Airbus a relancé les essais en vol de son quadriréacteur A380 propulsé par du carburant d’aviation durable (SAF) pour certifier des systèmes qui seront bientôt installés sur des avions de ligne en service.
Vendredi, l’avion d’essai A380 MSN1, immatriculé F-WWOW, a décollé de l’aéroport Toulouse-Blagnac à 10h00 : pour faire une grande boucle vers l’ouest, des Charentes aux Pyrénées en passant par la région bordelaise, puis une seconde vers l’est au-dessus du Limousin et de l’Auvergne avant plusieurs manœuvres au sud du Massif central et un retour au point de départ à 13h30, rapporte le site La Montagne. Le vol a duré au total environ trois heures et demi, avec des réacteurs fonctionnant SAF à base d’huile de friture.
Selon Airbus, cité par La Dépêche, ce nouveau vol d’essai permettra de “certifier les derniers développements system, qui seront bientôt installés sur les appareils de ligne en service“. En mars 2022, l’avionneur européen avait déjà réalisé un vol d’essai avec le même quadriréacteur A380 propulsé par un moteur Rolls-Royce Trent 900 fonctionnant à 100 % de SAF. Pour Airbus, ces vols d’essai devront permettre au développement d’un premier avion “zéro émission” et au transport aérien d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050.
Tous les avions Airbus sont actuellement certifiés pour voler avec un mélange de kérosène contenant jusqu’à 50 % de SAF. L’objectif pour l’avionneur est d’atteindre la certification 100 % de SAF d’ici la fin de la décennie.
Pas si Cool a commenté :
16 mars 2025 - 11 h 09 min
A tous les passionnés des A380 et merci d’avance:
Comment est utilisé l’avion d’essai A380 MSN1, immatriculé F-WWOW ?
Est ce qu’il fait que des vols d’essai ou fait il encore des vols d’endurance pour déterminer l'”usure” de l’avion ?
Combien d’heures de vol a t il ?
Est ce qu’il a autant d’heures de vol que les premiers A380 des compagnies ?
Est il le seul A380 d’essai chez Airbus (Le MSN2 est en statique chez Aeroscopia – Toulouse) ?
Que sont devenus les MSN 3 et 4 ? Ont ils repris du service en LC chez un client ?
Bubu a commenté :
16 mars 2025 - 15 h 58 min
Question technique, les gens d’Airbus vont sûrement vous répondre.
evan a commenté :
16 mars 2025 - 16 h 21 min
Quelle est la source qui indique que l’objectif d’airbus d’ici la fin de la décennie est de certifier les vols avec 100 % de SAF ?