Histoire de l’aviation – 16 mars 1958. Il faut remonter à l’année 1954 pour voir la naissance de la compagnie aérienne Air Inter Lignes Aériennes Intérieures qui, en ce mardi 16 mars 1958, va enregistrer sa toute première liaison commerciale : le vol ITF011, entre les villes de Strasbourg et Paris. L’appareil qui va assurer ce voyage étant un modèle de la firme américaine Douglas Aircraft, soit un DC-3, à savoir un avion de transport équipé de deux moteurs à hélices.
Le réseau aérien interne au pays se structure peu à peu sous l’impulsion de banquiers et autres transporteurs qui veulent multiplier les lignes dans le ciel hexagonal pour un maillage le plus complet et cohérent possible.
Des services réguliers seront proposés par Air Inter Lignes Aériennes Intérieures à compter de 1960, avant que la compagnie ne fusionne avec Air France en 1997. Pour mener à bien sa mission de transport, la société accueillera plusieurs modèles d’avions : Lockheed Constellation, Vickers Viking et chez Douglas Aircraft, Douglas DC-3, DC-4 et Super DC-6B.
L'aerien a commenté :
16 mars 2025 - 9 h 41 min
AIR INTER..tout court ! Svp.
Et sa flotte d avions etait bcp plus importante que presentee dans l article..
Caravelle ..fokker…mercure..
Airbus A300..A320..A321…
A330 …et meme location d un 747 a AF pour plusieurs mois avant la fusion de 97.
fayçalair a commenté :
16 mars 2025 - 12 h 06 min
le nom des banquiers et autres serait interessant
des A321 A33O j’ai des doutes
c’est n’importe quoi sur ce site!!!!!!!
Anne a commenté :
16 mars 2025 - 12 h 25 min
Après la réunion des 3 compagnies Air France Air Inter et UTA en 1989 et avant la fusion définitive Air Inter a bien exploité A321 et A330, elle était même une des compagnies de lancement de l’A330 (après l’avoir été pour l’A320).
Quant à sa création, les actionnaires étaient Air France et… la SNCF.
Ignorance ou perte de mémoire? a commenté :
16 mars 2025 - 14 h 28 min
Air Inter a exploité 5 A321-100 et 4 A330-300 les deux types étant reçus à partirde 1993 (321 et il en reste encore 2 ou 3 unîtes qui volent toujours à AF) et 1994 (330).
Les A330-300 étaient équipés de 402 sièges cabine Y unique selon le modèle IT et devaient permettre de suivre l’évolution du trafic, Jusqu’aux A330, les plus gros avions IT étaient les A300 avec 314 sièges.
IT utilisait ses A330 en régulier sur ORY-NICE etORY-MRS.
It envisageait une mise en ligne des A330 sur ORY-Toulouse et pour essais en ligne et approbation avait plusieurs fois remplacé ses A300 prévus pardes330.
De plus IT faisait en 330 quelques vols ponctuels sur AJA et BIA lors des débuts/ fins grandes vacances.
A noter une particularité desA330-IT: compte tenu de son réseau uniquement très court courrier, IT n’avait pas besoin d’un appareil doté d’une grande autonomie.IT demanda donc à Airbus de supprimer certains réservoirs carburant pour ses avions. Cela permettait d’avoir un appareil à charge maxi inférieur et, en conséquence, avait permis de mettre ces A330-IT très spécifiques dans une case inférieure des tableaux classifiants les appareils selon leurs masses, avec in fine un bonus financier pour IT en exploitation car c’est d’après centavos
Bleau que le niveau de certaines taxes ( redevance de route et atterrissage entre autre) est déterminé…
Toutefois, lors de la fusion AF- IT, alors que AF qui venait de réceptionner ses premières A340 et n’avait pas alors d’A330 en commande, envisageat une utilisation combinée des flottes, il fut étudié la possibilité d’utiliser les futurs-ex-A330-IT sur des destinations long courrier AF alors exploitées enA300 aménagement LC telle que CAI, BEY, Damas,Amman, l Arabie Saoudite et l’ensemble du pourtour du Golf alors desservi tel que Dubai, Sharjah, Abu Dabi , Koweït et même THR. Mais le rayon d’action des A330-IT ne permettait pas ces dessertes et AF pris la décision de se séparer de ces appareils.
Thierry a commenté :
16 mars 2025 - 18 h 14 min
Les A330 avaient 412 sièges. Ils ont porté les immatriculations F-GMDA à DD. Un cinquième exemplaire a été peint aux couleurs d’IT, mais n’a pas été réceptionné (immatriculation d’essais : F-GMDE, msn 86).
Georges a commenté :
16 mars 2025 - 19 h 11 min
Il y a même eu pendant une courte période un billet combiné sièges+voiture sur les A330 ou A300 qui permettait d’emporter dans la soute de l’avion emprunté une voiture type Clio (moins de 4 mètres de long).
EX IT13 a commenté :
16 mars 2025 - 16 h 00 min
Sachez Mr faycalair que AIR INTER a bien utilisé des 321 et des 330 ainsi que des Fokker 100 , et je sais de quoi je parle , j y ai travaillé pendant 45 ans a MRS , alors documentez vous sérieusement avant de dire a votre tour n importe quoi sur ce site !!!
aeddln a commenté :
16 mars 2025 - 17 h 23 min
Je confirme A33O
Anna Stazzi a commenté :
16 mars 2025 - 13 h 51 min
Une grève avait un moment obligé IT à louer des IL18 à la LOT début des années 80. De mémoire.
Une grève chez Air Inter? Sûrement pas! a commenté :
16 mars 2025 - 19 h 41 min
Ça n’est jamais arrivé, comme tout ancien client le sait!
Non, Anna Stazzi: je crois que vous êtes plutôt victime d’une saute de mémoire…


Thierry a commenté :
16 mars 2025 - 18 h 04 min
Ancien PN de cette compagnie, je trouve qu’il est bien documenté cet article quoiqu’en disent les 2 commentateurs précédents. Dans les 7 premières années, IT a bien mis en ligne les appareils cités (à hélices). Les avions à réacteurs, aux couleurs d’IT sont arrivés en 1966 (pour les deux premières Caravelle III). Il existe une série de mémos qui brosse l’historique des avions mis en ligne par cette compagnie. 4 sur 6 sont déjà parus (entre 2017 et 2022). Le mémo 5 devrait concerner les A300-330 et les B747. Ces ouvrages ont été publiés à compte d’auteurs, en tirage confidentiel (20, en moyenne). Il suffit de taper “Blurb Air Inter” dans votre moteur de recherches.
EX IT13 a commenté :
16 mars 2025 - 19 h 42 min
Pour info IT a utilisé également ponctuellement des 727/707/DC8/L 1011/IL18/VANGUARD ,,,, a savoir les appareils IT des son début ont été le N262/VISCOUNT/CARAVELLE 3 et 12/ FOKKER27 /MERCURE/A300/A330/FOKKER100 ,,, serais curieux de savoir ce que IT serait de nos jours sans cette catastrophique et malheureuse fusion ???