La police enquête après qu’un adolescent de 17 ans a embarqué sur un vol Jetstar avec un fusil de chasse et des munitions, effrayant les passagers qui ont décrit une arrestation citoyenne dramatique. La police de Victoria a été appelée à l’aéroport d’Avalon, près de Melbourne, jeudi en début d’après-midi.

Vêtu de vêtements haute visibilité semblables à celui du personnel au sol de l’aéroport, l’adolescent était censé être un ouvrier d’entretien lorsqu’il serait entré dans l’aéroport par un trou dans la clôture de l’installation jeudi après-midi. Il a ensuite monté l’escalier d’embarquement et serait entré dans l’avion, où 160 passagers attendaient de prendre l’avion pour Sydney. Mais trois passagers, le voyant avec une arme, ont eu la présence d’esprit pour le maîtriser rapidement au sol. Puis la police est intervenue à son tour. Les agents l’ont placé en garde à vue pour être interrogé et ont déclaré qu’il serait probablement accusé d’infractions fédérales et étatiques.

« Il ne fait aucun doute que cet incident aurait été très terrifiant pour les passagers de cet avion, et la police de Victoria salue vraiment le courage des passagers qui ont pu maîtriser cet homme », a déclaré Michael Reid, surintendant de la police de Victoria. Il a confirmé que le jeune portait un fusil de chasse chargé. Il a déclaré que la police était en pourparlers avec le commandement antiterroriste, mais que l’incident n’était pas encore traité comme un acte terroriste. « Il est trop tôt pour l’établir », a-t-il déclaré.

Suite à l’arrestation du jeune homme de 17 ans, les passagers ont débarqué de l’avion et l’aéroport a été fermé. Les passagers ont été informés que leurs bagages leur seraient livrés plus tard. Ari Suss, le PDG de l’aéroport d’Avalon, a confirmé dans un communiqué que l’aéroport était fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre pendant que l’incident faisait l’objet d’une enquête.

Dans un communiqué, un porte-parole de Jetstar a déclaré : « Nous sommes au courant d’un incident de sécurité à l’aéroport d’Avalon cet après-midi et travaillons avec la police et l’aéroport pour comprendre de toute urgence ce qui s’est passé. La sécurité de nos passagers et de notre équipage est notre priorité numéro un et nous pouvons confirmer qu’aucun blessé n’a été signalé. »