Korean Air, après avoir finalisé sa fusion de 1,8 billion de wons (1,4 milliard de dollars) avec Asiana Airlines, a relancé son image de marque et a introduit une nouvelle livrée pour célébrer la renaissance de la compagnie récemment agrandie.
Des photos publiées en ligne montrent le premier appareil à arborer la nouvelle palette de couleurs : un Boeing 787-10 atterrissant à l’aéroport de Séoul-Gimpo (GMP) le 10 mars 2025, avant le lancement officiel de la nouvelle livrée le 11 mars 2025. Cette nouvelle livrée remplace l’actuelle, introduite il y a près de 41 ans, le 1er mars 1984, sur un Boeing 747-300 et un McDonnell Douglas MD80 de la compagnie, tous deux retirés de la flotte depuis longtemps. 41 ans, c’est long pour une compagnie aérienne pour rafraîchir son image de marque ; la fusion avec Asiana a donc donné à Korean Air l’impulsion nécessaire pour repenser son image de marque.
Le nouveau schéma de couleurs s’écartait en soi des couleurs traditionnelles du drapeau national : le bleu ciel du fuselage supérieur était séparé du blanc du fuselage inférieur par une bande argentée. Le logo « Taegeuk » (yin yang) de la compagnie aérienne apparaissait sur la queue, dans les couleurs traditionnelles rouge, blanc et bleu marine, et figurait également en « O » sur le fuselage avant, dans une police désormais désuète.
La nouvelle livrée de Korean Air, visible sur le Boeing 787-10 HL8515, est une version modernisée du design actuel qui, sans s’éloigner totalement des thèmes précédemment présents sur la flotte, offre un rafraîchissement de la livrée actuelle. Conservant la partie supérieure du fuselage bleu, les titres ont été agrandis pour englober la ligne du hublot avant, et la police de caractères a été modernisée et présente désormais une palette de bleu plus foncé. Le mot « Air » a également été supprimé, le nom de la compagnie aérienne étant simplement « Korean ». L’empennage conserve le motif Taegeuk distinctif, bien que simplifié et stylisé. Le motif Taegeuk est souligné du même bleu marine que les titres, le rouge n’apparaissant plus dans la nouvelle livrée. Les nouveaux éléments visuels seront progressivement introduits dans les installations aéroportuaires, les salons et les environnements de vol au cours des prochains mois.
Lors de l’événement de lancement officielle qui a eu lieu le 11 mars, la compagnie aérienne a déclaré que le nouveau logo « s’inscrit dans les tendances minimalistes modernes et mondiales en matière de marque, tout en préservant son identité propre ». « Il nous a fallu près de trois ans pour peaufiner les détails du changement de notre logo », a déclaré Cho Won-tae, président de Korean Air, au Korea Times. « Lorsque les designers étrangers nous ont envoyé une ébauche de notre nouveau logo, ils ont laissé de côté le logo Taegeuk, mais nous nous sommes fermement opposés à leurs propositions, car ce logo représente l’identité coréenne. »
Évoquant l’avenir du groupe Korean Air, le président a ajouté que la qualité de service resterait au cœur des ambitions de la compagnie aérienne élargie. « Korean Air deviendra la 11e compagnie aérienne mondiale (en nombre de passagers annuels) après la fusion, mais je privilégierais une croissance axée sur la qualité plutôt qu’une croissance externe », a déclaré M. Cho. Il aa également ajouté que les compagnies aériennes actuellement sous l’égide du groupe seraient regroupées afin de réaliser des économies d’échelle et de maintenir les normes de sécurité. Il s’agira notamment d’Air Busan et d’Air Seoul, qui seront toutes deux intégrées à Jin Air, la branche low-cost de Korean Air, d’ici fin 2026. « Korean Air poursuivra ses investissements afin de pouvoir assurer la maintenance des avions de toutes les compagnies fusionnées », a ajouté M. Cho.
Le transporteur fusionné devrait devenir la 11e compagnie aérienne mondiale en termes de volume annuel de passagers. Il exploitera également un total de 238 avions et emploiera quelque 27 000 personnes. Korean Air gérera Asiana Airlines comme une entité distincte pendant les deux prochaines années, tout en entreprenant un processus d’intégration complet, notamment l’alignement des cultures d’entreprise et la fusion de leurs programmes de miles.
Momoderabat a commenté :
13 mars 2025 - 15 h 30 min
En plus c’est un magnifique 787-10 qui a l’honneur de présenter la nouvelle livrée !