Ryanair a menacé de réduire ses activités de 50% en France en raison de l’augmentation de la taxe aérienne dans le cadre du budget 2025. Elle semble mettre aujourd’hui sa menace à exécution !
La low cost irlandaise va supprimer fin mars les deux lignes qu’elle exploite au départ de l’aéroport de Vatry (XCR Airport) à destination de Porto et Marrakech, invoquant l‘augmentation de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) applicable depuis le 1er mars, a confirmé le Département de la Marne dans un communiqué. Pour cet aéroport de province, le départ de Ryanair, qui représente jusqu’à 85 % du trafic (74 000 passagers sur 86 000 en 2024), est une « nouvelle catastrophique ».
« La décision à courte vue du gouvernement français de plus que doubler les taxes passagers, qui étaient déjà excessives, à compter du 1er mars, ne pouvait pas arriver à un plus mauvais moment », a écrit Ryanair dans un courrier du 21 février adressé au directeur de l’aéroport de Vatry et dont l’AFP s’est procuré une copie. « Par conséquent, Ryanair a été contraint de revoir ses capacités en France » avant la saison estivale 2025, en vue d’en transférer certaines vers d’autres pays de son réseau présentant des coûts moins élevés, a précisé la low cost irlandaise.
Dans son communiqué, le Département de la Marne « regrette que l’augmentation de la TSBA vienne pénaliser les aéroports régionaux et leurs usagers au bénéfice d’autres pays qui ne taxent pas le transport aérien ». Et de souligner : « alourdir les charges qui pèsent sur les compagnies aériennes conduit directement à la réduction de l’offre, au détriment des populations et des dynamiques économiques locales ». Selon le site L’Union, Ryanair s’apprêterait également à quitter d’autres aéroports français, dont Limoges, Carcassonne ou encore Perpignan.

@paris-Vatry
Nico a commenté :
15 mars 2025 - 14 h 30 min
Quand on a affaire à des guignols au pouvoir….
NT a commenté :
15 mars 2025 - 15 h 04 min
Chantage habituel de Ryanair, mais on peut dire ce que l’on veut, Ryanair faisait travailler du monde sur ces plateformes permettant des retombées économiques dans la région.
Vatry et Carcassonne vont perdre toutes leurs lignes commerciales, nos élus auront-ils le courage de fermer ces plateformes? (hors Cargo pour Vatry)
Réponse Ryanair très mollassonne a commenté :
15 mars 2025 - 15 h 07 min
Si Ryanair en avait, on ne l’appellerait pas forcément mon oncle, mais on verrait qu’elle appliquerait strictement sa politique: augmentation des taxes? On ferme tout!
Mais là, seule les lignes et les aéroports les moins rentables sont visés:
Pensez, ils vont quand même pas fermer Marseille ou Beauvais!
Non, l’excuse est jolie et habile pour essayer de faire porter le chapeau à d’autres, alors qu’il s’agit simplement de récupérer des heures de vol avion + équipage pour les transférer de lignes économiquement difficiles ( ou de lignes dont le renouvellement des aides financières par les collectivités est incertain ) vers des lignes à plus fort taux de gains financiers.
Les
nom a commenté :
15 mars 2025 - 16 h 47 min
bonne nouvelle
Tant mieux ! a commenté :
15 mars 2025 - 16 h 59 min
C’est une bonne nouvelle, si cela permet de faire fuir ceux qui détournent l’argent des chambres de commerce en plus
atplhkt a commenté :
15 mars 2025 - 21 h 11 min
@ Tant mieux
Répéter, sans cesse les mêmes propos dénués de toute connaissance du sujet, n’en fait pas des vérités pour autant. Les « subventions » (en regard du chiffre d’affaires elles sont infimes), souvent reprochées à Ryanair, ce sont les gestionnaires de plate formes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas. Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou d’une autre compagnie. Des exemples (en France) : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac ! Air journal a publié de nombreux articles sur les plates-formes aéronautiques n’ayant pas de réelle viabilité économique. Vous avez tous les chiffres officiels d’intérêt aéronautique (nombre de segments, durée moyenne des vols, distance moyenne parcourue, chiffre d’affaire par siège, revenus annexes, etc…) en page 65 pour 2022 :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2022/07/Ryanair-2022-Annual-Report.pdf
Monsieur O; Leary est fort déplaisant, certes, mais il y a des chiffres et des faits.
Du minimalisme dessubventions a commenté :
16 mars 2025 - 10 h 40 min
Selon le point de départ du regard sur les subventions, on peut dire:
Soit, comme vous le dites, « au regard du chiffre d’affaire, elles sont minimes », ce qui est plutôt vrai…
Soit: » au regard des bénéfices, elles sont très importantes », ce qui est tout autant vrai…
In fine, la question serait plutôt: un chantre réputé de l’économie libérale privee ne devrait il pas s’abstenir de vivre en grande partie de subventions publiques?
Chacun apportera la réponse qu’il veut, s’appuyant sur ses propres arguments, selon la conclusion que chacun souhaite défendre…
Bachy a commenté :
15 mars 2025 - 18 h 48 min
Bravo et merci à l’état français qui tue toute l’activité économique en France car incapable de faire par ailleurs des économies, c’est plus facile de taxer.
