A l’occasion de sa 48e édition qui se tient du 13 au 16 mars 2025, à Paris Expo Porte de Versailles, le Salon Mondial du Tourisme décrypte les tendances émergentes ou confirmées : du voyage solo à l’écotourisme en passant par l’accessibilité pour les seniors, l’impact du pouvoir d’achat et les envies de la Génération Z.
L’essor du voyage en solo
Le voyage en solo poursuit son essor en lien direct avec l’augmentation régulière du nombre de foyers composés d’une seule personne. Près d’1/4 des voyageurs prévoient d’ailleurs de partir seuls en 2025. Ce sont les femmes qui y sont particulièrement sensibles. Avides d’expériences personnalisées et authentiques, hors des sentiers battus, elles aspirent toutefois à voyager dans des conditions sécuritaires tant dans le choix des destinations que des hébergements. Les solos seniors quant à eux apprécient les services : voyages organisés, croisières ou circuits encadrés. En solo mais pas en solitaire, ce voyageur en profite pour participer à des expériences communautaires comme des cours de cuisine, de danse ou d’artisanat.
Le tourisme durable en force
Face aux enjeux climatiques et à l’impact du surtourisme, les voyageurs réagissent et reconsidèrent leur façon de s’évader. 54 % d’entre eux avouent avoir changé leurs habitudes. Destinations moins connues, voyages immersifs, responsables et durables font désormais partie de leurs critères de sélection, tout comme la date de leur départ en hors saison. Une étude récente confirme déjà que les préoccupations concernant le surtourisme et l’empreinte carbone influeront 14 % des voyageurs d’ici 2030.
L’accessibilité, une transformation nécessaire
On estime qu’en France, le handicap touche 12 millions de personnes, soit 18 % de la population. A ce chiffre s’ajoutent les personnes victimes d’un handicap passager ou la population de seniors qui augmente régulièrement (1/4 de la population aura plus de 65 ans, en 2030.) Rappelons que ces derniers sont 45 % à financer ou organiser des séjours intergénérationnels. De fait, l’accessibilité est un enjeu majeur pour les territoires et structures touristiques. En France, l’association Tourisme & Handicaps accompagne les professionnels souhaitant s’inscrire dans cette démarche et promeut plus de 4 000 sites labellisés par la marque d’Etat « Tourisme & Handicap » auprès du grand public.
La baisse du pouvoir d’achat
Même si les vacances demeurent un poste incontournable dans les dépenses annuelles, la baisse du pouvoir d’achat impacte les voyageurs en créant de nouvelles habitudes : départ hors saison (est d’ailleurs apparue en 2024 la notion de « septembriste »), réduction de la durée de leurs congés impactant de fait la distance de leur lieu de séjour. Ils font alors le choix de destinations de proximité, dans leur région ou en France, et modifie leur hébergement en se tournant vers le camping, la location chez l’habitant ou des formules « all inclusives » en villages ou clubs vacances.
Sur le salon, de nombreuses destinations françaises présenteront leur territoire et ses atouts, même des destinations franciliennes qui peuvent être idéales pour un week-end (Office de Tourisme de Rueil Malmaison) L’hébergement ne sera pas en reste avec de nombreux campings et réseaux de location chez l’habitant.
Les envies de la Gen Z
Nourries de pop culture, de réseaux sociaux mais aussi d’une grande ouverture d’esprit, la Génération Z (nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) a des envies bien distinctes en matière d’évasion, transformant l’offre du secteur et ouvrant de nouveaux horizons à l’ensemble des voyageurs.
Parmi les tendances remarquées, les vacances JOMO (Joy Of Missing Out), en opposition aux vacances FOMO (Fear of Missing Out), répondent au besoin de la Gen Z de se détendre, diminuer le stress et prendre du temps pour eux et leurs proches. Dans ce cadre, ils sont à la recherche de locations où confort et tranquillité sont de mise.

@AJ
Baron a commenté :
15 mars 2025 - 8 h 59 min
Bonjour, je suis aller à ce salon jeudi après-midi, franchement c’est pauvre, de plus en plus rétrécis, aucun gros tour opérateur présent, beaucoup de pays manque à l’appel. Il y a beaucoup pour le tourisme local, pour meublé les stands du salon. Ce qui n’augure rien de bon dans futur proche.