Le trafic aérien mondial de passagers a accéléré en janvier 2025 pour afficher une croissance de 10%, tiré par une forte demande pour les vols internationaux, selon les données mensuelles de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), était en hausse de 10 % par rapport à janvier 2024. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), était en hausse de 7,1 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation des sièges en janvier était de 82,1 % (+2,2 pp par rapport à janvier 2024), un record pour un mois de janvier.

La demande internationale a augmenté de 12,4 % par rapport à janvier 2024. La capacité était en hausse de 8,7 % en glissement annuel, et le coefficient d’occupation s’élevait à 82,6 % (+2,7 pp par rapport à janvier 2024), un record de tous les temps pour un mois de janvier.

La demande intérieure a augmenté de 6,1 % par rapport à janvier 2024. La capacité était en hausse de 4,5 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation était de 81,2 % (+1,2 pp par rapport à janvier 2024), un autre record pour un mois de janvier.

« Nous constatons une accélération considérable de la demande au mois de janvier, avec des performances particulièrement fortes chez les transporteurs basés dans la région Asie-Pacifique. Les coefficients d’occupation records qui accompagnent cette forte demande nous rappellent encore les problèmes persistants des chaînes d’approvisionnement du secteur aérospatial », déclare Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

IATA : le trafic aérien mondial en hausse de 10% en janvier 1 Air Journal

@AJ