La compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, lorgne sur les avions Comac, a affirmé le directeur des opérations du groupe, selon le site spécialisé ch-aviation, dans un contexte d’attente prolongée de sa commande de 777X.
Cathay Pacific s’appuie actuellement principalement sur des avions des familles Airbus A320neo, A330 ceo et neo, A350 ainsi que sur 52 Boeing 777-300. Cela pourrait bientôt changer. Car Comac est en hausse en Chine, avec un portefeuille potentiellement intéressant pour Cathay Pacific. La compagnie aérienne de Hong Kong n’a rendu visite à l’avionneur chinois qu’à la fin de l’année dernière, comme l’a confirmé Alex McGowan, COO de Cathay. « Nous considérons le développement d’un avion de classe mondiale fabriqué en Chine comme extrêmement positif pour l’ensemble de l’industrie », a déclaré McGowan. « Je pense que notre structure de routes particulière et la demande du marché nécessitent un avion monocouloir plus grand, et nous sommes impatients de voir si les plans de COMAC incluront, le moment venu, l’introduction d’une version allongée du C919. » Alex McGowan a également évoqué le futur « C929 et ses moteur », qui « pourraient potentiellement répondre à nos futurs besoins en gros-porteurs de taille moyenne », a-t-il ajouté. « Nous sommes ravis de partager notre expérience et de contribuer au développement de COMAC, et nous continuerons certainement à bâtir des relations solides avec eux. »
Réalisé le 12 mars dernier, l’interview d’Alex McGowan, met en relief le manque de visibilité concernant les livraisons de ses Boeing 777X, même s’il affirme maintenir des contacts réguliers avec Boeing. Cathay Pacific a commandé 21 B777-9, qui devaient être livrables à partir de 2026, mais malgré « un manque de visibilité actuel », qui reste « problématique », Alex McGowan prévoit « une première livraison en 2027 ».
Le C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres, mais cherche toujours à obtenir l’approbation de la FAA et de l’AESA pour le faire voler sur l’ensemble de la planète. Le COMAC C929 est encore en phase de conception. Il devrait avoir de « 280 à 400 sièges » et une autonomie de 12 000 km (7 500 miles). Une première « section centrale du fuselage » serait livrée en septembre 2027, avait déclaré COMAC.
Anna Stazzi a commenté :
17 mars 2025 - 7 h 51 min
De l’hypothèse hypothétique.
Feindre une projection pour s’éloigner de contraintes inutiles.
Pas si Cool a commenté :
17 mars 2025 - 9 h 24 min
A suivre…
Soit c’est une visite pour mettre Airbus – Boeing sous pression … surtout le deuxième vis à vis de son 777X et le premier pour faire accélérer ses FAL A320 et A350.
Soit, il y a un vrai intérêt, mais plutôt pour développer les vols intra territoires Chinois et faire plaisir à l’oncle de Pékin en attente de l’homologation occidentale du C919.
A suivre ….
CHECK LAST a commenté :
17 mars 2025 - 9 h 28 min
Orgasme général de tous les haineux pro amerloque qui cirent aussi les pompes des chinois…
Que trompe ne puisse pas saquer la chine ne les dérange pas car même s ils profitent de la France ils détestent sa réussite aéronautique et totu ce qui peut l entraver les ravit …
Tilo a commenté :
17 mars 2025 - 19 h 02 min
Va faire tes clashs ailleurs tu fatigue tout le monde franchement .
atplhkt a commenté :
17 mars 2025 - 19 h 33 min
@ CHECKLAST
Vous démontrez (si besoin était) qu’avec vos interventions ridiculement exacerbées, vos affligeants propos triviaux inutilement déplaisants (envers des tiers), c’est “grotesque un jour et grotesque toujours”.
What else ?
Greg6 a commenté :
17 mars 2025 - 10 h 11 min
Leur flotte de monocouloirs est en phase avancée de renouvellement par des max et neo (scoot).
Idem pour les long-courriers avec les a350 et 787. Et on attend une commande supplémentaire dans ce domaine.
Donc ça ne coûte rien de dire qu’ils sont intéressés par Comac…
Et c’est probablement vrai d’ailleurs que Comac les intéresse : la perspective de trois constructeurs au lieu de deux sur le marché peut faire saliver les compagnies, rêvant de prix d’achat au plus bas à travers une concurrence exacerbée.
Mais ça ne garantis rien sur la viabilité à long terme d’un tel trio de constructeurs : les compagnies qui se plaignent d’un duopole n’ont jamais cherché à aider/sauver McDonnell Douglas.
