L’expansion européenne de la compagnie aérienne low cost IndiGo Airlines et le développement de ses partenariats laissent entrevoir une possible adhésion à l’alliance SkyTeam, renforçant ainsi son réseau mondial.
La plus grande compagnie aérienne low-cost indienne, IndiGo, se prépare à lancer ses toutes premières lignes directes vers l’Europe en juillet 2025. La compagnie aérienne proposera des vols sans escale au départ de Delhi vers Manchester (MAN) et Amsterdam, opérés par des Boeing 787-9 Dreamliner loués avec équipage à Norse Atlantic Airways. Cette étape majeure témoigne de la volonté d’IndiGo d’étendre sa présence mondiale au-delà de l’Asie et du Moyen-Orient, avec ses premières lignes européennes qui redéfiniront sa stratégie de réseau international.
Le lancement du service IndiGo vers Manchester ne semble pas être une coïncidence. En alignant ses horaires de vols Delhi-Manchester sur les départs transatlantiques de Virgin Atlantic au départ de Manchester, IndiGo pose les bases d’un partenariat renforcé avec la compagnie britannique.
Le nouveau vol atterrira à Manchester à 9h00 et repartira pour Delhi à 11h00. Ces horaires d’arrivée et de départ s’harmonisent parfaitement avec les vols aller de Virgin Atlantic vers des villes américaines clés : Las Vegas (10h45), Orlando (11h15), Atlanta (11h55) et New York JFK (14h15). À l’inverse, les vols retour de Virgin Atlantic au départ de ces hubs américains – JFK (7h45), Atlanta (8h35), Las Vegas (9h40) et Orlando (10h30) – offrent des opportunités de correspondance idéales pour les passagers poursuivant leur voyage vers Delhi avec IndiGo.
Cette incursion en Europe, coordonnée avec des horaires fluides laisse présager une décision stratégique visant à accroître les taux de remplissage et les revenus grâce à la connectivité transcontinentale, même si le modèle économique principal d’IndiGo reste le service low-cost point à point. On peut aussi y voir une possible volonté d’intégrer à plus long terme l’alliance SkyTeam, dont font partie notamment outre Virgin Atlantic, Air France-KLM, Delta Air Lines, Korean Air, SAS, Air Europa, Saudia…
Bien qu’Indigo se soit longtemps vantée d’opérer indépendamment en tant que compagnie low-cost, l’évolution de son réseau, la progression future de sa flotte avec notamment 68 A321XLR, 30 A350-900 en commande (sans compter plus de 800 avions de la famille A320neo), et le renforcement de ses partenariats laissent présager une stratégie internationale plus intégrée.
SERGE13 a commenté :
17 mars 2025 - 9 h 35 min
Un compagnie bas tarif dans une alliance mondiale, bah on va rire, avec les français ..
alexis a commenté :
17 mars 2025 - 10 h 12 min
Westjet canadienne “low cost”a également adapté ses horaires aux compagnies de Skyteam.
Avec les bagages payants, le seul élément vraiment différenciant des low cost et compagnies régulières est le repas.
SERGE13 a commenté :
17 mars 2025 - 13 h 03 min
@Alexis. Vous ne devez pas beaucoup voyager vous… Westjet a une vraie classe affaires. Et ce sur tous ses avions. Ce n’est pas le cas pour l’indienne. Voilà cher monsieur.
Alexis a commenté :
17 mars 2025 - 14 h 56 min
D’où les guillemets.
Julianho7 a commenté :
17 mars 2025 - 9 h 53 min
Ça serait tellement une bonne nouvelle car le marché indien est vraiment puissant et jusqu’à la il n’y a que la compagnie Air India qui est dans une alliance (Star Alliance) et pour un pays tel que l’Inde c’est vraiment étrange. Jet Airways et Kingfisher qui ont disparu..Vistara qui a été avalé par Air India..
alexis a commenté :
17 mars 2025 - 10 h 17 min
Quasi duopole avec Air India depuis les disparitions de Indigo, Jet Airways et Vistara.
