Un moteur de Boeing 737-800 d’American Airlines a pris feu à l’aéroport international de Denver jeudi soir, obligeant les passagers à sortir de la carlingue via des toboggans d’urgence, d’autres se réfugiant sur l’aile opposée à l’incendie avant d’être évacués.
Le vol 1006 d’American Airlines en provenance de Colorado Springs (Colorado), opéré en Boeing 737-800, a atterri à Denver vers 17h15 heure locale, dérouté de sa destination prévue, Dallas, après que l’équipage a signalé des vibrations du moteur, a indiqué la FAA. « Après avoir atterri en toute sécurité et roulé jusqu’à la porte d’embarquement de l’aéroport international de Denver, le vol 1006 d’American Airlines a rencontré un problème de moteur », a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.
L’avion a atterri en toute sécurité sur la piste 16R environ une heure après le décollage, puis a roulé jusqu’à la la porte d’embarquement. Le moteur droit a alors pris feu, dégageant une épaisse fumée noire. « Les 172 passagers et les six membres d’équipage ont débarqué… Nous remercions notre équipage, l’équipe (de Denver) et les premiers intervenants pour leur intervention rapide et décisive, la sécurité de tous à bord et au sol étant notre priorité », a ajouté la compagnie aérienne.
La FAA a déclaré qu’elle enquête sur l’incident. Boeing a refusé de commenter, renvoyant les questions à American Airlines et aux enquêteurs.
Dans plusieurs vidéos publiées sur X, un panache de fumée s’échappait du moteur tandis que les passagers évacuaient l’avion et marchaient sur l’aile. Les équipes de secours ont ensuite installé des escaliers pour faire descendre à terre ceux qui s’étaient réfugiés sur l’aile opposée à l’incendie moteur. Tous les passagers ont été évacués de l’avion. 12 personnes ont été transportées vers les hôpitaux locaux avec des blessures mineures.
DEN pic.twitter.com/GuUBlIha7U
— JonNYC (@xJonNYC) March 14, 2025
American Airlines flight 4012 just caught fire at Denver airport pic.twitter.com/EHIGMAqJjJ
— Stone (@flynnstone) March 14, 2025
An American Airlines Boeing 737-800 plane caught fire on the Apron of the Denver International Airport, forcing dozens of passengers to stand on the wing while evacuating.#aircraft #aviation pic.twitter.com/8EobNFYZuU
— FL360aero (@fl360aero) March 14, 2025
Pas si Cool a commenté :
14 mars 2025 - 14 h 58 min
Etrange de voir des passagers attendre sur l’aile sans toboggans d’évacuation. Sur certaines photos, on les voit attendre des échelles de service et de maintenance… Pas très rapide cette évacuation Incendie …
…………… Ah oui, MAGA a réduit les pompiers de l’aéroport. Ils étaient en congé ou en repos…Les camions n’étaient plus entretenus par manque d’investissements et de pièces détachées.
A encore, … les tobogans n’avaient pas été vérifiés par la FAA et donc non utilisable (risque de blessures) et cela par manque de personnel de la FAA.
… donc vous comprenez, on utilise des escaliers de maintenance mis en œuvre par les bagagistes (personnel d’entreprises privées).
Make me Great Again.
Beurre a commenté :
14 mars 2025 - 15 h 02 min
Comment peut-on laisser en pleine fumée toxique, debout, sur le réservoir de kérosène que constitue les ailes d’un avion des passagers ? La procédure veut que, une fois sorti de la cabine, on s’éloigne le plus rapidement possible de l’avion… il n’est pas compliqué de glisser sur les ailerons qui doivent être en position baissée lors des évacuations pour courir ensuite loin des ailes et des réacteurs première source d’incendie. On nous rebat les oreilles avec des équipages au « top ». En l’occurrence, ils ont tout fait pour que les passagers puissent rapidement rôtir si l’incendie se propage ! Affligeant et inquiétant…
eMac a commenté :
16 mars 2025 - 20 h 41 min
Bonjour,
On ne glisse pas sur les “ailerons”. Les ailerons sont les surfaces mobiles (dans les deux sens) destinées à créer le roulis de l’avion. De surcroit en bout d’aile, sauter sur un aileron et passablement risqué.
Au mieux on peut se laisser glisser sur les volets de bord de fuite mais la procédure (une vraie procédure, pas un truc imaginé) après atterrissage veut qu’ils soient rentrés.
La seule chose qui me choque est que le toboggan d’issue d’aile ne se soit pas déployer car la manœuvre de ces issues doit entraîner l’activation des toboggans … d’où la situation fort inconfortable des passagers sur l’aile.
