La compagnie aérienne française Corsair a obtenu la distinction de la seconde flotte la plus jeune d’Europe en 2025, décernée par le média ch-aviation. Cette reconnaissance fait suite à l’achèvement du renouvellement complet de sa flotte fin 2024.

Décerné par le média spécialisé ch-aviation, le Youngest Aircraft Fleet Award récompense les compagnies aériennes qui investissent massivement dans le renouvellement de leur flotte afin d’en améliorer l’efficacité énergétique et de s’engager pleinement dans la transition énergétique du secteur. Ch-aviation, reconnu pour son expertise dans la mise à disposition de données sur l’aviation mondiale, s’appuie « sur une analyse rigoureuse des flottes pour attribuer cette distinction », selon le communiqué de Corsair.

Corsair a ainsi été distinguée par le prix de la seconde flotte la plus jeune d’Europe 2025, sur la base d’une flotte de 11 appareils affichant une moyenne d’âge de 4,19 ans. Les données retenues par ch-aviation incluent deux appareils de génération précédente, des Airbus A330ceo, qui ne sont plus en service commercial et quitteront prochainement la flotte dans le cadre de l’achèvement de son renouvellement.

À ce jour, Corsair exploite exclusivement 9 Airbus A330neo, d’une moyenne d’âge de deux ans, sur l’ensemble de ses destinations. « Ces appareils de dernière génération offrent un confort et une modernité inégalés, avec une cabine parmi les plus silencieuses de leur catégorie, un système de divertissement dernier cri et une connectivité optimale. Cette modernisation place Corsair parmi les compagnies les mieux équipées au monde, et réaffirme sa montée en gamme grâce à un produit aux meilleurs standards du marché », affirme Corsair.

Corsair se félicite de « l’investissement massif » entrepris depuis 2020 afin de moderniser sa flotte, aboutissant fin 2024 avec la réception de son 9ème et dernier Airbus A330neo. « Réalisé en un temps record, cet accomplissement témoigne de l’engagement indéfectible de la compagnie, qui a respecté sa feuille de route et possède aujourd’hui une flotte homogène et ultramoderne », déclare la compagnie. Elle réaffirme « ainsi sa volonté de contribuer activement à la transition énergétique du secteur aérien grâce à l’Airbus A330neo, qui présente des performances environnementales significativement améliorées, avec une réduction de 60 % de l’empreinte sonore et une diminution de 25 % de la consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège ».

« Cette distinction est une belle consécration pour Corsair, qui récompense nos efforts de modernisation et souligne le travail collectif accompli par l’ensemble de nos équipes en à peine plus de 3 ans. Nous avions fait le choix stratégique d’investir massivement dans le renouvellement de notre flotte afin d’offrir à nos passagers une expérience de vol alliant confort et performance environnementale. Aujourd’hui, c’est désormais un pari gagné », a déclaré Pascal de Izaguirre, président-directeur général de Corsair.

Corsair récompensée pour l’arrivée rapide de 9 A330neo au sein de sa flotte 2 Air Journal

©ADP