Histoire de l’aviation – 11 mars 1912. En ce lundi 11 mars 1912, l’actualité aéronautique est marquée par la tentative que va réaliser Maurice Tabuteau pour tenter de s’attribuer la Coupe Pommery : l’aviateur de nationalité française ayant choisi de prendre son envol en ce jour aux commandes de son aéroplane, car selon les annonces de Monsieur Coutereau, les prévisions de la météorologie nationale sont favorables et le pilote compte bien en profiter.

La Coupe Pommery est une compétition d’aviation qui met au défi les pilotes engagés dans l’épreuve de réaliser, en évoluant dans le ciel en ligne droite en une seule journée, entre le lever et le coucher du soleil, la plus longue distance. Deux récompenses par an étant ainsi attribuées, à savoir les 30 avril et 31 octobre.

C’est de la ville de Paris que Maurice Tabuteau va prendre son envol avec son monoplan Morane-Saulnier équipé d’un moteur Gnome en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux. Via Poitiers, où il va se ravitailler en carburant, le Français va réussir à rejoindre Pau, au terme de quatre heures et cinquante-cinq minutes de vol. Une distance qui ne s’avérera pas suffisante pour prétendre à la coupe…