Bangkok Airways va suspendre temporairement sa liaison entre la capitale Bangkok et Mae Hong Son en raison d’une manque de visibilité causée par la pollution de l’air aux alentours de cette ville située dans le nord de la Thaïlande.
L’aéroport de Mae Hong Son a annoncé la semaine dernière l’arrivée d’un «smog» (brouillard) qui affecte la «visibilité et la sécurité des avions» dans la région. En conséquence, Bangkok Airways a annoncé la suspension des vols entre Bangkok et Mae Hong Son du 15 mars au 20 avril 2025.
Entre décembre et avril, le nord de la Thaïlande subit une forte dégradation de la qualité de l’air, en raison des brûlis agricoles -une pratique favorisée par les agriculteurs pour préparer leurs champs à moindre coût pour la récolte suivante. Ces brûlis dégagent une fumée épaisse dans l’air qui se répand sur tout le nord du pays. Le gouvernement de Bangkok a interdit le brûlage des champs en début d’année, les contrevenants s’exposant à des amendes et à des poursuites judiciaires, mais l’impact de ces mesures reste à vérifier sur le long terme.
Les épisodes de pic de pollution sont réguliers dans le pays. En janvier dernier, de nombreuses écoles avaient notamment dû fermer leurs portes en raison de la mauvaise qualité de l’air à Bangkok. Plus d’un million de Thaïlandais ont souffert de maladies liées à la pollution de l’air depuis octobre 2023 selon les autorités sanitaires locales.

@Bangkok Airways
8 mars 2025 - 17 h 28 min
ca fait plus de 10 ans que l état doit faire quelque chose sur les brulis et ca continue .sur Chiang Mai c est pareil pour le tourisme c est une catastrophe , ca vous prends a la gorge et pique les yeux …….la dessus vous ajoutez la corruption , gymnastique nationale en Thailande et voila le résultat …sur chiang mai tout le monde gueule car ça fait partir les touristes mais rien ne change
atplhkt a commenté :
8 mars 2025 - 20 h 13 min
@ BLUB83120
Par ailleurs l’aérodrome de MAE HONG SON n’est équipé que d’une approche VOR / DME (si rien n’a changé) en une configuration géographique encaissée en une vallée.
Je joins deux liens assez anciens pour illustrer la configuration :
http://www.thaiflyingclub.com/linkairportmaehongson.html
https://aip.caat.or.th/2021-10-07-AIRAC/html/eAIP/VT-AD-2.VTCH-en-GB.html
Déjà en mars 1994 (il y a 30 ans) lorsque c’était la THAI AIRWAYS qui faisait le vol (fort court) entre CHIANG MAI et MAE HONG SON (ATR 72) le décollage de CHIANG MAI était (souvent) retardé le matin en attente de l’amélioration des conditions météorologiques (dissipation brouillard par exemple) sur MAE HONG SON aux ” minima ” assez élevés pour effectuer une approche / atterrissage (pas d’ILS entre autres).
9 mars 2025 - 18 h 15 min
j allais en thailande depuis 1990 mais l invasion chinoise m a bien calmé mais mon dernier chiang mai en 2019 c etait l horreur ……..dommage car la vieille ville et le temple de DOI SUTHEP sont top .mais meme le matin a 7H a DOI SUTHEP souvent on ne voit pas la piste de l aeroport ..
Nico a commenté :
8 mars 2025 - 21 h 56 min
10 and ou 100 ans ?? J’ai toujours entendu ce problème, et personne ne fait rien. C’est affligeant. Que les touristes boycottent le nord pendant les brûlis, je le fais! Si plus d’argent ne rentre dans les caisses, l’État (qui adore l’argent) fera peut être quelque chose !
Alain a commenté :
9 mars 2025 - 16 h 03 min
Bon peu supris ,mais j irais quand meme 1 mois prochainement jusqu’au 15 avril. Je souhaite que le gouvernement maintien une rigueur vis a vis de cette pratique
Valentin a commenté :
9 mars 2025 - 5 h 12 min
Je pense qu’il y a une chose importante que les Thailandais ne savent pas c’est que rester en stationnement le moteur allumé pendant un temps très long augmente encore la pollution
J’ai des voisins qui mettent le moteur en marche et vont prendre une douche , ou autre .Je leur ai dit mais rien ni fait .
Il faudrait que la police intervienne , et éventuellement leur mette un PV .