Les hôtesses de l’air de Korean Air exhortent leur employeur à les autoriser à porter des baskets en cabine, en prévision d’un éventuel changement d’uniforme suite au rachat par Korean de la compagnie aérienne d’Asiana Airlines (OZ), son concurrent de plus petite taille, pour 1,4 milliard de dollars.
Lors de la conférence de presse du syndicat coréen des travailleurs des services publics et des transports qui s’est tenue vendredi, un jour avant la Journée internationale des femmes le 8 mars, les membres féminins syndiqués du personnel de cabine de Korean Air et d’Asiana ont annoncé le lancement d’une campagne en ligne appelant à des uniformes confortables.
« Les hôtesses de l’air en cabine font plus de 15 000 pas par jour et travaillent debout pendant plus de 14 heures », ont déclaré les PNC syndiqués de Korean Air dans un communiqué. « Cependant, nos uniformes et nos chaussures ont été conçus sans aucune considération pour notre environnement de travail ». « La sécurité des hôtesses de l’air est essentielle à la sécurité des passagers », ont déclaré les membres du personnel de cabine, qui appellent Korean Air à « cesser de négliger ce problème. »
La direction de Korean Air a remis à plus tard la discussion. « Nous sommes au courant de leur demande, mais il faudra du temps pour changer nos uniformes, car nous n’avons pas encore finalisé la fusion avec Asiana », a déclaré un responsable de Korean Air.
En 2008, lorsque Korean Air a fondé sa filiale low cost Jin Air, la jeune compagnie a demandé à ses hôtesses de l’air de porter des jeans et des baskets en cabine. Cependant, Jin Air a finalement demandé à ses hôtesses de l’air de porter des chaussures de ville lorsqu’elle est passée aux uniformes de style costume en 2019, suite à des plaintes concernant les jeans moulants. À l’époque, son équipage avait souligné que les jeans pouvaient menacer leur santé, ainsi que leur sécurité, en cas d’amerrissage.
En 2021, la nouvelle compagnie low cost sud-coréenne Aero K Airlines avait attiré l’attention en introduisant ce qu’on appelle l’« uniforme sans genre », permettant à ses hôtesses de l’air de porter des baskets en cabine.
Non loin de la Corée, deux des plus grandes compagnies aériennes de Taïwan, China Airlines et Starlux, vont autoriser désormais les hôtesses de l’air à porter des pantalons pour la première fois après qu’un rapport officiel a critiqué les transporteurs nationaux du territoire insulaire pour discrimination sexuelle présumée. En novembre 2023, les législateurs taïwanais avaient menacé de suspendre certains financements du régulateur de l’aviation du pays jusqu’à ce qu’il prenne des mesures pour forcer les compagnies aériennes locales à autoriser les hôtesses de l’air à porter des pantalons dans le cadre de leur uniforme.
Shôgun a commenté :
10 mars 2025 - 12 h 31 min
Elles ont totalement raison.
Il n’y a aucune raison légitime pour un employeur d’imposer le port de chaussures ou de vêtements inutilement inconfortables à son personnel.
La santé et le confort des salarié(e)s doivent toujours être une priorité.
Les uniformes de travail doivent être choisis en concertation, en tenant compte des souhaits et du ressenti des personnes concernées.
Imposer des chaussures inconfortables aux hôtesses de l’air est d’autant plus illégitime qu’il est parfaitement possible de concevoir des baskets à la fois souples, légères, conformes aux normes de sécurité et élégantes.
Mamadou DIALLO a commenté :
12 mars 2025 - 13 h 44 min
Lu et approuvé.
Pertinent comme toujours, notre shôgun !
Nom a commenté :
14 mars 2025 - 15 h 37 min
Les infirmieres qui marchent beaucoup ont des chaussures professionnelles bien adaptees et seyantes. C’eat en tout cas comme cela dans les Bangkok Hospitals en Thailande. Il existe des baskets jolies et confortables. Les autres chaussures sont une vue de l’esprit.
Bubu a commenté :
10 mars 2025 - 13 h 53 min
Cependant elles peuvent aussi faire un autre métier.
Pas si Cool a commenté :
10 mars 2025 - 15 h 13 min
Oui, mais vous auriez que des barbus à cheveux longs … Cool, c’est baba cool…
Je suis sur que votre partenaire porte des talons hauts même à la maison …
A vouloir mettre les Dames hors du cadre… ce sera pour vous, deux comprimés d’Afghanistan à la sauce des talibans !!
