Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les vols low-cost en fin de journée sont plus susceptibles d’être retardés :
- Effet domino :
- Les compagnies low-cost optimisent souvent l’utilisation de leurs avions, ce qui signifie qu’un même appareil effectue plusieurs vols dans la journée.
- Si un vol du matin est retardé, cela peut entraîner des retards en cascade pour les vols suivants, s’accumulant au fil de la journée.
- Les retards s’accumulent donc tout au long de la journée.
- Contraintes aéroportuaires :
- Les aéroports sont souvent plus encombrés en fin de journée, ce qui peut entraîner des retards supplémentaires dus à la congestion du trafic aérien ou à l’attente des créneaux de décollage et d’atterrissage.
- Facteurs humains et techniques :
- La fatigue du personnel (pilotes, personnel de cabine, personnel au sol) en fin de journée peut également contribuer aux retards.
- Les problèmes techniques peuvent survenir à tout moment, mais ils peuvent avoir un impact plus important en fin de journée en raison des retards cumulés.
- Modèle économique des compagnies low cost :
- Les compagnies aériennes à bas prix ont des coûts serrés. Le moindre incident peut vite se transformer en retard.
Il est important de noter que les retards peuvent survenir avec n’importe quelle compagnie aérienne et à n’importe quel moment de la journée, mais les facteurs mentionnés ci-dessus rendent les vols low-cost en fin de journée particulièrement vulnérables.
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