Le trafic cargo mondial a augmenté de 3,2% en janvier 2025, ce qui marque un ralentissement par rapport aux taux de croissance à deux chiffres recensés l’an dernier, fait remarquer l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui publie ses données mensuelles.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 3,2 % par rapport à janvier 2024 (3,6 % pour les opérations internationales). C’est une augmentation pour un 18e mois d’affilée. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 6,8 % par rapport à janvier 2024 (7,3 % pour les opérations internationales).
« Janvier a été le 18e mois d’affilée de croissance du fret aérien, mais la croissance de 3,2 % en glissement annuel représente un ralentissement par rapport aux résultats dans les deux chiffres atteints en 2024. De même, les rendements, bien que supérieurs à ceux de janvier 2024, présentent un déclin de 9,9 % par rapport à décembre, puisque les coefficients de charge du fret ont diminué de 1,5 point de pourcentage en moyenne », résume Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
L’IATA souligne plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel du fret aérien :
-D’une année sur l’autre, la production industrielle a augmenté de 2,6 % en décembre. Le commerce mondial de biens s’est accru pour un neuvième mois d’affilée, avec une augmentation de 3,3 % en décembre.
-La composante de production manufacturière mondiale de l’indice des directeurs des achats (PMI) était supérieure à 50 en janvier, ce qui indique une croissance. À 50,62, c’était la plus haute valeur depuis juillet 2024. La composante des nouvelles commandes d’exportations du PMI a atteint 49,37, demeurant ainsi un peu inférieur à la marque de 50, qui constitue le seuil de croissance.
-En janvier, l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis et en Europe a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 3,0 % et 2,8 % respectivement. En Chine, l’inflation des prix à la consommation a rebondi et atteint 0,5 % en janvier, après avoir progressivement baissé à 0,1 % au cours des quatre mois précédents.

©Swiss WorldCargo
Aucun commentaire !