Emirates a révélé qu’elle dépenserait désormais jusqu’à 5 milliards de dollars pour moderniser ses avions plus anciens avec de nouveaux intérieurs de cabine, notamment des sièges améliorés et d’autres équipements, en raison des retards persistants dans la réception d’un arriéré de nouveaux avions, dont le Boeing 777X.
Lors d’une réunion en marge d’un grand salon de l’aviation à Berlin, en Allemagne, le président de la compagnie aérienne, Sir Tim Clark, a déclaré qu’Emirates avait été obligée de « prendre en main son propre destin » en raison des longs délais de réception des nouveaux jets. Il faut comprendre qu’elle a été contrainte de rétrofitter ses avions plus anciens, en attendant d’autres précieux appareils. Et la note est salée puisque l’investissement tourne autour environ de 5 milliards de dollars pour moderniser ses avions existants.
Emirates a annoncé pour la première fois son projet de rénovation de l’intérieur des anciens avions en 2022, lorsqu’elle a lancé un projet de modernisation de 120 Airbus A380 superjumbos et Boeing 777 pour un coût estimé à 2 milliards de dollars. L’année dernière, cependant, Clark a déclaré que le projet avait été étendu à 71 jets supplémentaires, ce qui permettrait à la compagnie aérienne d’installer sa nouvelle cabine Premium Economy sur une plus grande partie de sa flotte.
S’exprimant lors de la convention ITB de Berlin, Clark a commenté les longs délais dans la réception des nouveaux avions : « J’ai pu voir les problèmes à l’horizon, alors nous avons pris la décision à ce moment-là, et Dieu merci, nous l’avons fait. »
Emirates avait initialement prévu de commencer à prendre livraison du Boeing 777X de nouvelle génération il y a cinq ans, mais de graves problèmes de certification ont repoussé la première livraison jusqu’en 2026 au plus tôt. La compagnie aérienne a entièrement modernisé sa flotte existante en interne dans ses vastes installations de « maintenance, réparation et révision » à Dubaï, où les ouvriers démontent les sièges et les intérieurs les plus anciens dans le cadre d’une rénovation complète. Environ quatre avions sont modernisés chaque mois, dont beaucoup sont dotés d’une cabine Premium installée pour la première fois.
Clark avait longtemps nié les avantages de la Premium Economy pour la compagnie aérienne et avait ouvertement exprimé ses craintes que la cabine à mi-chemin entre la classe économique et la classe affaires ne réduise la demande de cabines premium. Pendant la pandémie, cependant, la compagnie aérienne a décidé d’installer la Premium Economy sur un très petit nombre de jets dans le cadre d’une expérience qui s’est avérée être un énorme succès auprès des passagers. Depuis, Emirates est en course pour installer la Premium Economy sur un plus grand nombre de ses énormes appareils.
GVA1112 a commenté :
6 mars 2025 - 11 h 47 min
La Classe premium sera de plus en plus développée au sein des compagnies pour répondre à cette notion de confort sur les très long courriers..
Serrés à 9 ou 10 passagers de front, c’est plus le plaisir ou la norme qui était d’usage jusque dans les années 90 – 2000.
Cela devient une confort très apprécié. Les voyageurs ont aussi changé leurs niveau d’exigence.
6 mars 2025 - 13 h 27 min
Le coût même si il est imposant est relativement faible si on le compare à un achat neuf
Soit 10-11 exp du 777-9 pour 190 appareils remis à neuf du point de vu passager
EK a commenté :
6 mars 2025 - 14 h 58 min
Assez incroyable cette compagnie qui a fait dernièrement son plus gros bénéfice avec pourtant les deux avions les plus gros et les plus gloutons en kérosène.
Dont l’A380 merveilleusement exploité !
Greg6 a commenté :
6 mars 2025 - 16 h 13 min
C’est vrai.
Mais si on veut remettre les choses en perspective, il faudrait comparer les niveaux d’imposition, charges et taxes variées par rapport à d’autres compagnies. Occidentales, notamment.
(ça n’enlève rien au fait que cette compagnie fonctionne très bien)
Pas que EK a commenté :
8 mars 2025 - 1 h 27 min
British Airways et Lufthansa exploitent des A380 (environ une vingtaine) et ont fait de beaux chiffres en 2024 (malgré des charges européennes)
Greg6 a commenté :
8 mars 2025 - 10 h 36 min
La part d’a380 et leur importance dans la flotte n’est pas vraiment la même… 116 chez Emirates.
Et rien que sur le premier semestre 2024, Emirates c’est 2,5 milliards d’US$ de bénéfice net.
On peut faire de beaux chiffres en Europe, je suis d’accord. Mais il faut rester objectif dans les comparaisons.
Pas que EK a commenté :
8 mars 2025 - 13 h 24 min
Ce n’était pas une comparaison.
Simple constat que 20 A380 pour 2 pays européens, ce qui est déjà beaucoup, utilisés à bon escient, c’est rentable.
Idem pour Singapore qui en exploite 12 ou Qantas, 10.