Shôgun a commenté :
10 mars 2025 - 15 h 31 min
Cependant, ces hôtesses de l’air coréennes ne sont pas obligées de tenir compte des avis de réactionnaires franchouillards nostalgiques du temps de l’esclavage lorsqu’elles expriment leurs revendications professionnelles les plus légitimes.
Ça vous dérange que les salariées aient des droits ?
Ça vous dérange qu’elles puissent porter des chaussures confortables ?
François Marty a commenté :
10 mars 2025 - 18 h 00 min
Les hôtesses ont un statut différent d’un salarié lambda de bureau. Elles représentent une compagnie, qui elle-même est souvent le symbole d’un pays.
Et d’ailleurs, la plupart des hôtesses de l’air le sont devenus, car c’est un métier qui les a fait rêver quand elles étaient petites.
Et elles n’ont pas rêvé devant des hôtesses en basket, tennis ou pantalons… mais devant des femmes soignées, tirées à 4 épingles, à la taille fine et au maquillage parfait.
Shôgun a commenté :
10 mars 2025 - 19 h 50 min
Ça, ce sont vos fantasmes de vieux phallocrate réactionnaire.
Veuillez éviter d’attribuer vos propres fantasmes aux femmes qui ne vous ont pas mandaté pour cela. Elles ne vous doivent rien.
La cause des femmes et le droit social continueront à progresser avec ou sans votre consentement.
Anne-Sophie a commenté :
11 mars 2025 - 3 h 17 min
Non mon cher Shogun, j’ai souhaité être hôtesse de l’air car j’ai croisé une hôtesse de manor d’AF il y’a quelques années qui marchait avec élégance et ses escarpins dans le terminal et je le suis dit que c’est ça que je voulait faire comme métier.
Déjà à l’époque de Joon cela avait été décriée de voire des hôtesses en basket etc j’imagine l’uniforme CL porté avec des baskets lol…. KLM a accepté les baskets c’est juste horrible.
Quel pied ! a commenté :
10 mars 2025 - 21 h 21 min
Beaucoup de blabla creux.


L’image d’une entreprise -quelle qu’elle soit- ne saurait être réduite à une simple paire de chaussures…
Bien au contraire une entreprise qui ne sait ni s’adapter ni évoluer affiche une image has been.
Quand vous faites un très long courrier, il est agréable de voir une personne bien dans ses baskets plutôt qu’une personne engoncée et coincée dans des chaussures souffre-douleur.
(De plus lors de mes TRÈS nombreux vols, je n’ai jamais vu de passagers passer leur temps à lorgner les pieds des PNC pour savoir quelles types de chaussures ils portent.
On apprécie plutôt un très bon service…
Je voyage souvent en très longs courriers (parfois en classe affaires) et je ne pense pas que parce que je me déchausse et mets en claquettes, que cela nuise à mon image ! ! !
Soyons un peu sérieux ! Le style vieille France ou vieille école est derrière nous !
Une hôtesse n’est pas une poupée Barbie !
Van Steenberge a commenté :
14 mars 2025 - 15 h 41 min
Et toi ne plus prendre l’avion.
Ah Bon ? a commenté :
10 mars 2025 - 14 h 03 min
Incroyable qu’en 2025, il faille encore quémander pour pouvoir avoir (un peu) le choix de confort d’une tenue de travail.
Mamadou DIALLO a commenté :
11 mars 2025 - 11 h 33 min
Quand on lit les commentaires, certains vivent encore au 19ème siècle, et prennent le personnel navigant commercial féminin pour des potiches mondaines destinées à satisfaire leur fantasmes sexistes archaïques.
Albatros13 a commenté :
11 mars 2025 - 19 h 18 min
Et bin dans ce cas qu’AF laisse tomber le Christian Lacroix, change d’uniforme et adopte des chaussures LIDL qui seront tout aussi confortable.
Mamadou DIALLO a commenté :
12 mars 2025 - 11 h 50 min
Comment peut-on être autant à côté de la plaque dans son verbiage ?
Déjà, le sujet ici, ce sont les chaussures, pas les uniformes.
Vous ne savez donc pas qu’il est possible de faire des chaussures confortables sans pour autant être inélégantes ?
