Emirates a révélé qu’elle dépenserait désormais jusqu’à 5 milliards de dollars pour moderniser ses avions plus anciens avec de nouveaux intérieurs de cabine, notamment des sièges améliorés et d’autres équipements, en raison des retards persistants dans la réception d’un arriéré de nouveaux avions, dont le Boeing 777X.

Lors d’une réunion en marge d’un grand salon de l’aviation à Berlin, en Allemagne, le président de la compagnie aérienne, Sir Tim Clark, a déclaré qu’Emirates avait été obligée de « prendre en main son propre destin » en raison des longs délais de réception des nouveaux jets. Il faut comprendre qu’elle a été contrainte de rétrofitter ses avions plus anciens, en attendant d’autres précieux appareils. Et la note est salée puisque l’investissement tourne autour environ de 5 milliards de dollars pour moderniser ses avions existants.

Emirates a annoncé pour la première fois son projet de rénovation de l’intérieur des anciens avions en 2022, lorsqu’elle a lancé un projet de modernisation de 120 Airbus A380 superjumbos et Boeing 777 pour un coût estimé à 2 milliards de dollars. L’année dernière, cependant, Clark a déclaré que le projet avait été étendu à 71 jets supplémentaires, ce qui permettrait à la compagnie aérienne d’installer sa nouvelle cabine Premium Economy sur une plus grande partie de sa flotte.

S’exprimant lors de la convention ITB de Berlin, Clark a commenté les longs délais dans la réception des nouveaux avions : « J’ai pu voir les problèmes à l’horizon, alors nous avons pris la décision à ce moment-là, et Dieu merci, nous l’avons fait. »

Emirates avait initialement prévu de commencer à prendre livraison du Boeing 777X de nouvelle génération il y a cinq ans, mais de graves problèmes de certification ont repoussé la première livraison jusqu’en 2026 au plus tôt. La compagnie aérienne a entièrement modernisé sa flotte existante en interne dans ses vastes installations de « maintenance, réparation et révision » à Dubaï, où les ouvriers démontent les sièges et les intérieurs les plus anciens dans le cadre d’une rénovation complète. Environ quatre avions sont modernisés chaque mois, dont beaucoup sont dotés d’une cabine Premium installée pour la première fois.

Clark avait longtemps nié les avantages de la Premium Economy pour la compagnie aérienne et avait ouvertement exprimé ses craintes que la cabine à mi-chemin entre la classe économique et la classe affaires ne réduise la demande de cabines premium. Pendant la pandémie, cependant, la compagnie aérienne a décidé d’installer la Premium Economy sur un très petit nombre de jets dans le cadre d’une expérience qui s’est avérée être un énorme succès auprès des passagers. Depuis, Emirates est en course pour installer la Premium Economy sur un plus grand nombre de ses énormes appareils.

Le programme complet de rétrofit des A380 et 777 coûte un total de 5 milliards de dollars à Emirates 1 Air Journal

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