La compagnie low cost Norwegian a conclu un accord pour acheter 10 Boeing 737-800 qui, selon la compagnie aérienne, font déjà partie de sa flotte louée.
La décision stratégique du transporteur a été annoncée à la Bourse d’Oslo le 3 mars 2025, dans ce qui a été décrit comme une « étape clé pour sécuriser la future flotte de l’entreprise ». Norwegian a déclaré qu’elle s’attend à ce que l’accord soit finalisé d’ici la fin mars 2025 et qu’une fois conclu, il « générera des économies de coûts récurrentes nettes des coûts de financement d’une moyenne » d’environ 200 millions NOK (17,8 millions USD) par an.
De plus, une fois la transaction finalisée, Norwegian s’attend à enregistrer un gain non récurrent d’environ 570 millions NOK (50,7 millions USD). « Ce gain reflète le prix que la société a pu obtenir pour l’avion et la réduction correspondante des obligations de location existantes », a déclaré la compagnie aérienne.
Norwegian espère que cette opération améliorera sa flexibilité financière conformément à sa stratégie à long terme et réduira le coût global de possession. « Les conditions générales obtenues sont attractives pour Norwegian et la transaction s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de flotte et de propriété à long terme. Les appareils acquis font partie intégrante de la flotte existante de Norwegian et continueront, grâce à cette transaction, à opérer sur notre réseau de lignes attrayant et en pleine croissance. Cette opération devrait permettre de réaliser des économies à court et à long terme, ainsi que d’offrir une flexibilité supplémentaire pour la planification future de la flotte », a déclaré Geir Karlsen, PDG de Norwegian.
La flotte de Norwegian comprend aujourd’hui 62 Boeing 737-800 et 25 737 MAX 8 (+ 47 restant à lui être livrés).
Tilo a commenté :
5 mars 2025 - 7 h 46 min
AJ vous devriez vous doutez que la majorité de vos lecteurs se fiches de cette information eux qui déteste le constructeur Boeing .