La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a remporté une bataille juridique de près de trois décennies concernant environ 100 000 € de frais d’atterrissage pour l’utilisation d’aéroports en Inde, un pays vers lequel la compagnie aérienne n’a jamais volé et n’envisage pas de se rendre.
L’origine du litige remonte à 1993, lorsqu’Aer Lingus a conclu un accord de location de deux de ses Boeing 737 à une compagnie aérienne nationale indienne, une pratique relativement courante dans le secteur de l’aviation, rapporte The Irish Independant. Les avions ont été acheminés vers l’Inde, où ils ont ensuite été exploités par East West Airlines pendant trois ans jusqu’à ce que la compagnie fasse faillite en 1996, laissant l’Autorité aéroportuaire indienne sans le paiement des frais d’atterrissage.
Aer Lingus a tenté de reprendre possession de ses Boeing 737 et de les rapatrier en Irlande, mais l’Autorité aéroportuaire indienne (AAI) a tenu le transporteur basé à Dublin responsable des frais d’atterrissage impayés. Aer Lingus a donc dû établir une garantie bancaire pour les sommes réclamées par l’AAI afin de récupérer les avions. Une fois la garantie établie, les deux 737 ont été ramenés à Dublin début 1997 via Izmir en Turquie. Les avions ont ensuite été vendus à un loueur européen et ont fini par atterrir au Kenya. Mais la procédure judiciaire impliquant Aer Lingus et l’argent dû à l’autorité aéroportuaire a traîné pendant encore 28 ans.
Cet imbroglio juridique est terminé depuis qu’un cabinet juridique indien, agissant au nom d’Aer Lingus, a fait valoir avec succès qu’AAI n’avait aucune base juridique pour récupérer les frais d’atterrissage et de stationnement auprès d’Aer Lingus, propriétaire/loueur d’avions loués à East-West Airlines, passée depuis en liquidation. Après avoir remporté son procès de longue haleine, la compagnie aérienne irlandaise doit se voir verser 10 millions de roupies (environ 100 000 euros) par lAAI.
(photo ci-dessous : un A321XLR)
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