plan vise à assurer la croissance en passant des commandes anticipées, anticipant ainsi la croissance au-delà de 2030.

En accélérant le lancement d’avions de pointe, JAL s’efforce « d’améliorer significativement la qualité de service offerte à ses clients ». De plus, en optant pour des appareils plus économes en carburant, la compagnie s’engage « à réduire davantage ses émissions de CO2, contribuant ainsi à un avenir plus durable. »

Japan Airlines va commander 17 nouveaux Boeing 737 MAX, envisage 11 A321neo 1 Air Journal

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Japan Airlines va commander 17 nouveaux Boeing 737 MAX, envisage 11 A321neo 2 Air Journal

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Japan Airlines va commander 17 nouveaux Boeing 737 MAX, envisage 11 A321neo 3 Air Journal

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