Le groupe aérien IAG (International Airlines Group) a vu son bénéfice net progresser de 3% en 2024, à 2,7 milliards d’euros, porté principalement par une demande toujours croissante de voyages de loisirs.
“Nous avons constaté une forte demande de voyages tout au long de 2024 qui se poursuit en 2025“, a indiqué la maison-mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level. Et de souligner : “Les voyages de loisirs restent une priorité majeure pour les ménages et, ces dernières années, nous avons constaté que cette tendance s’est renforcée“
IAG avait subi des pertes abyssales pendant la crise de Covid-19, avant de rebondir fortement dans la période de reprise post-pandémique. Par rapport à 2023, son chiffre d’affaires a encore grimpé de 9% en 2024, à 32,1 milliards d’euros, dont l’écrasante majorité provenant des revenus passagers. Le groupe anglo-espagnol bénéficie d’un réseau transatlantique très dense -British Airways vers l’Amérique du nord, Iberia vers l’Amérique du sud-, alors que ses concurrents européens Air France-KLM et Lufthansa Group exploitent des réseaux reposant en partie sur le marché asiatique plus difficile -ces dernières doivent faire face aux compagnies aériennes chinoises et du Golfe, plus agressives que les compagnies aériennes nord-américaines sur l’axe transatlantique.
Toutefois, si la demande pour des voyages de loisirs a dépassé les niveaux pré-Covid au sein des compagnies aériennes du groupe, celle du voyage d’affaires a “augmenté tout au long de l’année” 2024 mais n’a pas encore retrouvé complètement les niveaux de 2019, “en particulier pour les voyages de courte durée et de courte distance“, a indiqué IAG. Par ailleurs, le groupe anglo-espagnol a renoncé en août dernier, pour la deuxième fois, à racheter la compagnie aérienne espagnole Air Europa, projet qu’il caressait depuis 2019 pour renforcer ses liaisons vers l’Amérique du sud, en raison des réticences de Bruxelles.
IAG, qui avait déjà indiqué l’été dernier reprendre le versement d’un dividende au titre de 2024, après une suspension de plusieurs années, a aussi annoncé un programme de rachat d’actions d’un milliard d’euros. “Ces résultats soulignent la qualité de nos activités et l’efficacité de notre stratégie“, a déclaré le directeur général d’IAG, Luis Gallego, ajoutant s’efforcer de “faire de (ses) marques le premier choix des clients, en développant le réseau et en améliorant l’offre” proposée.

©IAG
IAG a commenté :
2 mars 2025 - 17 h 28 min
Bon bilan et prête pour le rachat de TAP