La compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, lorgne sur les avions Comac, a affirmé le directeur des opérations du groupe, selon le site spécialisé ch-aviation, dans un contexte d’attente prolongée de sa commande de 777X.

Cathay Pacific s’appuie actuellement principalement sur des avions des familles Airbus A320neo, A330 ceo et neo, A350 ainsi que sur 52 Boeing 777-300. Cela pourrait bientôt changer. Car Comac est en hausse en Chine, avec un portefeuille potentiellement intéressant pour Cathay Pacific. La compagnie aérienne de Hong Kong n’a rendu visite à l’avionneur chinois qu’à la fin de l’année dernière, comme l’a confirmé Alex McGowan, COO de Cathay. « Nous considérons le développement d’un avion de classe mondiale fabriqué en Chine comme extrêmement positif pour l’ensemble de l’industrie », a déclaré McGowan. « Je pense que notre structure de routes particulière et la demande du marché nécessitent un avion monocouloir plus grand, et nous sommes impatients de voir si les plans de COMAC incluront, le moment venu, l’introduction d’une version allongée du C919. » Alex McGowan a également évoqué le futur « C929 et ses moteur », qui « pourraient potentiellement répondre à nos futurs besoins en gros-porteurs de taille moyenne », a-t-il ajouté. « Nous sommes ravis de partager notre expérience et de contribuer au développement de COMAC, et nous continuerons certainement à bâtir des relations solides avec eux. »

Réalisé le 12 mars dernier, l’interview d’Alex McGowan, met en relief le manque de visibilité concernant les livraisons de ses Boeing 777X, même s’il affirme maintenir des contacts réguliers avec Boeing. Cathay Pacific a commandé 21 B777-9, qui devaient être livrables à partir de 2026, mais malgré « un manque de visibilité actuel », qui reste « problématique », Alex McGowan prévoit « une première livraison en 2027 ».

Le C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres, mais cherche toujours à obtenir l’approbation de la FAA et de l’AESA pour le faire voler sur l’ensemble de la planète. Le COMAC C929 est encore en phase de conception. Il devrait avoir de « 280 à 400 sièges » et une autonomie de 12 000 km (7 500 miles). Une première « section centrale du fuselage » serait livrée en septembre 2027, avait déclaré COMAC.

Cathay Pacific envisagerait l’utilisation d’avions chinois Comac 1 Air Journal

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