À partir de fin mai jusqu’à fin septembre 2025, la compagnie aérienne française L’Odyssey va commercialiser des vols saisonniers entre Tours et Florence, en passant par Genève.
Les vols seront assurés en Saab 2000, un avion bi-turbopropulseur de 50 places, à raison de deux rotations par semaine, le jeudi et le dimanche pour permettre des city-breaks le temps d’un long week-end. L’avion étant basé sur l’aéroport de Tours au centre-ouest de la France, il décollera d’abord de Tours pour Genève puis de Genève pour Florence. Dans le sens retour, il décollera de Florence pour desservir Genève avant de revenir à Tours.
Basée à Nîmes et Tours, L’Odyssey est la marque commerciale de l’entreprise française Jet Airlines, spécialisée dans le consulting et l’accompagnement pour compagnies aériennes et aéroports. Pour cette saison estivale 2025, L’Odyssey proposera des vols de ses bases vers Ajaccio, Bastia, Barcelone, Genève avec continuation donc jusqu’à Florence, et Nice avec continuation vers Milan, à des fréquences d’un à deux vols par semaine pour chaque destination.

@SAAB
GVA1112 a commenté :
3 mars 2025 - 9 h 57 min
Ce qui est bien, c’est que cette entreprise française peut commercialiser des vols Genève – Florence et retour, en pays étrangers (certes amis) mais pour un vol 0% en France.
L’Open sky européen ?
GVA1112 connaît il GVA airport? a commenté :
4 mars 2025 - 13 h 51 min
Il existe une partie française dans l’aéroport de GVA et, au débarquement, les passagers doivent choisir soit la sortie suisse , soit la sortie française: les autorités police-frontière-douane qu’ils trouveront sur leur chemin seront celles du pays correspondant à leur choix de sortie.
Une vol Tours-Gva avec choux de sortie côté française considère comme un vol intérieur France…et un Geneve – Florence avec passagers arrivés par côté français est donc un simple vol France-Italie donc, totalement Schengen. Si des clients veulent prendre ce vol avec embarquement par côte suisse, ils doivent faire les formalités sortie suisse-entrée espace Schengen avant accéder à l’avion.
Ceci étant, la Suisse a signé des accords de libre circulation avec l’UE, donc il n’y a à priori aucune difficulté pour un tel vol.
tonton Bürger a commenté :
4 mars 2025 - 15 h 03 min
La Suisse fait partie de l’espace Schengen depuis le 12 décembre 2008. Il y a effectivement un secteur français et un secteur suisse. Pour aller de l’un à l’autre, il n’y avait autrefois qu’un contrôle douanier. Depuis, je dirais 3 ou 4 ans outre ce contrôle douanier, il faut présenter une carte d’embarquement ou un billet pour le jour même pour passer d’un secteur à l’autre. Remarque : autant le contrôle douanier est light voire inexistant, autant l’autre contrôle est strict.
La sortie secteur France n’est possible que pour les vols arrivant d’un aéroport français.
Au titre du programme Flying Blue, un vol CDG-GVA est considéré comme un vol international de moins de 2000 miles, il rapporte 5 XP.