Les hôtesses de l’air de Korean Air exhortent leur employeur à les autoriser à porter des baskets en cabine, en prévision d’un éventuel changement d’uniforme suite au rachat par Korean de la compagnie aérienne d’Asiana Airlines (OZ), son concurrent de plus petite taille, pour 1,4 milliard de dollars.

Lors de la conférence de presse du syndicat coréen des travailleurs des services publics et des transports qui s’est tenue vendredi, un jour avant la Journée internationale des femmes le 8 mars, les membres féminins syndiqués du personnel de cabine de Korean Air et d’Asiana ont annoncé le lancement d’une campagne en ligne appelant à des uniformes confortables.

« Les hôtesses de l’air en cabine font plus de 15 000 pas par jour et travaillent debout pendant plus de 14 heures », ont déclaré les PNC syndiqués de Korean Air dans un communiqué. « Cependant, nos uniformes et nos chaussures ont été conçus sans aucune considération pour notre environnement de travail ». « La sécurité des hôtesses de l’air est essentielle à la sécurité des passagers », ont déclaré les membres du personnel de cabine, qui appellent Korean Air à « cesser de négliger ce problème. »

La direction de Korean Air a remis à plus tard la discussion. « Nous sommes au courant de leur demande, mais il faudra du temps pour changer nos uniformes, car nous n’avons pas encore finalisé la fusion avec Asiana », a déclaré un responsable de Korean Air.

En 2008, lorsque Korean Air a fondé sa filiale low cost Jin Air, la jeune compagnie a demandé à ses hôtesses de l’air de porter des jeans et des baskets en cabine. Cependant, Jin Air a finalement demandé à ses hôtesses de l’air de porter des chaussures de ville lorsqu’elle est passée aux uniformes de style costume en 2019, suite à des plaintes concernant les jeans moulants. À l’époque, son équipage avait souligné que les jeans pouvaient menacer leur santé, ainsi que leur sécurité, en cas d’amerrissage.

En 2021, la nouvelle compagnie low cost sud-coréenne Aero K Airlines avait attiré l’attention en introduisant ce qu’on appelle l’« uniforme sans genre », permettant à ses hôtesses de l’air de porter des baskets en cabine.

Non loin de la Corée, deux des plus grandes compagnies aériennes de Taïwan, China Airlines et Starlux, vont autoriser désormais les hôtesses de l’air à porter des pantalons pour la première fois après qu’un rapport officiel a critiqué les transporteurs nationaux du territoire insulaire pour discrimination sexuelle présumée. En novembre 2023, les législateurs taïwanais avaient menacé de suspendre certains financements du régulateur de l’aviation du pays jusqu’à ce qu’il prenne des mesures pour forcer les compagnies aériennes locales à autoriser les hôtesses de l’air à porter des pantalons dans le cadre de leur uniforme.

Les hôtesses de l’air de Korean Air et Asiana Airlines veulent être autorisées à porter des baskets 1 Air Journal

©Korean Air