Nelle Diala, hôtesse de l’air d’Alaska Airlines depuis six mois, a été licenciée sur le champ après avoir publié une vidéo d’elle-même en train de faire du twerk dans un avion vide.

Elle a filmé cette vidéo de 20 secondes de danse tôt le matin, alors qu’elle attendait depuis deux heures les pilotes, et célébrait la fin de sa période d’essai. Le twerk est une danse où la personne bouge son corps, ou plus précisément secoue les hanches et les fesses dans un mouvement de va-et-vient. Ravie d’être susceptible d’être officiellement embauchée, elle lz publie sur TikTok, ce qui a fait réagir certains internautes, qui  ont appelé à son licenciement, décrivant son comportement comme inapproprié pour une personne portant l’uniforme d’une compagnie aérienne.

Egalement, la danse et ce commentaire irrespectueux n’ont pas plu à son employeur. Moins de six mois après son entrée en fonction, Diala a été licenciée pour avoir prétendument violé la politique de l’entreprise en matière de médias sociaux. Elle a depuis défendu ses actes, en remettant en ligne la vidéo et en déclarant dans une nouvelle légende : « Pouvez-vous toujours être vous-même dans ce monde trop sensible ? Qu’y a-t-il de mal à faire un peu de twerk avant de commencer votre service ? »

Diala reconnaît avoir fait preuve d’un manque de jugement en publiant la vidéo, mais elle affirme qu’elle n’avait aucune intention de nuire et qu’elle n’a pas mentionné le nom de son employeur dans la vidéo, même si l’uniforme de la compagnie était un indice évident. Elle a été surprise d’être licenciée si rapidement et espère toujours faire carrière dans l’aviation. « J’ai toujours fait attention à ce que je publie et je n’ai jamais pensé que cette vidéo me coûterait ma carrière. »

L’ancienne hôtesse de l’air a même créé une page GoFundMe pour ceux qui voudraient la soutenir financièrement, alors qu’elle se retrouve désormais sans emploi. Elle comptait notamment sur ce travail afin de financer « ses entreprises florissantes de lingerie et de desserts » à travers la création de contenus sur les réseaux sociaux. Cependant cette campagne de crowfunding ne semble pas avoir récolté les faveurs des internautes.

Ses actes mettent en lumière un problème important de ce que l’on peut montrer, ou pas, sur les réseaux sociaux. Récemment, une ex-hôtesse de l’air d’Emirates, devenue influenceuse, a publié une vidéo controversée, qui a été vue plus de 1,2 million de fois depuis 8 mois sur YouTube, et qui révélait des activités, non autorisées  selon Emirates, lors d’un vol à destination de Shanghai, ce qui a entraîné des mesures de la part la compagnie aérienne. La compagnie de Dubai a notamment lancé une enquête et pris des mesures contre son personnel, estimant que l’ex-hôtesse avait directement violé les protocoles opérationnels stricts d’Emirates concernant la sécurité.

Une hôtesse de l’air d’Alaska Airlines licenciée pour une vidéo où elle danse le twerk 1 Air Journal

©TikTok