L’expansion européenne de la compagnie aérienne low cost IndiGo Airlines et le développement de ses partenariats laissent entrevoir une possible adhésion à l’alliance SkyTeam, renforçant ainsi son réseau mondial.

La plus grande compagnie aérienne low-cost indienne, IndiGo, se prépare à lancer ses toutes premières lignes directes vers l’Europe en juillet 2025. La compagnie aérienne proposera des vols sans escale au départ de Delhi vers Manchester (MAN) et Amsterdam, opérés par des Boeing 787-9 Dreamliner loués avec équipage à Norse Atlantic Airways. Cette étape majeure témoigne de la volonté d’IndiGo d’étendre sa présence mondiale au-delà de l’Asie et du Moyen-Orient, avec ses premières lignes européennes qui redéfiniront sa stratégie de réseau international.

Le lancement du service IndiGo vers Manchester ne semble pas être une coïncidence. En alignant ses horaires de vols Delhi-Manchester sur les départs transatlantiques de Virgin Atlantic au départ de Manchester, IndiGo pose les bases d’un partenariat renforcé avec la compagnie britannique.

Le nouveau vol atterrira à Manchester à 9h00 et repartira pour Delhi à 11h00. Ces horaires d’arrivée et de départ s’harmonisent parfaitement avec les vols aller de Virgin Atlantic vers des villes américaines clés : Las Vegas (10h45), Orlando (11h15), Atlanta (11h55) et New York JFK (14h15). À l’inverse, les vols retour de Virgin Atlantic au départ de ces hubs américains – JFK (7h45), Atlanta (8h35), Las Vegas (9h40) et Orlando (10h30) – offrent des opportunités de correspondance idéales pour les passagers poursuivant leur voyage vers Delhi avec IndiGo.

Cette incursion en Europe, coordonnée avec des horaires fluides laisse présager une décision stratégique visant à accroître les taux de remplissage et les revenus grâce à la connectivité transcontinentale, même si le modèle économique principal d’IndiGo reste le service low-cost point à point. On peut aussi y voir une possible volonté d’intégrer à plus long terme l’alliance SkyTeam, dont font partie notamment outre Virgin Atlantic, Air France-KLM, Delta Air Lines, Korean Air, SAS, Air Europa, Saudia

Bien qu’Indigo se soit longtemps vantée d’opérer indépendamment en tant que compagnie low-cost, l’évolution de son réseau, la progression future de sa flotte avec notamment 68 A321XLR, 30 A350-900 en commande (sans compter plus de 800 avions de la famille A320neo), et le renforcement de ses partenariats laissent présager une stratégie internationale plus intégrée.

 

IndiGo Airlines dans l'alliance SkyTeam, une possibilité à l’avenir 1 Air Journal

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