Ryanair applique une nouvelle règle selon laquelle les passagers se présentant moins de 40 minutes avant leur vol à l’aéroport pour s’enregistrer, prennent le risque de se voir infliger une amende.
Cette nouvelle réglementation vise à enrayer les retards récurrents à l’embarquement en raison de passagers n’arrivant pas à temps selon Ryanair, et ainsi améliorer la ponctualité des vols. Ce qui constitue un paramètre important pour les compagnies, y compris les low cost, soucieuses d’améliorer leur image de compagnie aérienne fiable sur ce critère, et dans un même temps réduire leurs coûts opérationnels.
Désormais, gare aux voyageurs se présentant à l’aéroport à moins de 40 minutes de l’heure de départ prévue de leur vol, car ils pourraient se voir infliger une pénalité de 100 euros par passager, selon DublinLive. À ce moment-là, le comptoir d’enregistrement serait fermé et l’embarquement aurait déjà lieu. La compagnie irlandaise voit plus loin, en annonçant que les retardataires devraient prochainement s’acquitter d’une amende de 120 euros pour avoir raté leur vol, s’ils souhaitent embarquer sur le suivant. Cette sanction sera également appliquée à ceux qui arriveraient jusqu’à une heure après le départ de leur vol initial dans l’espoir d’embarquer sur un prochain vol. Cette nouvelle règle sera appliquée dès le 1er mai 2025 sur tous les vols de la compagnie.
Les nouvelles règles stipulent ainsi les changements : «disponible uniquement moins de 40 minutes avant le départ du vol et jusqu’à une heure après. Également disponible pour les clients qui se présentent au guichet jusqu’à une heure après le départ de leur vol pour accéder au prochain vol disponible. Les frais sont facturés par passager et par secteur ».
Cette annonce intervient alors que la low cost irlandaise a annoncé une autre mesure : le passage aux cartes d’embarquement 100 % dématérialisées au début de son programme hivernal, le 3 novembre 2025. Cela signifie que les passagers de Ryanair ne téléchargeront plus et n’imprimeront plus de carte d’embarquement papier physique cet automne, mais utiliseront à la place la carte d’embarquement numérique générée dans leur application “myRyanair” lors de l’enregistrement. Selon Ryanair, le prochain passage aux cartes d’embarquement entièrement dématérialisées aidera les passagers à réduire leur empreinte carbone en limitant l’usage excessif de papier, ce qui permettra d’économiser « plus de 300 tonnes chaque année ». Dans le cadre de cette initiative axée sur le service client, Ryanair prévoit d’éliminer presque tous les frais d’enregistrement à l’aéroport à partir de novembre 2025, puisque tous les passagers se seront enregistrés en ligne ou via l’application pour générer leur carte d’embarquement numérique.
nom a commenté :
18 mars 2025 - 9 h 43 min
Je m’en fous totalement car je refuse de prendre cette compagnie aux méthodes Trumpistes .
Caravelle a commenté :
18 mars 2025 - 14 h 16 min
Décidemment, Trump est très à la mode.
On le met à toutes les sauces.
Bientôt la grisaille quotidienne et la pluie, ça va être aussi de sa faute :))
Et il paraît même que c’est la faute d’Elon Musk si une caricature puante a été mise en ligne par les antisémites de LFI.
Et encore une fois, c’est le client qui juge, pas un type aigri assis derrière son clavier. Hors à ce jour, cette compagnie n’est pas en faillite à ce que je sache et transporte des millions de passager.
Vox populi
Mamadou DIALLO a commenté :
18 mars 2025 - 10 h 14 min
« Dans le cadre de cette initiative axée sur le service client »…
Correction: dans le cadre de cette initiative axée sur la réduction des coûts pour la compagnie aérienne, contraignant les clients à:
– disposer d’un smartphone
– voyager avec leur smartphone
– télécharger l’application maison de la compagnie et y intégrer leurs données personnelles
– disposer d’un réseau fonctionnel au bon moment pour télécharger leur carte d’embarquement
– s’assurer de la bonne charge de la batterie de leur smartphone
– avoir un écran de smartphone en bon état pour permettre le scan de leur QR-Code
– faire confiance à la compagnie quant au bon fonctionnement de leur appli aux moments où cela est nécessaire
Et si l’une de ces conditions n’est pas remplie, la police de Ryanair vous colle une amende, en plus de vous refuser l’embarquement pour le vol que vous avez payé ?
GVA1112 a commenté :
18 mars 2025 - 10 h 37 min
Cette problématique est liée à toutes les Low Cost.
Il est temps de se montrer beaucoup plus ferme avec ceux qui abusent du système. Car ces quelques personnes imposent des retards à tous ceux qui sont dans les normes et ceux qui subissent les retards des arrivées tardives pour les rotations suivantes.
Bencello a commenté :
18 mars 2025 - 11 h 28 min
Autant Ryanair est irritante dans sa continuelle recherche du moindre revenu, autant dans ce cas, on peut comprendre l’incitation financière à la ponctualité.
Reste pour la compagnie à être TRES CLAIRE sur ces point là dans sa communication informatique (site, alerte sur application, confirmation de réservation…)
Jean Neymar a commenté :
18 mars 2025 - 11 h 44 min
Tous les moyens sont bons pour racketter de l’argent.
fayçalair a commenté :
18 mars 2025 - 12 h 04 min
il existe maintenant des cures de desintoxication!!!!
Sébastien a commenté :
18 mars 2025 - 15 h 45 min
J’attends impatiemment le jour où ils vont annoncer que les toilettes sont payantes.
Greg6 a commenté :
18 mars 2025 - 18 h 28 min
Si ce n’était pas interdit, Ryanair le ferait.
S’ils le faisaient et que ça marchait, les autres low-cost suivraient le mouvement.
Beaucoup de passagers ne s’intéressent qu’au prix du billet “nu”, et ne choisissent qu’avec des comparateurs. Ils viennent se plaindre, puis recommencent.
(Et pas mal de sociétés font la même chose quand il ne s’agit pas de cadres sup, on l’oublie vite).
Je ne suis pas fan de Ryanair (euphémisme…), je ne prend pas cette compagnie, mais les faits sont là : ça fonctionne très bien (malheureusement pourrait-on dire).