Japan Airlines (JAL) a annoncé aujourd’hui son intention d’acquérir 17 Boeing 737-8 supplémentaires auprès de Boeing suite à la commande de mars 2023 ainsi que 11 Airbus A321neo supplémentaires.
Cette décision fait suite à l’annonce par JAL, en mars 2023, d’une commande de 21 Boeing 737-8, qui doivent remplacer les Boeing 737-800 monocouloirs actuellement exploités principalement sur les lignes intérieures. Outre les Boeing 737-8 ajoutés à la flotte intérieure, 11 Airbus A321neo seront mis en service pour remplacer les Boeing 767, principalement sur les lignes au départ et à destination de Haneda. Le renouvellement de la flotte, en fonction de l’offre et de la demande, améliorera encore la rentabilité. Avant ces récentes commandes, JAL a pris des engagements importants en matière de flotte qui ont jeté les bases de sa stratégie d’expansion actuelle.
En 2013, la compagnie aérienne a passé sa première commande de 31 Airbus A350, marquant un tournant historique, JAL exploitant auparavant principalement des Boeing. Cette commande a été suivie en 2019 d’une commande d’A350-900 supplémentaires et de la version plus grande de l’A350-1000 pour remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 777.
JAL a commencé à exploiter l’A350-900 sur les lignes intérieures en 2019, puis l’a introduit sur les lignes internationales, démontrant ainsi l’approche progressive du transporteur en matière de modernisation de sa flotte, qui se poursuit avec les dernières commandes Boeing.
Sur le marché international, JAL prévoit d’introduire 10 avions Boeing 787-9 et 20 avions Airbus A350-900, sa filiale low cost ZIPAIR introduisant également des avions Boeing 787-9 en réaffectant des avions de JAL.. D’ici l’exercice 2030, l’activité internationale devrait être multipliée par environ 1,5 par rapport à l’exercice 2023, notamment grâce à la croissance des compagnies aériennes à service complet et des compagnies low cost. L’activité se développera notamment grâce à l’augmentation du nombre de vols, notamment sur les lignes nord-américaines et asiatiques, qui devraient connaître une croissance significative à l’avenir, et grâce à l’augmentation du nombre de sièges proposés sur des avions plus grands, améliorant ainsi la qualité et le confort du service.
En incluant le nouveau Boeing 737-8, la flotte du groupe JAL comptera environ 90 appareils et se prépare à l’introduction de nouveaux appareils grâce à un plan de flotte flexible. Ce plan vise à assurer la croissance en passant des commandes anticipées, anticipant ainsi la croissance au-delà de 2030.
En accélérant le lancement d’avions de pointe, JAL s’efforce « d’améliorer significativement la qualité de service offerte à ses clients ». De plus, en optant pour des appareils plus économes en carburant, la compagnie s’engage « à réduire davantage ses émissions de CO2, contribuant ainsi à un avenir plus durable. »
A321neo a commenté :
19 mars 2025 - 11 h 53 min
En 2024, JAL avait commandé 11 A321neo.
Les 11 dont on parle aujourd’hui sont-ils les mêmes ou VRAIMENT une nouvelle commande (ce qui ferait 22) ?
Je n’ai pas vraiment compris…
https://www.air-journal.fr/2024-07-24-japan-airlines-finalise-sa-commande-da350-900-et-da321neo-5257044.html
CHECK LAST a commenté :
19 mars 2025 - 15 h 03 min
“ainsi que 11 Airbus A321neo supplémentaires.”
Si supplémentaire est employé à bon escient et si confirmation de ce projet oui 22 en tout avec la commande de 2024 ….
A321neo a commenté :
19 mars 2025 - 20 h 07 min
Pas convaincu, en effet le terme “supplémentaires” est celui employé par Air Journal MAIS on le ne retrouve pas dans d’autres publications françaises et étrangères.
Bencello a commenté :
19 mars 2025 - 12 h 55 min
Avec ces A321neo, Airbus s’installe progressivement dans la flotte de JAL, 12 ans après avoir y mis un premier pied via les A350.
Avec la sortie des B777-300ER, l’A350-1000 deviendra le porte étendard d’une compagnie qui, par son histoire était pro-US.
Belle performance d’Airbus
GVA1112 a commenté :
19 mars 2025 - 17 h 34 min
Oui, Airbus est arrivé à mettre en avant ses avions qui n’ont plus rien à prouver.
Mais la JAL a aussi besoin de s’émanciper des USA, encore plus maintenant.
Comme toutes belles compagnies, elle fait un choix raisonnable et équilibré entre les deux constructeurs.
Checklist a commenté :
19 mars 2025 - 18 h 38 min
J’ai un peu du mal à parler de performance lorsqu’on parle d’un avion lancé il y 19 ans et qui s’est vendu à 300 exemplaires seulement…
Après je trouve étrange que le A321neo et le 737MAX8 puissent cohabiter dans une même flotte sachant que l’un transporte 162 sièges et l’autre 185 sièges, mais pourquoi pas les deux sont sont considérés comme le cœur du marché
Bencello a commenté :
20 mars 2025 - 8 h 55 min
Il y a 19 ans ont été lancées deux versions de l’A350, qui ont enregistré aujourd’hui plus de 1300 commandes (dont plus de 400 ces 2 dernières années), on peut clairement appeler cela un succès.
La liste de ces commandes va très certainement s’allonger avec le remplacement des B777 qui s’annonce.
