La FAA accélère sa campagne de recrutement de contrôleurs aériens. Une augmentation de salaire est prévue pour inciter à des formations qualitatives alors que Elon Musk, propulsé à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), appelle les contrôleurs retraités à revenir.

La Federal Aviation Administration (FAA) va « dynamiser » ses efforts pour recruter davantage de contrôleurs aériens alors que les États-Unis tentent de remédier à une pénurie de personnel qui dure depuis longtemps. Le 27 février 2025, le secrétaire aux Transports Sean Duffy a déclaré que le pays souhaitait que les « meilleurs et les plus brillants » soient rapidement intégrés à l’académie de la FAA au Mike Monroney Aeronautical Center.

« Cette administration s’est engagée à résoudre la pénurie de contrôleurs aériens qui existe depuis trop longtemps », a déclaré le secrétaire Duffy. « Grâce à nos contrôleurs aériens dévoués et aux meilleurs diplômés de l’académie de la FAA, l’avion reste le moyen le plus sûr de voyager. Je m’engage à rétablir la mission de sécurité de la FAA et à demander à davantage de candidats talentueux de nous rejoindre. » Dans le cadre d’un nouveau plan de rationalisation, le processus de recrutement en huit étapes de la FAA deviendrait un processus en cinq étapes.

En outre, le ministère des Transports américain (DOT) prévoit d’augmenter de 30 % les salaires de départ des contrôleurs aériens qui suivent une formation à la FAA Academy. Le salaire médian d’un contrôleur aérien était d’environ 137 380 dollars en 2023, selon les dernières estimations du Bureau of Labor Statistics. « Cela accélérera le délai d’embauche pour ces postes critiques en réduisant de plus de quatre mois l’ancien processus », estime Duffy

Soutenant la campagne de recrutement, Elon Musk, nommé à la tête d’un « ministère de l’Efficacité gouvernementale » (« Department of Government Efficiency », abrégé en DOGE), s’intéresse personnellement à l’amélioration de la sécurité aérienne aux États-Unis, en demandant aux contrôleurs aériens à la retraite de revenir. Le propriétaire de SpaceX a écrit sur son propre réseau social X : « Il y a une pénurie de contrôleurs aériens de haut niveau. Si vous êtes à la retraite, mais que vous êtes prêt à retourner au travail, n’hésitez pas à le faire. »

La FAA a annoncé que, pour soutenir la priorité du président Trump visant à assurer la sécurité des citoyens dans l’aviation, elle recruterait du personnel selon un processus basé sur le mérite, les candidats recevant le score le plus élevé de « Bien qualifié » à leur test d’évaluation des compétences du trafic aérien (ATSA) étant prioritaires pour l’académie.

L’industrie du transport aérien aux Etats-Unis est confrontée à une grave pénurie de contrôleurs aériens, qui, selon la FAA, pourrait durer jusqu’aux années 2030. La pénurie s’est aggravée pendant la pandémie, lorsqu’une augmentation du nombre de contrôleurs aériens a pris sa retraite et que la FAA a suspendu les formations.

Les inquiétudes, selon lesquelles le manque de contrôleurs aériens a conduit à une série d’incidents de sécurité aux États-Unis, se sont intensifiées après qu’un hélicoptère Black Hawk et un Bombardier CRJ700 d’American Eagle se sont percutés en plein vol le 25 janvier 2025. La collision, qui s’est produit à l’aéroport national Ronald Reagan de Washington (DCA), a entraîné la mort de 67 personnes.

https://twitter.com/FAANews/status/1895187138242658736

https://twitter.com/elonmusk/status/1895136616441905228

https://twitter.com/SecDuffy/status/1895205756376379587