L’Algérie va se doter d’une compagnie aérienne spécialisée dans les lignes domestiques du pays, en soutien deux compagnies aériennes nationales existantes, Air Algérie et Tassili Airlines.
L’annonce officielle a été faite mercredi par le cabinet du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune : « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion de travail pour étudier la situation du transport aérien, notamment la situation d’Air Algérie et de Tassili Airlines. À l’issue de cette réunion, il a été décidé de créer une société spécialisée dans le transport aérien intérieur, affiliée à Air Algérie ».
La nouvelle compagnie aérienne dédiée au réseau domestique, dont le nom n’a pas été communiqué (ou encore décidé), aura donc le statut juridique de filiale d’Air Algérie. Sa création permettra alors à la compagnie aérienne nationale de se développer davantage à l’international.
Dès jeudi, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a réuni des responsables du secteur aérien, dont le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et le PDG d’Air Algérie, pour discuter des modalités à la création de la nouvelle compagnie aérienne intérieure. Lors de cette rencontre, « le ministre a donné une série d’orientations pour accélérer les procédures nécessaires à la création de cette société spécialisée dans le transport aérien domestique », selon un communiqué du ministère, rapporté par l’agence algérienne APS.
Le ministre des Transport a aussi abordé le développement et la modernisation de l’aéroport international d’Alger. Le projet vise à améliorer les infrastructures de l’aéroport de la capitale algérienne en intégrant de nouvelles technologies.

@Aéroport d’Alger
Bienvenue a commenté :
15 mars 2025 - 12 h 55 min
Bienvenue à Air Inter Algérie
Brahim Ghali a commenté :
15 mars 2025 - 14 h 11 min
Plutôt à Inter Air Services, compagnie nationale dans les années 70 et 80 qui a été fusionné avec Air Algérie.
NDR a commenté :
15 mars 2025 - 18 h 50 min
Encore un general a qui la France a refusé le visa étudiant a son fils ?
Papa general 6 routes
lui a trouvé un bon poste en guise de revanche
@CZL un petit commentaire ?
Brahim Ghali a commenté :
15 mars 2025 - 19 h 23 min
Franchement, quel plus-value ce commentaire apporte au site ? Une réponse les “modérateurs” ?
NDR a commenté :
15 mars 2025 - 21 h 00 min
Oh le vla le Sahraoui Brahim Ghali qui a peur que Ami Teboune l’empêche de se déplacer par avion présidentiel algérien de Alger a Teheran pendant que le citoyen algérien doit faire escale a CDG pour se déplacer de Constantine a Tlemcen
pas de ligne directe d’une grande ville comme Tlemcen vers aucune autre ville algérienne rien ni vers Annaba ni Setif, ni Constantine ni Bejaya ni Jigel etc.. !
Que veut faire Ami Teboune ? Créer une copie de RAM Express ? C’est une catastrophe aussi
laissez Ryanair faire le Job comme a fait le Maroc..
Brahim Ghali a commenté :
16 mars 2025 - 12 h 52 min
La RAM Express, tu veux dire le truc qui faisait du pay2fly ? https://ledesk.ma/2016/04/12/affaire-pay-to-fly-les-preuves-de-lexistence-de-liens-entre-la-ram-et-le-cabinet-lituanien/
Non merci.
Ryanair ? Le truc subventionné par l’Etat marocain pour tuer sa compagnie nationale ? Non plus, sans façon.
NDR a commenté :
17 mars 2025 - 4 h 28 min
@Butros Ghali
, d’électricité
, de transport rail
, aérien
et d’Internet
en Algérie
et pas au Maroc
?
Le rôle d’un état moderne c’est les régulations pas les monopolisations : a votre avis pourquoi South African et Air Algérie ont disparu comptablement depuis au moins 15 ans déjà et pourquoi il y a des coupures d’eau
Et ben car RAM a réussi a partager son ciel avec le numéro 1 européen Ryanair, Marsa avec le numéro mondial Maersk, Attijari avec BNP et Maroc Telecom avec le numéro 1 mondial OBS !
Au Maroc il y a déjà 12 opérateurs ferry
, il y aura bientôt 6 opérateurs aériens et 6 opérateurs Telecoms dont Starlink + 2 autres :
https://medias24.com/2025/03/13/telecom-lanrt-fixe-de-nouvelles-regles-de-partage-des-infrastructures-fibre-optique/
A330 a commenté :
21 mars 2025 - 0 h 41 min
La création de cette filiale est une bonne décision, car le pays est vaste, avec plus de 30 aéroports en exploitation, et une vingtaine d’avions sont déjà disponibles (15 ATR + 5 B736 + 2 B737-700). De plus, cela permettra à Air Algérie de se développer à l’international et de faire face à la concurrence des compagnies aériennes étrangères et de leurs filiales low-cost, avec une flotte homogène (B737 + A330). La filiale cargo pourrait être créée prochainement par la conversion d’anciens B738 et A330.
Cependant, l’idéal serait d’ouvrir le capital d’Air Algérie ou de Tassili Airlines à des investisseurs privés algériens et étrangers. Il en va de même pour l’ENTMV (Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs).
Je suis convaincu que de telles décisions, et d’autres prises récemment, permettront à l’Algérie de dynamiser son économie à moyen terme.