La compagnie aérienne néerlandaise KLM a commencé les travaux de construction de l’extension de son centre de formation des pilotes, le bâtiment devant être mis en service à la mi-2026.

« Avec The Link, nous pouvons sécuriser notre capacité de formation à l’avenir. Nous choisissons consciemment de former nos pilotes en interne, car nous avons ainsi le meilleur contrôle sur la qualité et la continuité. Il s’agit d’un investissement crucial dans la formation de nos pilotes et donc dans l’avenir de KLM », a déclaré  Eimerd Bult, vice-président exécutif des opérations de vol.

Le nouveau centre de formation, appelé The Link, sera situé à côté des bâtiments 203 et 204 à Schiphol-Oost. Le complexe de quatre étages d’une superficie totale de 4 442 m² comprendra de l’espace pour cinq simulateurs de vol ultramodernes, qui seront utilisés par les pilotes de KLM et de Transavia. L’extension du centre de formation des équipages est une étape essentielle pour KLM compte tenu de l’expansion prévue de la flotte et de la croissance du nombre de pilotes dans les années à venir. La décision de construire The Link est un selon KLM un « investissement dans l’avenir » et a été « soigneusement pesée par rapport à d’autres décisions d’investissement et d’économies ».

En raison de la demande continue de voyages aériens et de l’importance constante des bonnes connexions des Pays-Bas avec les destinations étrangères, KLM prévoit que son effectif de pilotes passera de plus de 3 000 pilotes actuellement à environ 4 000 dans les années à venir. Pour répondre à la demande croissante de formation, une augmentation significative de la capacité de formation de KLM est nécessaire, y compris du nombre de simulateurs de vol.

Le nom The Link fait référence au Link Trainer, le premier simulateur de vol mis en service il y a près d’un siècle. Au rez-de-chaussée, cinq simulateurs de vol seront installés dans un espace de 1 100 m2 avec un sol de fondation épaissi. Ici, les pilotes de KLM (fret) et de Transavia pourront recevoir une formation optimale sur les derniers types d’avions, l’Airbus A321neo et l’Airbus A350. Les autres étages comprennent des salles d’instruction et techniques ainsi qu’une salle haute tension, qui alimentera à terme l’ensemble du centre de formation des équipages en électricité.

KLM inaugure l'extension de son centre de formation pilotes 1 Air Journal

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