Greg6 a commenté :
17 mars 2025 - 11 h 16 min
Pour reprendre : remplacement déjà en cours de leurs monocouloirs par des 320/321neo (Cathay et HK express), commande d’a330-900 pour remplacer les 330ceo, commande à venir et annoncée comme “imminente” pour le remplacement des 773 (peut-être un mix a35K + quelques 779 supplémentaires).
Greg6 a commenté :
17 mars 2025 - 10 h 14 min
(Désolé j’ai fait une inversion avec Singapore niveau flotte, mais le fond du message reste le même)
Ah Bon ? a commenté :
17 mars 2025 - 10 h 24 min
Comac va bientôt prétendre que la vente à Cathay est une exportation, comparable à une vente à une compagnie occidentale…
Momoderabat a commenté :
17 mars 2025 - 10 h 49 min
COMAC dispose de tous les atouts pour séduire la Cathay Pacific. Pour rappel il a signé un accord de maintenance avec l’entreprise hongkongaise Haeco qui est une filiale de Swire Pacific, premier actionnaire de Cathay Pacific. Les mots du COO sont très encourageants et nul doute Comac saura s’adapter à la demande avec une version plus longue.
Bencello a commenté :
17 mars 2025 - 11 h 05 min
ne pas oublier Air China, qui est actionnaire de Cathay à 30%
CHECK LAST a commenté :
17 mars 2025 - 11 h 14 min
Confondant de perspicacité et d hypocrisie …MDR !!
Langue de bois avec propagande à la clef comme d hab et ravissement d un troll anti Français qui espère voir des contrats échappés à Airbus…Mais qui échapperont aussi à boing…
le troll se garde bien d aborder le volet poiitique …L anti Français omet de dire que Hong kong est dans le collimateur de Pékin depuis les émeutes ?
Cathay brosse le grand frère dans le sens du poil pour garder encore un peu d autonomie ne souhaitant pas froisser le PC chinois en achetant trop chez les Occidentaux si corrompus …Et pourquoi ne pas mentionner que COMAC est une entreprise d état subventionné avec fonds illimités dans le seul but de faire briller l image de marque du PCC ?…Le temps joue pour le chinois et l argument d un début de balbutiements de contrats de maintenance ne rentre pas en ligne de compte…
Tartuffe
Hong Kong a commenté :
17 mars 2025 - 11 h 36 min
Version plus longue.
Tout est possible.
D’autant plus que Hong Kong est de plus en plus dépendante de Pékin.
Mais pour quelle échéance ? 15 ans ?
Comac en a pour des années à livrer le C919.
Finalement on en déduit le peu d’intérêt pour le C919 puisque zéro commande de Hong Kong….mais avec la pression de Pékin, tout est possible.
Sa certification européenne AESA et en cours et les débuts de sa certification en vol devrait débuter à la fin de 2025.
Donc peut être une certification pour 2026 ou 2027 ?
Service minimum a commenté :
17 mars 2025 - 12 h 12 min
Vues les pressions economics-politiques exercées par Pekin sur tout ce qui touche à Hong Kong, je trouve que déclarer qu’une version plus grande du C919 qui a ce jour n’existe pas et n’a pas été annoncé comme dans les tuyaux, ainsi que par un un C929 à ce jour sans moteur satisfaisant, tout cela sans aucune commande, ni pose d’options « de principe”, c’est plutôt du service minimum de la part du PDG , politiquement correct mais surtout non engageant…
Bubu a commenté :
17 mars 2025 - 14 h 43 min
C’est la conséquence de l’arrivée de Trump à la Maison Blanche et qui avec la Chine veut en découdre. Hong Kong aura de moins en moins les mains libres pour sa propre gestion.
David.T a commenté :
17 mars 2025 - 20 h 41 min
@bubu waou décidément vous n’avez pas été touché par la lumière… vous savez les obsessions ça se soigne…on aura tout entendu avec de pareilles inepties… Sachez que le comac est le résultat de copiage d’un avion airbus par la Chine… La Chine s’est servit d’un avion airbus qui n’a jamais été utilisé qu’ils ont démantelé pièce par pièce pour créer le Comac, d’où la ressemblance avec Airbus et c’était bien avant l’élection de Mr Trump. Trump ou pas ça n’aurait rien changé… le résultat aurait été le même… C’est de “l’espionnage industriel” chinois… au vu de la tromperie de la Chine les états-unis et l’europe ne devraient pas valider cet avion, et ça serait normal… Seul l’avenir nous le dira de la suite ou pas …