Swiss International Air Lines (SWISS) a annoncé un résultat d’exploitation (EBIT ajusté) favorable de 684 millions de francs suisses (717 millions d’euros) pour l’exercice 2024, soit le deuxième meilleur résultat annuel de l’histoire de l’entreprise, après le record de 718 millions de francs suisses de 2023.
Le chiffre d’affaires total de l’exercice s’est élevé à un record de 5,87 milliards d’euros (2023 : 5,56 milliards d’euros), soit une nouvelle amélioration d’environ 6 % par rapport au chiffre d’affaires record de l’exercice précédent. La rentabilité de SWISS reste également solide. La marge EBIT ajustée de l’exercice s’est élevée à 12,1 %, soit 1,4 point de pourcentage de moins que l’année précédente. En 2024, SWISS a transporté environ 18 millions de passagers, soit 9,2 % de plus que l’année précédente.
« Comme le montrent clairement les résultats de l’exercice 2024, notre entreprise est forte, stable et financièrement solide », déclare Jens Fehlinger, CEO de SWISS. « Ce résultat d’exploitation très positif est le fruit d’un travail d’équipe exceptionnel de tous nos collaborateurs. Je leur adresse mes plus sincères remerciements. »« Nos bons résultats profitent également à nos clients », poursuit Jens Fehlinger. « Au cours des cinq prochaines années, nous investirons environ 1 milliard de francs suisses par an pour leur offrir une expérience de voyage aérienne de premier ordre, tant dans les airs qu’au sol. Nous allons encore améliorer la stabilité et la ponctualité de nos opérations aériennes. Et nous continuerons également à investir dans la durabilité. Nous le ferons en position de force. Seule une entreprise saine peut investir dans l’avenir : dans l’innovation, dans l’excellence des produits et dans une plus grande durabilité. C’est précisément ce que nous faisons, pour nos clients et nos collaborateurs. Ce faisant, nous soulignons notre aspiration à être un transporteur aérien haut de gamme qui relie la Suisse au monde et apporte ainsi une contribution essentielle à la compétitivité de son pays d’origine. »
SWISS a annoncé des résultats financiers favorables pour 2024. L’entreprise est solide et stable. La légère baisse des bénéfices par rapport à l’année précédente peut être attribuée à plusieurs facteurs. L’augmentation générale des capacités du marché exerce une pression croissante sur les rendements de l’entreprise ; les temps d’immobilisation plus longs des avions de la flotte court-courrier (en raison principalement de la disponibilité limitée de certaines pièces de rechange pour moteurs) ont réduit l’efficacité de la production ; et SWISS est plus largement exposée à des pressions élevées sur les coûts.
« Comme le montrent nos résultats 2024, les gens veulent voyager », déclare Dennis Weber, directeur financier de SWISS. « La demande est élevée, en particulier dans nos classes de voyage premium, les classes SWISS Business et SWISS Premium Economy étant actuellement particulièrement appréciées. Les voyages touristiques sont également en plein essor, tandis que l’activité des voyages d’affaires est restée stable par rapport à l’année précédente. »
En 2024, SWISS a effectué plus de 9 % de vols de plus que l’année précédente et a transporté davantage de passagers. Malgré la pénurie persistante de ressources du contrôle aérien, les fermetures d’espaces aériens en raison de l’évolution géopolitique et les restrictions d’exploitation liées aux conditions météorologiques, la compagnie a augmenté sa ponctualité moyenne sur l’ensemble de l’année à 65 %, soit une amélioration de près de quatre points de pourcentage par rapport à l’année précédente.
L’arrivée cet été du premier Airbus A350 de SWISS est un événement marquant de l’année en cours et de l’histoire de l’entreprise. L’appareil est actuellement en phase d’assemblage final dans l’usine toulousaine du constructeur et décollera bientôt pour ses premiers vols de pré-livraison. Les préparatifs en vue de son arrivée battent leur plein chez SWISS : pilotes, membres d’équipage et personnel technique suivent tous les cours de spécialisation nécessaires.
SWISS a continué à étendre son réseau de lignes en 2024. Washington DC, Toronto et Séoul ont été ajoutées à l’offre de destinations long-courriers. L’offre de vols au départ et à destination de Genève a été encore élargie, notamment grâce à des fréquences supplémentaires sur les lignes d’Athènes, Marrakech, Valence et Malaga. L’année 2025 a donc été marquée par une croissance du réseau et des fréquences de vols. L’accent sera mis en priorité en 2025 sur la stabilisation du réseau et sur de nouvelles améliorations de la qualité.
Le nouveau concept « SWISS Senses » sera progressivement adopté pour les vols long-courriers de SWISS au cours de l’année en cours. SWISS Senses propose une gamme de produits et de services conçus pour faire appel à tous les sens du client : la vue, l’ouïe, le nez, le goût et le toucher. Les innovations comprennent un design de cabine entièrement repensé avec des sièges modernes dans les quatre classes de voyage, ainsi que de nouveaux produits et concepts de services.
Concrètement, SWISS Senses proposera une offre élargie de restauration et de boissons à bord dans toutes les classes de voyage, ainsi que de nouveaux articles de literie et de la vaisselle réutilisable en classe économique. Côté parfums, SWISS proposera également le nouveau parfum signature « Alpine Valley », qui sera disponible sous différentes formes, comme des lotions pour les mains et des serviettes rafraîchissantes. SWISS investit également dans sa flotte d’avions court-courriers, avec des programmes visant à équiper tous ses Airbus A320 et A321 de prises USB à bord et un service Internet à bord déjà bien avancé.
L’année dernière, Swiss WorldCargo a transporté quelque 305 000 tonnes de fret aérien, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2023. L’accent mis par la division sur les envois de grande valeur a continué à porter ses fruits, et en 2024, les marchandises spéciales – telles que les métaux précieux, les billets de banque et les produits pharmaceutiques – ont augmenté pour représenter plus de 50 % de l’ensemble des activités de Swiss WorldCargo pour l’année. SWISS fait partie de groupe Lufthansa qui a réalisé 1,6 milliard d’euros de bénéfices l’année dernière.
Aucun commentaire !