L’automobile et le transport aérien en sont les deux exemples les plus criant alors qu’il faudrait stimuler la croissance.
Affligeant le retard que l’on prend par rapport à nos partenaires beaucoup
Plus pragmatiques
Ah,Ah,Ah…quand on a la mémoire courte… a commenté :
15 mars 2025 - 19 h 25 min
Du Maroc à l’Europe du Nord, de l’Irlande même ( sa terre natale) jusqu’aux îles méditerranéennes ( ses vaches à lait question trafic), on ne compte plus les pays, les aéroports que Ryanair a menacé de fermer, fuir, boycotter…etc…et dans 99% des cas, au mieux Ryanair est toujours là, au pire Ryanair est revenue ( Marseille entre autre…) .
Et dans ce cas particulier, ce n’est peut être pas tant l’augmentation des taxes que…les délais de livraison des 737Max…qui n’arrivent pas: à tel point que Ryanair elle même dit devoir fermer des lignes et/ ou diminuer des fréquences ( ce qui accessoirement permettra à Ryanair de maintenir de prix plus élevé: c’est bon pour elle, ça !) par manque d’au moins 25 Max prévus à l’été 25, mais absents donc le programme prévu ete2025 doit être allégé en conséquence. Faut croire que Vitry -Porto et Vatry-Marrakech ne se sont pas classées comme prioritaires dans la liste des liaisons à conserver cet été…
Lys a commenté :
15 mars 2025 - 19 h 28 min
On peut bien sûr discuter, et ici on ne s’en prive pas, de la politique commerciale de Ryanair. On peut discuter ici, et on ne s’en prive pas, des politiques commerciales de certains petits aéroports dont la (sur)vie tient à la présence de Ryanair. On peut discuter ici, et on ne s’en prive pas, de l’incurable propension de notre administration à n’avoir en fin de compte (merci l’E.N.A ?) que le mot “taxe” à l’esprit. Mais que feraient nos innombrables bureaucrates si un démon du genre d’Elon Musk débarquait à Bercy pour jouer les “cost-killers” ? Combien seraient amenés à plier bagages parce que, en dehors de toute création de taxe, redevance, charge, surcharge, péage, surcote, impôt, prélèvement, octroi de mer (oui oui…) contribution, taxation, surtaxe, ils ne savaient rien faire d’autre ? Je n’ai vraiment aucune appétence particulière pour ce personnage, mais quand on constate l’état de nos finances, et surtout, l’état de celles des contribuables, qu’ils voyagent en avion, en voiture, ou en train, en ULM, en canot, en zodiac, en montgolfière ou en vélo, on se demande s’il existe quelque part dans cette forteresse des bords de Seine une personne (vraiment) sensée qui pense (vraiment) d’abord aux citoyens de son pays.
Trump aurait il fait l’E.N.A.? a commenté :
16 mars 2025 - 10 h 59 min
Début de citation:
« …de l’incurable propension de notre administration à n’avoir en fin de compte ( merci l’E.N.A.) que le mot « taxe » à l’esprit. »
Alors je pose la question: Trump à t il fait l’ENA?
Si vous me répondez oui, alors c’est un sacré scoop, mais si vous me répondez non, alors, c’est que vos raccourcis-assimilateurs-sous entendus sont à tout le moins inappropriés et ridicules.
Chao a commenté :
15 mars 2025 - 20 h 50 min
Holalala quel coup !!! Il faut en avoir du courage pour fermer des lignes aussi fréquentées que celles la ! Maintenant on sait que ry ne rigole pas holalalala faisons attention et soumettons nous aux règles que ry imposera !!!!
Il faut donc maintenant que les aérodromes qui accueillent ry soient conscients que ry n’existe que grâce à l’argent du contribuable et qu’il ne peut s’en passer !!!! Doubler les taxes a Beauvais, pour qu’il devienne enfin rentables, ry ne partira jamais de Beauvais, puisque qu’elle n’a pas le courage et l’ambition d’aller sur de vrai aéroports parisiens !!!
Bubu a commenté :
15 mars 2025 - 21 h 39 min
Vous êtes sur de cela … car le site vend encore les destinations depuis Vatry, Perpignan, Limoges… cela ne serait une pub/com de Ryanair comme souvent. Une mauvaise traduction pour nos élus si fort en anglais et cela fait les choux gras de Ryanair comme souvent. Il est doué en com de Michael lol
nom a commenté :
16 mars 2025 - 9 h 56 min
l’augmentation des taxes ne s’applique pas qu’à Vatry
Ryanair devrait quitter toute la France …
Backdoor a commenté :
16 mars 2025 - 14 h 39 min
Tant mieux excellente nouvelle
C’est un peu fort de fort de café de la part d’une entreprise qui s’est allègrement goinfré de fonds publics pour ouvrir certaines lignes en France, l’arroseur arrosé
Temsamane a commenté :
16 mars 2025 - 14 h 45 min
Un avant goût de l’extrême droite au pouvoir…
Jean Neymar a commenté :
16 mars 2025 - 17 h 17 min
Comme c’est étrange on n’a pas entendu SERGE13 sur ce post.