Austrian Airlines a publié son résultat annuel préliminaire 2024, avec un bénéfice avant impôts (EBIT) à 76 millions d’euros. Elle a transporté 14,6 millions de passagers sur l’ensemble de l’année 2024
Malgré le contexte difficile de l’année précédente, Austrian Airlines a réussi à réaliser un résultat annuel solide. L’EBIT ajusté de la compagnie aérienne a également été nettement positif avec 76 millions d’euros en 2024, mais ce résultat est inférieur de 40 % au résultat record de 2023. Il en résulte une marge EBIT de 3,1 %, en baisse par rapport à 5,4 % en 2023. Le résultat provisoire doit encore être formellement approuvé par le conseil de surveillance lors de sa réunion du 18 mars 2025.
Le recul est principalement dû à deux effets ponctuels. Les réunions opérationnelles, les journées de grève et les hésitations de réservation qui en ont résulté dans le contexte du conflit de plusieurs mois sur la convention collective avec le personnel navigant ont entraîné une perte d’environ 35 millions d’euros. En outre, le conflit au Moyen-Orient, qui a conduit la compagnie aérienne rouge-blanc-rouge à suspendre de nombreux vols vers le Moyen-Orient pendant plusieurs mois, a eu un impact significatif sur les résultats avec une perte d’environ 40 millions d’euros.
En 2024, le chiffre d’affaires annuel d’Austrian Airlines est passé de 2,346 milliards d’euros l’année précédente à 2,457 milliards d’euros (+5 %). Le total des bénéfices s’est élevé à 2,542 milliards d’euros, soit une hausse de 6 %, tandis que les dépenses totales se sont élevées à 2,467 milliards d’euros, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Au 31 décembre 2024, Austrian Airlines employait 6 105 personnes (+/- 0 %).
L’introduction de deux nouveaux avions long-courriers, le Boeing 787-9 Dreamliner, a entraîné une augmentation de la production de la compagnie aérienne. Le nombre de sièges-kilomètres disponibles a augmenté de 8 % au cours de l’année 2024 pour atteindre 27,6 milliards.
« Malgré une hausse de la production due à des effets exceptionnels au premier semestre, nous sommes nettement en deçà de nos attentes pour l’ensemble de l’année. Il est d’autant plus réjouissant que nos performances soient revenues sur la bonne voie tout au long du second semestre », explique Annette Mann, PDG d’Austrian Airlines. Elle poursuit : « Toutefois, les défis économiques sur notre site restent énormes. Outre la distorsion de concurrence effrénée en faveur des compagnies aériennes non européennes, il semble désormais que l’inflation augmente nettement au-dessus de la moyenne de l’UE, ce qui va encore accentuer la pression sur le deuxième site aérien le plus cher d’Europe. Ces deux problèmes illustrent la nécessité pour le futur gouvernement fédéral de prendre des mesures massives pour maintenir et développer à long terme un hub aérien sain à Vienne. »
Comme d’habitude, les passagers d’Austrian Airlines peuvent s’attendre à plusieurs nouvelles destinations phares dans son portefeuille pour 2025. La destination finlandaise d’Ivalo est déjà proposée dans le programme de vols d’hiver depuis début janvier. En été, quatre autres destinations seront ajoutées : la ville écossaise d’Édimbourg, les îles Lofoten norvégiennes, l’île de villégiature allemande de Sylt et Bourgas, la quatrième plus grande ville de Bulgarie. Au total, Austrian Airlines proposera à ses clients des vols vers plus de 120 destinations en 2025.
Outre l’élargissement de l’offre, l’accent est clairement mis sur le développement de l’« expérience de vol ». À cette fin, Austrian Airlines a mis en place un vaste programme d’investissements pour les trois prochaines années afin de se présenter sous son meilleur jour pour ses passagers d’ici le 70e anniversaire de la compagnie aérienne en 2027. La modernisation de la flotte long-courrier a déjà commencé. Dans le cadre de l’extension sud de l’aéroport international de Vienne, 5 000 mètres carrés d’espaces lounge modernes sont actuellement en cours de création et ouvriront en 2027. En outre, un nouveau concept culinaire complet est en cours de développement pour mieux répondre aux exigences de l’hospitalité autrichienne chaleureuse en fonction des besoins des clients. Des millions à deux chiffres sont également investis chaque année dans le développement des processus numériques afin d’optimiser en permanence l’application et le site Web et d’ajouter de nouveaux services.
Austrian Airlines fait partie de groupe Lufthansa qui a réalisé 1,6 milliard d’euros de bénéfices l’année dernière.
Aper a commenté :
7 mars 2025 - 20 h 56 min
Quel beau loupé de placer une photo d’une hôtesse et d’empennage de Croatia Airlines comme illustration d’un article sur Austrian Airlines!
tournefeuille31 a commenté :
8 mars 2025 - 12 h 37 min
Oui comme vous le dites. Faut le faire j’avoue….
8 mars 2025 - 6 h 57 min
la moins bonne compagnie du groupe Lufthansa ……souvenir d un bangkok / Vienne en plein covid .un 777/200 vieux , la premium nulle et ne parlons pas du Lounge a Vienne ou il y avait pas grand chose du tout pour le breakfast …….
tournefeuille31 a commenté :
8 mars 2025 - 12 h 35 min
Il y aura autant d’avis différents sur une compagnie aérienne que de passagers transportés. Sur toutes les compagnies certains passagers ont des expériences positives et d’autres négatives. Un avis n’est que personnel et ne vaut que pour l’expérience de son auteur. Personnellement de part mes expériences avec OS j’en ai toujours été très satisfaits.