Histoire de l’aviation – 6 mars 1938. C’est au-dessus de l’aérodrome de la ville de Chartres que le Français « James Williams », pseudonyme de Jean Niland, va établir un nouveau record en ce dimanche 6 mars 1938 en réalisant un saut en parachute. Une chute qui restera dans l’histoire et dont la presse ne manquera pas de se faire l’écho car elle a été exécutée à une très haute altitude.

Jean Niland va ainsi devenir recordman de la discipline en ce 6 mars 1938 en se jetant dans le vide d’une altitude ayant de quoi donner le vertige : l’appareil d’où il a sauté évoluant alors à 11 420 mètres. Le parachutiste va alors chuter durant deux minutes et cinquante secondes et quand il arrivera à 245 mètres au-dessus du niveau de la mer, il ouvrira son parachute pour achever son saut au cours duquel il atteindra une vitesse impressionnante de 224 kilomètres par heure !

Jean Niland est parti d’une altitude plus de 10 fois plus importante que celle enregistrée lors du saut du premier parachutiste de l’histoire : Jacques Garnerin. Ce dernier, également français, s’était jeté d’un ballon dirigeable, le 22 octobre 1797, de 1 000 mètres d’altitude.