Ceci dit, cela vaut aussi pour les uniformes, qui peuvent être élégants autant que confortables à porter. Si vous étiez élégant vous-même, vous le sauriez.
Quel pied ! a commenté :
10 mars 2025 - 15 h 04 min
Il fut un temps où aller à l’école en basket n’était pas autorisé en France, les baskets étant considérées comme une tenue de sport uniquement. On devait porter des chaussures de ville.
Pour revenir à l’aérien…
En cas d’évacuation par toboggan, on demande aux femmes d’enlever leurs chaussures à talon.
Aujourd’hui on peut trouver tout un tas de “chaussures” (comme certains mocassins hyper jolis et confortables) et baskets très joliment réalisés.
Donc le bien-être et le confort priment sur un visuel discutable.
François Marty a commenté :
10 mars 2025 - 17 h 55 min
A ce rythme là, on va se retrouver avec des serveuses mcdonalds dans les avions.
Les hôtesses représentent souvent un pays, c’est la première image qu’on les étrangers qui voyagent. Elles sont le prestige, la classe.
Quelle image déplorable ce serait de les voir en basket !
Anna Stazzi a commenté :
10 mars 2025 - 21 h 09 min
Je suis assez d’accord avec vous.
L’uniforme présente en plus une forme de « rigidité » qui peut se révéler utile avec des pax turbulents, créant une distance nécessaire.
Joon et Lauda, toutes deux au placard depuis qques années avaient fait le test du jean + basket pour Lauda, quand Joon de mémoire avait adopté des tenues décontractées + basket.
On trouve des chaussures élégantes et confortables chez Repetto.
SGainsbourg en a porté toute sa vie.
Autre chose que des sniqueurz de chez Lidl.
Mamadou DIALLO a commenté :
11 mars 2025 - 10 h 42 min
Les vieux machos réacs sont de sortie.
Il y en a même un qui se fait appeler “Anne-Sophie”, ça doit l’émoustiller, le petit coquin.
Les hôtesses de l’air ne sont pas vos poupées Barbie, messieurs.
Leur métier, c’est d’assurer le service commercial et la sécurité des passagers à bord des avions, pas d’assouvir vos fantasmes sexistes rétrogrades.
Soutien à ces hôtesses coréennes !
soutien sélectif peut-être ? a commenté :
11 mars 2025 - 11 h 07 min
et aux manifestantes non woke, de samedi dernier ?
Shôgun a commenté :
11 mars 2025 - 15 h 49 min
Eh bien mon grand, qu’est-ce qui vous arrive ?

Pourquoi cette diversion hors-sujet ?
Vous vous êtes senti visé par les constatations fort pertinentes de Mamadou sur les vieux machos réactionnaires qui voudraient imposer des talons aiguilles aux PNC coréennes ?
C’est vous qui vous faites appeler Anne-Sophie pour assouvir vos fantasmes surannés ?
Mamadou DIALLO a commenté :
12 mars 2025 - 13 h 42 min
Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet, mais puisque vous me demandez mon opinion, je vous réponds volontiers: oui bien sûr, je soutiens les vraies féministes, pas les petites bourgeoises fanatisées qui se prennent pour l’avant-garde du progressisme et prétendent combattre l’extrême-droite, alors qu’elles sont en réalité les idiotes utiles des islamistes, c’est-à-dire des pires oppresseurs réactionnaires misogynes que la planète ait jamais portés.
Ça vous va ou je dois être plus explicite ?
Je note au passage que les islamo-gauchistes habituels de ce forum, qui crient au racisme et à la xénophobie dès qu’on émet une critique envers les dictatures théocratiques impérialistes les plus sexistes et oppressives du monde, sont aux abonnés absents lorsqu’il s’agit de défendre les vraies revendications des femmes dans le monde.
C’est tellement plus “in” et progressiste de défendre les barbus religieux qui forcent les femmes à se voiler, lapident les suspectes d’adultère, pratiquent l’esclavage, découpent leurs opposants en morceaux et utilisent le mot “juif” comme une insulte…
Et ces gens se prétendent de gauche, féministes et antiracistes !
Claude D a commenté :
12 mars 2025 - 22 h 59 min
La compagnie low cost indonésienne Super Air Jet a de beaux uniformes crème, identiques pour femmes et hommes : des sneakers, un pantalon style cargo, et une chemise. C’est simple et élégant.