Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord (MoU) de deux ans pour explorer des solutions de crédit carbone de haute qualité et les projets de réduction d’émissions certifiés. Cet accord marque la première collaboration de 280 Earth avec un partenaire basé en Europe et représente une étape clé dans les efforts de Volotea pour soutenir les technologies innovantes favorisant la responsabilité environnementale dans l’aviation.
Volotea et 280 Earth, leader de l’innovation en technologie de capture direct du carbone (DAC – Direct Air Capture), ont signé un protocole d’accord (MoU – Memorandum of Understanding) de deux ans pour explorer des solutions de crédit carbone de haute qualité et des projets de réduction des émissions certifiés. Cet accord marque la première collaboration de 280 Earth en Europe.
Fondée en 2022, 280 Earth a été créée pour développer des recherches révolutionnaires menées par X, The Moonshot Factory (anciennement Google X). Soutenue par Alphabet (la société mère de Google) et appuyée par des acheteurs de CDR comme Frontier Climate, un fond d’élimination du carbone destiné à financer plus d’un milliard de dollars dans les efforts de suppression du carbone entre 2022 et 2030. 280 Earth se présente comme étant « à l’avant-garde du développement de suppression du carbone à grande échelle ».
La capture directe du dioxyde de carbone (DAC) est une technologie avancée d’élimination du carbone qui extrait le dioxyde de carbone (CO₂) directement de l’air ambiant afin de réduire les niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le système DAC de 280 Earth capture le CO₂ grâce à un processus continu et économe en énergie pour un stockage permanent, empêchant sa réintroduction dans l’atmosphère. Cette technologie peut également être intégrée aux sites industriels pour utiliser la chaleur résiduelle, améliorant ainsi l’efficacité.
La première installation de DAC de 280 Earth est opérationnelle à The Dalles, dans l’Oregon, depuis mai 2024. Le module est capable d’éliminer 500 tonnes de CO₂ par an (tpa) et le développement du site est prévu pour atteindre 20 000 tpa. Au-delà de l’élimination du carbone, le processus de 280 Earth génère également de l’eau propre, « ajoutant ainsi des bénéfices environnementaux supplémentaires ».
Depuis 2012, Volotea s’engage « activement pour un secteur aérien plus durable », avec une cinquantaine d’initiatives mises en place pour réduire sa consommation de carburant et ses émissions. Ces efforts ont déjà permis de réduire de « 46,2 % les émissions de CO₂ par passager-kilomètre par rapport à 2012 », selon la compagnie qui s’est engagée à atteindre son objectif de réduction de 50 % d’ici 2030, soit quatre à cinq ans plus tôt que prévu.
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité et de son programme certifié Voloterra, la compagnie continue d’investir dans les technologies émergentes qui soutiennent la transformation environnementale du secteur aérien. La collaboration avec 280 Earth « s’inscrit dans cette approche, soutenant le développement de solutions innovantes qui pourraient contribuer à la réduction des émissions à long terme ».
Grâce à cette collaboration, Volotea et 280 Earth exploreront le développement et l’utilisation de crédit carbone de haute qualité, des instruments certifiés qui représentent l’élimination d’une tonne métrique de CO₂ de l’atmosphère. Les crédits carbone peuvent être utilisés pour compenser les émissions et répondre aux normes mondiales de durabilité, y compris le programme CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation), le cadre international de réduction de l’empreinte carbone de l’aviation.
« Cette collaboration met en avant le potentiel des partenariats axés sur l’innovation pour faire progresser la durabilité et réduire l’impact environnemental du transport aérien, tout en soutenant l’expansion de 280 Earth sur le marché européen. En combinant l’expertise de Volotea dans l’aviation et le leadership de 280 Earth en matière de capture directe du carbone, cet accord ouvre la voie à de nouvelles approches pour la réduction des émissions », conclut Volotea dans un communiqué.
Aucun commentaire !