Hier, un Boeing 767-F cargo de FedEx a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport New York-Newark Liberty après une collision avec un oiseau qui a provoqué un incendie du moteur droit.
Peu de temps après son décollage pour Indianapolis, l’avion a fait demi-tour pour atterrir en urgence à son point de départ. Aucun des trois membres d’équipage n’a été blessé et l’incendie du moteur de l’avion cargo a été maîtrisé rapidement au sol, a déclaré porte-parole de l’autorité portuaire de New York et du New Jersey.
Un enregistrement audio réalisé par LiveATC a permis de capter une voix calme d’un membre d’équipage indiquant que le vol devait « s’arrêter immédiatement en raison d’une possible collision avec un oiseau » et ajoutant « nous devons retourner à l’aéroport. » Quelques instants plus tard, on entend un autre membre déclarer : « nous pensons avoir vu le moteur de l’aile droite touché. »
L’atterrissage d’urgence a entraîné une brève interruption du trafic aérien par mesure de précaution à New York-Newark Liberty, un aéroport international très fréquenté. Une vidéo montre le Boeing 767-F retournant sur le tarmac alors que des flammes s’échappent du moteur droit. Deux camions de pompiers se sont approchés de l’avion à l’atterrissage et ont éteint le feu.
2 mars 2025 - 13 h 58 min
Le système anti incendie n a pas fonctionné ou été activé ?
FL360 a commenté :
2 mars 2025 - 17 h 24 min
Le réacteur est équipé de 2 extincteurs à déclenchement manuel.
Dans le cas présent, bien que l’équipage ait percuté les extincteurs du moteur droit, cela n’a pas suffit à l’éteindre, ce qui sera fait ensuite au sol par les services anti-incendie.
G.G. d'Astorg a commenté :
3 mars 2025 - 9 h 51 min
La goupille a été percuté mais a malencontreusement heurtée l’inverseur rotatif provoquant un retour de poudre vers l’injecteur.