Entre 2021 et 2024, le nombre d’incidents recensés par les compagnies aériennes opérant en France a augmenté de 70 %, d’après des chiffres de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), rapportés par la radio RMC.

Alors que 1 050 actes d’incivilité contre le personnel des compagnies aériennes avaient été recensés en 2021, il y en a eu 1 781 en 2024, soit une hausse de 70 % en trois ans. Dans la plupart des cas, ces violences verbales et/ou physiques visent directement les hôtesses et stewards, simplement pour un changement de siège ou un bagage cabine envoyé en soute faute de place. En 2024, la low cost Transavia a fait appel 150 fois aux forces de l’ordre dans ses avions, soit une hausse de 4 % sur un an.

A bord comme au sol, les incivilités se présentent sous toutes les formes, du passager alcoolisé et perturbateur à la mauvaise blague menaçant de faire sauter l’avion. Dernier en date la semaine dernière, à l’aéroport Beauvais-Tillé, un passager en retard a affirmé que quelqu’un va « faire sauter l’avion » pour empêcher son décollage. La low cost Ryanair, qui limite déjà la vente d’alcool à bord, réclame une limitation de la consommation d’alcool dans les aéroports afin de limiter les incivilités en vol. D’ailleurs, face à l’abus d’alcool sur des vols vers des destinations de loisirs, comme Ibiza et Mykonos, des compagnies aériennes déploient à bord un équipage de cabine renforcé ou plus masculin. D’autres établissent une liste noire de passagers violents pour les interdire d’embarquer.

Dans un rapport daté de 2023, l’Association du transport aérien international (IATA) a confirmé une augmentation des actes d’incivilité dans la période post-Covid, parallèlement à la reprise du transport aérien. Toutes les compagnies aériennes dans le monde sont concernées, selon l’IATA qui qui appelle davantage d’États membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à adopter les mesures juridiques nécessaires pour poursuivre les passagers indisciplinés en vertu du Protocole de Montréal 2014 (MP14) entré en vigueur le 1er janvier 2020.

Hausse des incivilités de 70% en trois ans dans l'aérien en France 1 Air Journal

@Pereira Zeppelin