L’aéroport de Londres-Gatwick (LGW) a accueilli favorablement la réponse du gouvernement britannique à sa deuxième demande d’ouverture de seconde piste, malgré sa décision de prolonger le processus.

Concernant cette seconde piste, la secrétaire d’État aux Transports britannique, Heidi Alexander, a déclaré le 27 février 2025 qu’elle était en train de rendre une décision « d’approbation » pour « un délai supplémentaire afin de recueillir les avis de toutes les parties sur les dispositions ». La prolongation du processus de demande est due aux préoccupations concernant la prévention du bruit et les transports publics soulevées par l’Inspection de l’urbanisme. Gatwick a désormais jusqu’au 24 avril 2025 pour accepter de nouvelles conditions et le gouvernement britannique a fixé une nouvelle date limite au 27 octobre 2025 pour sa décision finale.

« Le ministre des Transports a défini aujourd’hui une voie pour approuver l’extension de Gatwick suite à la recommandation de l’inspection de la planification de refuser la demande initiale. L’extension apportera d’énormes avantages aux entreprises et représente une victoire pour les vacanciers. Nous voulons offrir cette opportunité conformément à nos obligations légales, environnementales et climatiques », a déclaré un porte-parole du gouvernement. « Nous attendons avec impatience la réponse de Gatwick car ils ont indiqué que les avions pourraient décoller d’une nouvelle piste avant la fin de cette législature. »

Le projet représente un investissement de 2,2 milliards de livres sterling, financé par des fonds privés et prêt à démarrer, qui pourrait être opérationnel d’ici le tournant de la décennie et permettrait à Londres Gatwick de soutenir davantage le tourisme entrant au-delà de 2030.

La demande de Gatwick propose de repositionner la ligne centrale de la piste nord de 12 mètres au nord pour permettre des opérations sur deux pistes et promet des améliorations routières majeures, notamment un survol pour séparer le trafic aéroportuaire et local. « Nous saluons l’annonce d’aujourd’hui selon laquelle le secrétaire d’État aux Transports est disposé à approuver nos plans pour la piste nord et a défini une voie claire vers une approbation complète plus tard dans l’année. Il est essentiel que toutes les conditions de planification liées à l’approbation finale nous permettent de prendre la décision d’investir 2,2 milliards de livres sterling dans ce projet et de tirer pleinement parti de la mise en service régulière de la piste nord », a déclaré Stewart Wingate, PDG de l’aéroport de Londres-Gatwick. « Nous nous engagerons bien entendu pleinement dans le processus prolongé pour une décision finale. »

L’aéroport de Gatwick a ouvert ses portes en tant qu’aérodrome à la fin des années 1920 ; il est utilisé pour les vols commerciaux depuis 1933. L’aéroport dispose de deux terminaux, le Terminal Nord et le Terminal Sud. Il fonctionne comme un aéroport à piste unique, utilisant une piste principale d’une longueur de 3 300 mètres. Une piste secondaire est bien disponible mais, en raison de sa proximité avec la piste principale, elle ne peut être utilisée à ce jour, que si la piste principale n’est pas utilisée. L’aéroport a accueilli près de 41 millions de passagers en 2023.

L’aéroport de Londres Gatwick devrait jouer un rôle essentiel pour aider le gouvernement à atteindre son objectif ambitieux d’accueillir 50 millions de visiteurs internationaux par an au Royaume-Uni.

Londres Gatwick devrait avoir une deuxième piste, même si c’est en retard 1 Air Journal

@Facebook/Londres-Gatwick