Ryanair, mais aussi Wizz Air, élaborent des plans pour la reprise des vols vers l’Ukraine dans un contexte d’espoir croissant que Donald Trump puisse mettre un terme à la guerre avec la Russie.

La compagnie aérienne low cost irlandaise se prépare à un retour dans ce pays déchiré par la guerre. Ryanair pourrait accueillir jusqu’à 5 millions de passagers par an en Ukraine d’ici un an ou deux après la réouverture de son ciel, a déclaré mardi son directeur général Michael O’Leary à Reuters. Le contexte est porteur d’espoir, le président américain Donald Trump s’étant engagé à mettre bientôt fin à la guerre en Ukraine. Da’lleurs, Wizz Air, autre puissante low cost en Europe, s’est également positionnée pour profiter de la reprise des vols vers l’Ukraine.

« Nous avons déjà deux millions de sièges dans les six semaines (après la réouverture du ciel) et je pense que nous voudrions ouvrir des bases à Kiev et à Lviv dans les 12 mois, puis je pense que nous pourrions passer de deux à cinq millions de passagers d’ici un an ou deux », a déclaré mardi O’Leary à Varsovie. Cependant, le retour s’annonce selon lui plus difficile vers d’autres aéroports ukrainiens en raison des destructions massives des infrastructures en trois ans de guerre. Son ambition serait malgré cela d’avoir six à huit lignes vers l’Ukraine depuis la Pologne.

Ryanair va lancer 24 nouvelles lignes au départ de la Pologne cet été. Elle s’attend à ce que les tarifs d’été y augmentent globalement de 4 à 6 % cette année par rapport à l’année dernière.

Ryanair et Wizz Air envisagent un retour en Ukraine après la promesse de Trump de mettre fin à la guerre 1 Air Journal

©Boeing