Le premier tronçon 19 de l’A350F, achevé en novembre à Getafe en Espagne, a été transporté à Hambourg à bord du Beluga, marquant une étape importante dans la production du nouveau cargo, selon un communiqué officiel d’Airbus.
Ce premier envoi à Hambourg marque le début d’une série, faisant de Getafe un centre clé pour la production de l’A350F. Lancé en 2022, le projet consistait à développer un nouveau poste de travail et à favoriser une étroite collaboration entre plusieurs équipes et départements pour assurer une mise en œuvre fluide. Le tronçon 19 est spécifiquement adapté à l’A350F, avec un protecteur sur sa face inférieure pour éviter les dommages pendant les opérations au sol, mentionne le communiqué officiel. « Bien que le protecteur puisse sembler simple, son installation a nécessité une réorganisation de la ligne, garantissant que nous respections les normes de qualité les plus élevées sans interférer avec la production d’autres avions », explique Isabel Nieto, chef de projet Value Stream Mapping chez Getafe.
La solution technique a été développée en collaboration avec plusieurs équipes spécialisées. Manuel García, responsable de l’ingénierie de l’A350F, explique : « La modification vise à protéger l’avion contre un roulis inattendu pendant le chargement. Le défi consistait à obtenir un système en état de vol, efficace sur le plan aérodynamique et facile à entretenir, avec une protection structurelle validée par des tests pour minimiser les dommages en service. » « Les avions cargo doivent être maintenus en place par l’arrière lors du chargement et du déchargement », ajoute Carlos Sancho, responsable du programme de développement. « C’est pourquoi l’A350F est équipé d’un adaptateur en vol qui fixe l’avion au sol, ce qui accélère le chargement et le déchargement. » Dès le début, des alternatives ont été évaluées pour intégrer ces modifications sans perturber la production d’avions passagers A350. Au final, une solution a été choisie qui maintient la ligne de production commune intacte jusqu’à l’étape finale, lorsque les sections cargo sont redirigées vers une nouvelle station pour les modifications nécessaires.
Le projet Section 19 a nécessité une étroite collaboration entre les membres de l’équipe multifonctionnelle, explique Txema Santiago, ingénieur des procédés de fabrication, « c’était un exercice contre la montre qui a nécessité l’effort coordonné de tous ».
L’implication de l’équipe de production a été fondamentale dès le début, en aidant à définir les processus et à anticiper et résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent. L’engagement de l’atelier a été exceptionnel », déclare Iván Ramos, responsable de la production de l’A350 S19 de la ligne 3. « Ils ont non seulement été impliqués dans le développement, mais ils ont également pris l’initiative d’améliorer continuellement les opérations ».
La mise en œuvre a comporté plusieurs étapes clés, notamment l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (PFMEA), les revues d’acceptation des processus industriels (IPAR) et le premier contrôle de mise en œuvre (FIC). Ces étapes ont permis de visualiser l’ensemble du projet et de réviser toutes les modifications, garantissant ainsi la préparation de l’équipement pour la production, ajoute le communiqué.
« Ce changement, même s’il peut paraître mineur, implique beaucoup d’efforts et garantit la sécurité opérationnelle de l’avion », déclare Sancho. Airbus a déjà commencé à produire des composants et des outils critiques pour l’A350F. En raison des difficultés de la chaîne d’approvisionnement, notamment avec le fournisseur américain Spirit AeroSystems qui est en cours de restructuration suite à la décision de Boeing d’acquérir la société -un processus qui impliquera la séparation de ses activités Airbus- Airbus prévoit désormais que l’A350F entrera en service au second semestre 2027, contre 2026 auparavant. S’exprimant lors d’un briefing financier annuel le 20 février, le directeur général Guillaume Faury a déclaré que le premier A350 cargo d’essai en vol entrerait dans la chaîne d’assemblage final cette année. En janvier 2025, Airbus a reçu un total de 63 commandes d’A350F, dont 60 attribuées à des clients identifiés, dont Air France-KLM, ALC, Cathay Pacific, CMA-CGM, Etihad, Martinair, Silk Way West Airlines, Starlux Airlines et Turkish Airlines.
Bencello a commenté :
6 mars 2025 - 13 h 44 min
Les panneaux 16/18 (comprenant la porte cargo) ont fait également le trajet de Augsburg à Hambourg il y a 2 jours.
J’ignorais que « Les avions cargo doivent être maintenus en place par l’arrière lors du chargement et du déchargement »
Donc ce renfort du cône arrière a pour fonction de protéger l’appareil lors d’erreurs de centrage (basculement de l’appareil) ?