Grrg765 a commenté :
17 mars 2025 - 10 h 22 min
Sur 737 il n’y a pas de toboggans d’aile. Les passagers doivent glisser le long des volets du bord de fuite qui doivent être sortis par les pilotes (F40).
FL360 a commenté :
14 mars 2025 - 17 h 05 min
Comme déjà évoqué plus haut, évacuer les passagers sur l’aile, et donc sur le kérozène, n’était sans doute pas la meilleure idée.
L’incident s’étant produit au décollage, à 16 000 ft, avant de se dérouter vers l’aéroport de provenance, et ce durant 1 h de vol, ils avaient tout le temps d’organiser l’évacuation de l’appareil.
Bizarre, bizarre !
Greg765 a commenté :
14 mars 2025 - 21 h 35 min
Il semble évident que le besoin d’évacuer ne s’est manifesté que tardivement.
Sinon l’avion n’aurait pas roulé jusqu’à la porte et sans pompiers.
Le problème a donc d’abord été maîtrisé avant que le feu ne se déclare alors que le moteur était probablement déjà éteint depuis longtemps.
Ceci explique aussi pourquoi les volets sont rentrés (procédure normale après l’atterrissage).
Reste à savoir si l’évacuation a été commandée par les pilotes (dans ce cas la position des volets est une erreur) ou si les passagers ont commencé à évacuer sur l’aile avant même que l’ordre d’évacuation soit donné.
Mosquito a commenté :
15 mars 2025 - 9 h 05 min
Ah …un qui reflechit avant d’ecrire et qui ne se contente de hurler contre l’equipage. Il y a fort a parier que ce soit les pax qui ont décidé de sortir sur l’aile plutot que de poireauter dans une allée bouchée et en panique
Mosquito a commenté :
15 mars 2025 - 11 h 36 min
Oups desolé greg765…je voulais dire ”qui ne se contente PAS de hurler sur l’equipage”
Next a commenté :
15 mars 2025 - 0 h 24 min
Quelques soient les raisons de l’évacuation on ne reste pas sur une aile ! Cet appareil a également 4 portes, deux de chaque côté. Au lieu d’évacuer sur les ailes, il fallait donc évacuer par les deux portes situées du même côté ! Enfin, même si l’évacuation se fait par les ailes – par erreur ou non – il est tout à fait possible de sauter d’une aile d’un appareil MC. Il faut mieux se faire une entorse, au pire, que de risquer de griller vif ou d’être intoxiqué par des fumées toxiques. Enfin dire que tout cela est dû à la politique de Trump est totalement inepte et ridicule ! En tout état de cause, dans ce cas de figure les PNC et/ou PNT ont été nulles. Cette « évacuation » est un gros « loupé » !
Ducky a commenté :
15 mars 2025 - 5 h 37 min
Je ne sais pas l’âge que vous avez ni la distance entre l’aile et le sol, mais tout le monde n’as pas 20 ans, Perso descendre un escalier raide me pose problème, alors sauter d’une aile a 2 métres de hauteur a 70 ans, je risque de me fracasser…
Pas si Cool a commenté :
15 mars 2025 - 10 h 49 min
Vous avez raison, Trump n’a rien a voir avec cet incident. Ce n’est de l’humour noir du moment !!
Mais je reste perplexe qu’il n’y ait pas eu un accompagnement par les pompiers lors de cette phase de roulage vers la porte de débarquement. On ne les voit pas sur les images.
Sachant que l’incident initial a eu lieu en vol, il peut aussi être plus grave au sol, (pas de ventilation, ni de refroidissement du moteur et donc surchauffe lors de son immobilisation et donc reprise du feu). C’est peut être ce qui s’est passé.
Vibrations moteur a commenté :
15 mars 2025 - 11 h 39 min
Nous ne connaissons rien des informations reçues en vol par les PNT sur l’état de leur moteur. Il est juste precisé une histoire de vibrations moteur.
On peut légitimement penser qu’elles ont dues être suffisamment importantes pour inquiéter les PNT et pousser le CDB à décider d’un déroutement.
A ce stade, il n’est pas dit qu’un mayday ait été lancé, ni qu’une forte hausse température moteur n’ait été détectée.
On peut donc penser que le moteur a été coupé soit en vol, soit juste après l’atterrissage et la vitesse contrôlée, et le roulage vers le point parking fait sur un seul moteur. Il se peut même que les pompiers n’aient pas été mise en alerte si le déroutement apparaissait comme simple et non d’urgence.
Tout ça, même si cela s’avère vrai, n’explique par ailleurs en rien pourquoi/ comment le feu s’est ensuite déclaré