L’expansion du modèle multi-hub, multi-compagnies aériennes et multimarques grâce à l’intégration d’ITA Airways, avec son marché domestique fort en Italie et son hub 5 étoiles à Rome, crée de nouvelles opportunités de croissance pour le groupe en 2025, annonce Lufthansa.

L’intégration complète d’ITA Airways devrait être achevée après seulement 18 mois. Le déménagement d’ITA Airways à Munich et Francfort sera achevé d’ici le début du programme de vols d’été fin mars, afin de faciliter les correspondances. L’accès mutuel aux salons, la fusion des programmes de fidélisation et l’introduction du partage de codes ont déjà été mis en œuvre ces derniers jours et semaines. Avec ITA Airways, le nombre d’employés du groupe augmentera de 5 000 et la taille de la flotte du groupe de 100 pour atteindre 830 avions.

Le groupe Lufthansa lancera une nouvelle stratégie de marque ombrelle en 2025. L’objectif est de rendre les avantages du groupe encore plus tangibles pour les clients. En outre, les synergies issues de l’interaction des différentes compagnies aériennes doivent être exploitées de manière plus intégrée. Aujourd’hui, environ la moitié des passagers en correspondance du groupe Lufthansa utilisent déjà plusieurs compagnies aériennes du groupe. Ils bénéficient de réseaux de lignes complémentaires, d’infrastructures terrestres communes et de l’application leader au monde. Sous la marque ombrelle LUFTHANSA GROUP, « les liens entre les différentes marques et la manière dont elles interagissent au sein du groupe aérien seront à l’avenir rendus plus transparents et clairement reconnaissables », indique le transporteur aérien allemand.

Le groupe s’attend à ce que la demande de transport aérien reste élevée, ce qui se reflète également dans une tendance positive des réservations au début de 2025. La situation des commandes dans le segment MRO indique également une demande toujours forte de services de maintenance. Lufthansa Cargo s’attend à bénéficier de la croissance continue du commerce électronique et d’une amélioration de la situation des coûts.

Dans le même temps, 2025 sera une année de transition pour le groupe Lufthansa. Le programme de redressement de Lufthansa Airlines est une priorité stratégique absolue et posera les bases d’une augmentation durable des bénéfices. Les premières mesures entreront en vigueur dès l’année en cours, mais le programme de redressement n’atteindra pas encore son plein potentiel.

Dans le cadre de la plus grande modernisation de flotte de son histoire, le groupe Lufthansa prévoit de prendre livraison d’un nouvel avion très efficace toutes les deux semaines au cours de l’année en cours. Au total, la liste de commandes comprend environ 250 appareils, dont 100 long-courriers.

Le renouvellement de la flotte et les investissements dans l’offre premium ont un impact direct sur la satisfaction des clients. Actuellement, neuf Airbus A350 sont déjà équipés d’Allegris, dont sept disposent également de la nouvelle First Class à bord. Cette année, SWISS investit plus que jamais dans l’amélioration de sa classe économique. Au cours du second semestre, SWISS Senses sera ensuite introduit sur les lignes long-courriers de SWISS.

Sur la base de la forte demande de billets d’avion, le groupe Lufthansa prévoit d’augmenter la capacité d’accueil de ses compagnies aériennes de passagers d’environ quatre pour cent par rapport à l’année précédente. L’entreprise s’attend ainsi à une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires.

Dans l’ensemble, le groupe s’attend à ce que l’EBIT ajusté pour l’exercice 2025 soit nettement supérieur à celui de l’année précédente. Pour 2025, le groupe Lufthansa prévoit des dépenses d’investissement nettes comprises entre 2,7 et 3,3 milliards d’euros et un flux de trésorerie disponible au niveau de l’année précédente.

Lufthansa Group : l’intégration d’ITA Airways en route, sur une année 2025 de transition 1 Air Journal

©Aéroport de Copenhague