La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé un important programme de modernisation de la cabine du Boeing 737 pour compléter le vaste renouvellement de la flotte déjà en cours.

L’investissement supplémentaire visant à améliorer l’expérience de vol des clients de Qantas sur les avions existants permettra à 42 des 737 de la compagnie aérienne de bénéficier d’une refonte complète de la cabine, notamment, de nouveaux sièges Business, Economy, de nouveaux compartiments supérieurs plus grands avec jusqu’à 50 % d’espace supplémentaire, ce qui permet à chaque client de ranger plus facilement ses bagages à main et une rénovation complète de la cabine, notamment de nouveaux tapis, de nouvelles parois latérales et un éclairage d’ambiance. L’avion continuera à être équipé d’une connexion Wi-Fi rapide et gratuite.

Le programme de modernisation offrira une cabine moderne « comme neuve » et alignera l’expérience client sur la nouvelle flotte nationale de la compagnie aérienne. Le premier avion rénové devrait commencer à voler à partir de 2027. Les 737 opèrent sur le réseau national de la compagnie aérienne, sur les lignes trans-Tasmanie ainsi que sur des destinations internationales court-courriers comme Bali, Fidji et Vanuatu.

Les mises à niveau de la cabine sont un élément essentiel de l’investissement global de la compagnie aérienne dans sa flotte nationale, qui verra le nouvel Airbus A321XLR remplacer progressivement les 737 au cours de la prochaine décennie et davantage de petits A220 rejoindre la flotte (avec cinq nouveaux A220 actuellement en service).

Qantas sera l’une des premières compagnies aériennes au monde à exploiter l’A321XLR. Son premier appareil est entré dans la phase d’assemblage final en novembre et vient d’être peint aux couleurs de Qantas.  L’avion devrait arriver en juin, et un total de quatre appareils de nouvelle génération sont attendus d’ici la fin de l’année civile. L’A321XLR offre des sièges Economy plus confortables, une augmentation de 66 % du nombre de sièges Business, un vol plus silencieux, une cabine spacieuse, longue et large, des compartiments supérieurs extra-larges et une connexion Wi-Fi rapide et gratuite.

Vanessa Hudson, PDG du groupe Qantas, a déclaré que la série de programmes de modernisation des cabines du groupe complétait le plus grand programme de renouvellement de flotte de l’histoire de la compagnie aérienne. « Investir dans notre flotte est l’un des moyens les plus importants pour transformer l’expérience de vol de nos clients et nous assurer que nous offrons systématiquement un excellent voyage », a déclaré Mme Hudson. « À mesure que nous intégrons de nouveaux appareils dans notre flotte, nous donnons également à nos appareils existants un aspect et une sensation de neuf. Les programmes de modernisation des cabines précédents ont donné d’excellents résultats à nos clients et nous ont permis d’apporter à la flotte actuelle des conceptions et des technologies de nouvelle génération qui reflètent la façon dont nos clients souhaitent voyager.  Cet investissement dans les cabines soutiendra également nos employés qui se consacrent à offrir la meilleure expérience de vol à nos clients ».

Les appareils 737 en cours de rétrofit devraient quitter la flotte de Qantas vers la fin du programme de renouvellement. Certains des appareils restants devant être retirés plus tôt bénéficieront également d’améliorations de cabine.

Qantas et sa filiale low cost Jetstar ont plus de 100 nouveaux appareils en commande ferme, des A320neo A321LR, A321XLR, A350-1000 et 787 Dreamliner (avec de nombreuses autres options de droit d’achat) et maintenant, plus de 80 appareils sont sur le point de bénéficier de mises à niveau de cabine.

Résumé des programmes de rénovation :

A330-200 de Qantas : dix Airbus A330-200 bénéficieront d’une rénovation de cabine importante, les travaux débutant cette année, notamment l’installation de tout nouveaux sièges Economy « Project Sunrise », dotés d’écrans de divertissement 20 % plus grands et d’une charge rapide USB-C et d’une connectivité audio Bluetooth. Tous les rideaux et tapis seront également remplacés par un nouvel éclairage d’ambiance installé.

Jetstar 787 : Le programme de modernisation du 787 de Jetstar, d’un montant de plusieurs millions de dollars, comprend la refonte des cabines de classe économique et de classe affaires avec de tout nouveaux sièges et une connectivité Wi-Fi à partir de 2026. L’offre de classe affaires va également plus que doubler en réponse à la demande croissante de produits haut de gamme, passant de 21 à 44 sièges.

Qantas va rétrofitter les cabines de 42 Boeing 737 1 Air Journal

©Qantas