CHECK LAST a commenté :
20 mars 2025 - 12 h 08 min
“J’ai un peu du mal à parler de performance lorsqu’on parle d’un avion lancé il y 19 ans et qui s’est vendu à 300 exemplaires seulement…”
Par contre tu n as pas de mal pour parler des performances du 777X qui n est même pas certifié qui a 6 ans de retard et qui allait soi disant balayer tout sur son passage sauver boing écraser les ventes du 350 et qui a été lancé en 2013 et qu comme tous les avions de boing est une usine à gaz et un gouffre à pognon …
Moi j ai du mal à parler des performances du MAX qui est un 707 raccourci donc la cellule à presque 70 ans et qui se prend une grosse branlée par le 320 vendu à 19 000 exemplaire…MDR !!
checklist dans toute sa parfaite mauvaise foi ses mensonges habituels pour transformer la vérité en mensonge le blanc en noir et le haut en bas ..Tu fais pitié tant tu essaies de sauver les apparences alors que boing ne vend que des avions moyen et long courriers à perte…
Le 777X est une copie d un vieil avion des années 90 et il n est même pas certifié et il n est même as en carbone mais coûte plus cher que le 1000 en composite…
Le 350 1000 ou 900 est un 350 il est vendu à bientôt 1500 exemplaires tu peux débiter toutes tes inepties habituelles là est la seule vérité
Quand viendra l heure de remplacer les 777 300 ou même 200 qui ont encore quelques années à voler tu vas pleurer toutes les larmes de ton corps car le 1000 prendra toute la place
Tu es un troll rien de plus qui vient faire sa provoc car t as un ulcère dès que t entends parler des succès d Airbus et de son 350 qui est un gros porteur en avance sur son temps et dont tu prétendais que les ventes stagneraient mais pour rappel 300 commandes en 2023 100 en 2024…
Tartuffe
Checklist a commenté :
20 mars 2025 - 15 h 56 min
Pauvre Checklast il faut lui rappeler sans cesse que le 777X est en retard de 6 ans pour faire plaisir à son égo ?
Tu dormiras peut être mieux comme ça ?
Nous le savons tous ici que le 777X est en retard
Tartuffe…
@Bencello
Ton argument de regrouper le A350-900 et -1000 n’est pas correcte
Peut tu dire que les A319Neo /737MAX7 (impopulaires) sont un succès malgré qu’ils soient intégrés à la famille neo/MAX et dire qu’ils font succès
Définitivement non …
CHECK LAST a commenté :
20 mars 2025 - 19 h 17 min
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/orders-and-deliveries
ERRATUM
bientôt 1400 A350 à ce jour 1363 commandes
Jérôme a commenté :
20 mars 2025 - 22 h 56 min
car les 777-300ER que l’A350-1000 est appelé à remplacer sont encore récents
AF, compagnie de lancement (qui a donc par mis les plus anciens) n’a pas encore commencer à les remplacer.
Quand ces très bons, mais maintenant dépassés 77W seront à remplacer, l’A350-1000 fera un carton.
EVA, JAL, Ethiopian, AF/KLM, Korean, Quantas, Delta……et tant d’autres compagnies très Boeing en long courrier passent sur A350
19 mars 2025 - 18 h 27 min
Du 321 pour remplacer du 767 ça me laisse dubitatif
Du 330neo qui aurait été plus raccord surtout en domestique
A350 1000 a commenté :
20 mars 2025 - 0 h 43 min
L’A350-1000 de Jal bénéficie d’une nouvelle cabine, exceptionnelle.
La first est vraiment TOP et bien plus spacieuse que sur les 777.
https://www.jal.co.jp/jp/en/inter/service/first/seat/A350-1000.html
La QSuite de Qatar que j’ai testé et apprécié (prétendument une sorte de first selon l’ancien PDG vantard) fait pâle figure à côté.
Déjà opérationnel sur New York, Dallas et Londres.

et c’est aussi la version la plus chère.
Sera prochainement sur CDG à partir du 1er mai tous les deux jours.
Ce n’est pas parce que le 777 dont le début de conception a commencé il y a 35 ans que pour autant ça en fait une relique.
Alors pour le dernier né gros porteur d’Airbus c’est un jeunot comparé au 777 et il est bien plus performant.
(La cellule du 777X sera de conception à l’ancienne en ALU et pas aussi moderne que celle des 787 & 350 qui sont en carbone).
Peu importe que certains tentent de minimiser et dénigrer la version 1000..
Peu importe que cet avion soit vendu à 300 exemplaires : il est assemblé sur les mêmes FAL que le 900, et l’A350 vogue doucement vers ses 1500 commandes ce qui en fait déjà un des gros porteurs les plus vendus de l’histoire de l’aviation civile.
On peut vendre beaucoup d’avions et pourtant vendre à pertes. (C’est le cas dernièrement hélas chez Boeing avec le 787 et le MAX).
Donc 300, oui mais avec bénéfices
Commande de 6 A350-1000 a commenté :
20 mars 2025 - 11 h 14 min
L’A350-1000 fait son chemin….
EVA Air a décidé de valider des options, donc commande 6 A350-1000 et 3 A321neo.
Peu importe le nombre de commandes, (pour les médisants et dénigreurs jaloux) au final les A350 dont assemblés sur les mêmes FAL ! ! !
Et le gros porteur le plus moderne en plus vole !