Etihad Airways a reporté son introduction en bourse (IPO) prévue d’un milliard de dollars, au moins jusqu’au mois prochain, après la fête de l’Aïd el-Fitr, selon deux sources proches du dossier.

La compagnie aérienne basée à Abu Dhabi n’a jamais officiellement annoncé de date d’introduction en bourse, bien que des sources ont précédemment informé Reuters que la compagnie aérienne prévoyait de faire une annonce la semaine dernière après avoir annoncé que son bénéfice avait triplé (à hauteur de 476 millions de dollars) et que son trafic passagers a augmenté de 32 % d’une année sur l’autre. Cette offre marquerait la première nouvelle cotation d’une grande compagnie aérienne du Golfe depuis près de deux décennies.

Il s’agira de la première introduction en bourse d’une compagnie aérienne majeure dans la région du Golfe depuis près de deux décennies. Le transporteur prévoit de vendre une participation de 20 % dans la société par le biais de nouvelles actions pour soutenir ses projets d’expansion.

Etihad Airways (EY), détenue par le fonds souverain d’Abou Dhabi ADQ, d’une valeur de 225 milliards de dollars, devrait coter 2,7 milliards d’actions primaires. Les bénéfices seront versés directement à la compagnie aérienne pour financer sa stratégie d’expansion « Journey 2030 » plutôt que de bénéficier à sa société mère.

L’introduction en bourse fait suite aux solides performances financières d’Etihad et s’aligne sur les efforts plus larges de diversification économique d’Abou Dhabi. L’annonce intervient dans un contexte de défis mondiaux de l’aviation, notamment des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des coûts en hausse et des obstacles opérationnels auxquels sont confrontées les compagnies aériennes en Europe et dans d’autres régions. La décision stratégique d’Etihad témoigne de la confiance dans le marché de l’aviation du Golfe et de l’intérêt des investisseurs pour le secteur.

Etihad reporte son introduction en bourse au mois prochain 1 Air Journal

@Etihad