Boom Supersonic, l’entreprise qui construit l’avion de ligne supersonique Overture, s’est associée à la NASA pour capturer des photographies spécialisées lors des essais en vol supersonique de son avion de démonstration, le XB-1.
Lors du deuxième vol supersonique du XB-1, le 10 février 2025, les équipes de la NASA au sol ont utilisé la photographie Schlieren, une technique permettant de visualiser les ondes de choc résultant de la poussée du XB-1 dans l’air à des vitesses supersoniques. En janvier, le XB-1 est devenu le premier jet développé indépendamment à voler plus vite que la vitesse du son, et le premier jet supersonique civil construit en Amérique.
Les équipes de la NASA ont également recueilli des données sur la signature acoustique du XB-1 à un endroit sur la route de vol. L’analyse du boom a révélé qu’aucun bang sonique audible n’a atteint le sol alors que le jet volait à des vitesses supersoniques. « Cette image rend l’invisible visible : le premier jet supersonique civil de fabrication américaine franchissant le mur du son. Grâce au vol exceptionnel de Geppetto et à notre partenariat avec la NASA, nous avons pu capturer cette image emblématique », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. « Nous avons également confirmé que le XB-1 n’a émis aucun bang sonique audible, ce qui ouvre la voie à des vols d’un océan à l’autre jusqu’à 50 % plus rapides. »
Prendre des images de Schlieren nécessite des conditions et un timing idéaux, ainsi qu’un pilotage exceptionnel de la part du pilote. Le pilote d’essai en chef de Boom, Tristan « Geppetto » Brandenburg, a positionné le XB-1 à un moment précis dans un endroit précis au-dessus du désert de Mojave pour permettre à la NASA de photographier le XB-1 volant devant le soleil, documentant l’évolution de la densité de l’air autour de l’avion à des vitesses dépassant Mach 1.
En utilisant des points de cheminement calculés par la NASA, l’équipe du XB-1 a rapidement développé un logiciel avionique pour guider le pilote vers les points spécifiques de l’espace que le XB-1 devrait traverser pour éclipser le soleil. Pour capturer les images, la NASA a utilisé des télescopes au sol avec des filtres spéciaux qui détectent les distorsions de l’air, telles que les ondes de choc, autour de l’avion supersonique.
Les efforts menés par la NASA et Boom lors de la modélisation des paramètres de vol attendus des vols supersoniques du XB-1 ont estimé une très forte probabilité de fonctionner à la coupure de Mach, dans laquelle un bang sonique se réfracte dans l’atmosphère et n’atteint jamais le sol. Cet effet est obtenu en brisant le mur du son à une altitude suffisamment élevée, avec des vitesses exactes variant en fonction des conditions atmosphériques.
Les données sur le bang sonique ont été capturées à l’aide de microphones et d’appareils d’enregistrement du niveau de pression acoustique placés à des endroits stratégiques limités par rapport à la trajectoire de vol. L’évaluation par Boom de ce type de données provenant des vols supersoniques du XB-1 démontre « qu’un vol supersonique sans perturbation par un bang sonique est possible », affirme Boom. Cela concorde avec les recherches précédemment menées par la NASA dans le cadre des efforts visant à proposer au public des voyages commerciaux supersoniques.
Le 10 février, Boom a annoncé qu’elle utiliserait les données recueillies par la société lors du programme de vol d’essai du XB-1 pour intégrer le Boomless Cruise à son avion de ligne supersonique, Overture. Le Boomless Cruise permet à Overture de voler à des vitesses allant « jusqu’à Mach 1,3 sans bang audible, réduisant ainsi les temps de vol d’un océan à l’autre des États-Unis jusqu’à 90 minutes ».
Le deuxième vol supersonique du XB-1 a marqué la conclusion « de son programme d’essais en vol révolutionnaire », et l’avion historique va maintenant retourner à son lieu de naissance à Denver, dans le Colorado. Boom va désormais concentrer tous ses efforts sur la mise à l’échelle des connaissances et de la technologie du XB-1 pour construire l’avion de ligne supersonique Overture, qui compte déjà 130 commandes et précommandes de la part d’United Airlines, d’American Airlines et de Japan Airlines. En 2024, Boom a achevé la construction de la superusine Overture à Greensboro, en Caroline du Nord, qui permettra de produire 66 avions Overture par an.
facile! a commenté :
4 mars 2025 - 18 h 03 min
La maquette fonctionne… C’est bien…..( ironie)