Ce marché semble, au vu des commandes, exponentiel.
Bencello a commenté :
17 mars 2025 - 10 h 30 min
Avec Air India membre de star Alliance, il ne reste plus que deux options pour Indigo.
Pour Skyteam, ce serait une très belle prise, compte tenu des perspectives du marché indien, et de la domination de Indigo, qui se lance sur le long courrier.
Que va-t-il rester pour Oneworld ? SpiceJet ? Akasa Air ?
Greg6 a commenté :
17 mars 2025 - 11 h 23 min
Je pense que Spicejet et Akasa vont devoir se regrouper pour éviter un duopole sur le marché indien. Avec une mise de fond, ou recapitalisation (ou autre) significative, car il me semble que leurs finances ne sont pas forcément au beau fixe. Et le plus tôt sera le mieux : Indigo et Air India n’attendent pas, ils ont le pied sur l’accélérateur.
Tout ceci est vrai…mais… a commenté :
17 mars 2025 - 11 h 13 min
Tout ce qui est suppose comme possible dans l’article peut effectivement être possible…ou pas.
Car un point majeur n’est pas mentionné :
Le CEO de Indigo est Mr. Peter Elbers, précisément l’ancien CEO de KLM qui pendant tout son mandat de CEO KLM s’est opposé avec une vigueur et une constance farouche à toute avancée d’un rapprochement entre AF et KLM, refusant même que le PDG d’AFKLM puisse avoir un siège ( simple siège, sans autre fonction) dans le ÇA de KLM…Mr. Elbers a fait faire longtemps du surplace au groupe AFKLM en s’appuyant fortement sur les anti Air France à tous les étages au sein même de KLM et, en extérieur, en s’appuyant sur les mouvements politiques les plus isolationnistes du pays, dont l’un des membres les plus éminents était alors ministre des transports néerlandais.Mr. WElbers et ce ministre là ont été les chevilles ouvrières du rachat en bourse et en catimini ( sans avertir AF entre autre) des actions pour augmenter la part gouvernementale néerlandaise sans même l’accord du parlement néerlandais. Et si Mr. Elbers a officiellement quitté KLM pour aller prendre le poste CEO Indigo, tout le monde sait que la vraie raison de son départ fut le revers électoral subit par le parti de ce ministre qui dut lui même quitter son poste …Mr. Perdait alors tout crédit et tout soutien politique…
Tout ça pour dire que peut être Indigo et Skyteam ( que Mr, Elbers du coup connaît bien) ont un chemin commun devant eux, mais que ce ne sera pas facile…
D’ailleurs, pour reprendre l’argumentaire de l’article, on pourrait tout aussi bien s’étonner que Indigo ait choisi Manchester/Virgin pour ses correspondances en lieu et place de CDG/AF, et voir là une éventuelle indication d’une éventuelle défiance ( mot faible?) de Mr. Elbers toujours très à vif… Même si à mon avis le marché initial local Manchester-Inde doit être supérieur à celui entre Paris- Inde, vue la taille de la communauté indienne en UK bien supérieure à celle en France.
Greg6 a commenté :
17 mars 2025 - 12 h 22 min
C’est très intéressant et instructif.
Autre questionnement : est-ce vraiment dans l’intérêt d’Indigo de rejoindre une alliance, plutôt que de multiplier les partenariats bilatéraux en dehors de ces alliances ?
D’accord avec vous. a commenté :
17 mars 2025 - 16 h 41 min
Je ne sais pas si les actionnaires de Indigo voudront s’orienter vers Skyteam, mais si cela était, je pense que la position de Peter Elbers à indigo serait peu ou prou menacée…
Et si P.Elbers devait être contraint et forcé de rejoindre Skyteam, je crois qu’il ferait tout son possible pour shunter AF, en s’appuyant fortement sur les autres membres importants ( pour lui et Indigo) de cette alliance, comme par exemple pour son expansion LC sur son coté ouest sur Delta, Virgin , KLM— tiens…tiens…justement Amsterdam et Manchester—-: stratégie déjà en piste?